04/08/2021

Gaines tressées pour applications industrielles

Gaines tressées protection standard ou spécifique

Gaines tressées expansées : organisation et protection combinées en un seul produit

Organisation et protection en un seul produit avec les gaines tressées HellermannTyton

Les gaines tressées sont principalement utilisées pour regrouper et protéger les câbles. Les gaines auto-enveloppantes standards, qui peuvent être appliquées et retirées manuellement, sont parfaites pour ça.

D'autres applications nécessitent des gaines de câbles tressées fabriquées avec des matières particulières ayant des propriétés spécifiques. Par exemple, il existe des gaines tressées résistant à la chaleur, à même de supporter des températures élevées. Il existe également des gaines de protection électromagnétique ou des gaines ayant une forte résistance à la déchirure et offrant une excellente protection contre l'abrasion.

Que vous recherchiez un système de protection de câble pour un usage informatique ou industriel, vous trouverez ci-dessous la gaine tressée adaptée à votre besoin.

Gaines tressées expansées haute température

Gaine tressées expansées non-inflammables en méta-aramide

Helagaine HEGMAN protection haute température

Les gaines tressées expansées HEGMAN sont adaptées pour des environnements qui requièrent une protection haute température et incendie importante ainsi qu'une protection mécanique des faisceaux de câbles.

Cette solution est notamment utilisée dans :

  • l'industrie aéronautique
  • l'industrie militaire
  • les sports mécaniques

Les gaines tressées expansées HEGMAN offrent une bonne résistance à l'abrasion, sont extrêmement flexibles et résistent également aux radiations et aux fluides.

Gaines tressées expansées retardateur de flamme

HEGPV0 gaines tressées expansées auto-extinguible

La gaine tressée HEGPV0 retardateur de flamme  a été conçue pour être utilisée dans des environnements où la protection contre l'incendie est essentielle. Cette gaine est auto-extinguible conformément à la norme UL94 V0 et est notamment utilisée dans :

  • l'Industrie ferroviaire
  • les machines-outils
  • la robotique et les équipements automatiques

Sa fabrication de polyester robuste la rend très résistante à l'abrasion tout en étant également très flexible.

La gaine  Helagaine HEGPA66 est une alternative de gaine flexible et extensible fabriquée à partir de filaments épais de polyamide très résistants, elle est adaptée aux exigences des industries automobile et ferroviaire.

Gaines tressées blindage électromagnétique

Gaines tressées contre les émissions électromagnétiques

Les gaines tressées Helagaine HEGEMIP combinent protection électromagnétique et excellente résistance à l'abrasion.

Helagaine HEGEMIP anti-ondes électromagnétiques

Les gaines tressées HEGEMIP sont expansibles et extrêmement flexibles : pas de problème de pincement ni de rupture, même courbées à plus de 90°. Elles sont donc parfaites pour les applications en mouvement dans des espaces restreints.

Les gaines anti-ondes électromagnétique HEGEMIP sont constituées d'un mélange de matières telles que le  polyester sans halogène (protection contre l'abrasion) et de cuivre étamé (protection électromagnétique). Cette combinaison assure une protection efficace en étant plus légère, par rapport aux gaines métalliques.

Les avantages :

  • Disposent d'un tube intérieur amovible, permettant d'éviter toute déformation et facilitant l'insertion du fil
  • Conformes aux exigences IEC CISPR25
  • Idéales pour la protection de l'électronique hautement sensible, comme dans les machines, les équipements militaires et l'industrie automobile

En complément des modèles standards, la gaine tressée Helagaine HEGEMIP est aussi proposée avec les variantes suivantes :

  • HEGEMIP-VG, pour les équipements militaires, conformément à la norme VG 96936-10 / Type A
  • HEGEMIP-HY, pour les véhicules hybrides, coloris argent-orange
  • HEGEMIPV0, auto-extinguible selon l'UL94V0, pour des exigences importantes en matière de protection au feu

Gaines tissées auto-enveloppantes

Gaines tissées auto-enveloppantes et réutilisables

Gaine tressée polyester, système de fermeture auto-enveloppant Twist-In

Helagaine Twist-In est une gaine robuste en Polyester dotée d'un système de fermeture auto-enveloppant qui la rend parfaite pour l'installation sur un pré-câblage ou pour un montage à postériori. Elle s'ouvre d'un seul geste et permet des actions d'inspection, de maintenance et d'assemblage.

Twist-In garantit un regroupement de câbles simple et facile, sans devoir démonter les connecteurs et raccords, idem pour leur retrait.  Grâce à son excellente protection contre l'abrasion, Twist-In est adaptée aux machines industrielles, aux installations électroniques et électrotechniques ainsi que dans l'industrie automobile, ainsi que pour la protection des câbles en bureautique ou à domicile.

Twist-In est disponible en longueur de 2 et 5 mètres. Pour les environnements où une très bonne protection au feu est requise, la gaine de protection ignifuge Twist-In-FR est un choix bien approprié.

Gaines tissées avec bande auto-agrippante

Gaine de protection refermable avec fermeture auto-agrippante

HELAHOOK est une gaine tissée avec bande auto-agrippante, qui s'adapte parfaitement au faisceau grâce à son élasticité. La gaine de protection auto-enveloppante permet des ouvertures et fermetures répétées pour différentes interventions et opérations de maintenance.

Etant réutilisable, elle apparaît être une solution idéale aux installations temporaires.

Cette gaine est utilisée dans les domaines suivants :

  • Industrie automobile
  • Machines industrielles
  • Industrie ferroviaire
  • Installations dans l'événementiel

Gaine tressées protection contre l'éclatement hydraulique

Gaine de prévention des risques liés à l'éclatement hydraulique

Gaines de protection contre l'éclatement HEGWS pour tuyaux hydrauliques

Helagaine HEGWS, extrêmement résistante à la déchirure et à l'abrasion, est une gaine de prévention des risques liés à l'éclatement hydraulique.

HEGWS protège les équipements ainsi que le personnel travaillant à proximité d'engins de terrassement et dans des applications avec chocs mécaniques où des risques de blessures, provoquées par des fuites sous pression ou à des ruptures de tuyaux, sont encourus.

Cette gaine tressée de polyamide est conforme aux normes DIN EN ISO 3457 et DIN EN 1299.

Foire aux questions

Qu'est-ce que la gaine tressée ?

Helagaine HEGPV0X gaine tressée expansée retardateur de flamme

Les gaines tressées permettent non seulement l'organisation et le regroupement de câbles et de fils, mais elles assurent parfois aussi une protection électromagnétique.

Les gaines sont disponibles dans différentes matières et avec des propriétés variées pour des applications diverses : des gaines tressées retardateur de flamme aux gaines de protection contre l'éclatement hydraulique ainsi que les gaines de protection électromagnétique EMI.

Alors que les solutions standard sont utilisées à la maison et dans l'univers informatique, les gaines tressées dotées de propriétés spécifiques sont utilisées dans presque toutes les industries - comme l'industrie automobile et ferroviaire et l'industrie aéronautique et militaire.

Comment installe-t-on les gaines tressées ou tissées ?

Helagaine Twist-In-FR gaine tissée auto-enveloppante

Grâce à leur flexibilité, la plupart des gaines tressés s'installent facilement sur les faisceaux de câbles en mode manuel pousser-glisser. Avec un outil approprié, il vous suffira de couper la gaine tressée à la longueur appropriée (voir détails ci-dessous).

Les gaines tressées de protection électromagnétique HellermannTyton contiennent, à l'intérieur, un tube plastique amovible qui permet d'insérer les câbles plus facilement.

En plus des gaines tressés expansées, il existe aussi des gaines tressées auto-enveloppantes. Celles-ci sont particulièrement adaptées pour une installation rapide ou lors de maintenances fréquentes. HellermannTyton propose des gaines auto-enveloppantes avec bande auto-agrippante comme HELAHOOK, ainsi que des gaines Twist-In disposant d'un système de fermeture auto-enveloppant.

Comment couper une gaine tressée ?

SG0 - Outil de coupe à chaud pour gaines tressées

En coupant une gaine tressée avec des ciseaux classiques, les extrémités s'effilochent systématiquement. C'est pourquoi, l'utilisation d'un outil de coupe à chaud est recommandée pour des opérations régulières. Avec des équipements tels que l'outil industriel de coupe à chaud HSG0, vous pouvez couper proprement les gaines tressées - sans aucun effilochage ultérieur.

En quelques secondes seulement, en pressant le bouton, l'outil de coupe à chaud est opérationnel pour couper la gaine tressée et assurer en même temps la fusion des extrémités de façon nette et précise.

Tout en étant robuste, l'outil de coupe à chaud pour gaines tressées HSG0 est très léger et maniable.

Pour des utilisations très importantes, nous pouvons vous proposer des produits à longueur de coupe personnalisée. Contactez-nous pour une offre personnalisée.


Update: 31/07/2021 © HellermannTyton 2021
© HellermannTyton 2021 (v4.146) | Update: 31/07/2021