04/08/2021

Frettes spiralées, gaine spirale, protection et organisation de câbles

Frettes spiralées pour l'industrie et la maison

Trouvez la frette spiralée adaptée à votre besoin

Le set HelaWrap  avec son outil d'installation rapide de gaine spiralée

Les gaines à spirales vous paraissent probablement toutes identiques, mais il existe, en réalité, une frette spiralée adaptée à chaque utilisation.

Bien que les organiseurs de câbles soient souvent utilisés pour la bureautique ou les studios photos, les frettes spiralées doivent aussi résister aux conditions particulières d'environnements plus exigeants : les gaines à spirales doivent, par exemple, être retardatrices de flamme ou résister à la chaleur et aux produits chimiques.

Certaines frettes spiralées ont la particularité d'avoir une exceptionnelle résistance à l'abrasion et à l'écrasement. D'autres sont d'installation facile avec un outil adapté.

Cependant, le point commun de toutes les frettes spiralées est qu'elles regroupent les câbles et les protègent simultanément. Quel que soit le niveau d'exigence de vos besoins pour la gestion de câbles : nous avons la bonne solution de frette spiralée.

Gaines de protection flexibles

Installation rapide et facile avec un outil prévu à cet effet

HelaWrap : aussi simple qu'une fermeture Éclair

Notre système de protection de câble HelaWrap offre de nombreux avantages. Au-delà de son niveau de protection, nos clients apprécient sa rapidité et sa simplicité de mise en place  qui fait économiser un temps précieux et donc, de l'argent. Avec son outil d'installation fourni, l'opération est effectuée en quelques secondes - comme  la remontée d'une fermeture Éclair. HelaWrap peut, si besoin, être démonté de la même façon et être réutilisé plusieurs fois. 

Coup d'œil sur les avantages : 

  • Installation rapide 
  • Peut être installé à postériori sur des câbles pré-raccordés
  • Réutilisable et adapté aux longs faisceaux de câbles
  • Déviation de câbles possible en n'importe quel point
  • Disponible en plusieurs couleurs, tailles et matériaux 

HelaWrap est bien adapté aux fixations temporaires - que ce soit dans les bureaux à domicile ou en télétravail, les studios photo, les entrepôts, dans l'industrie électrique ou dans de nombreuses autres situations industrielles.

La facilité d'utilisation de HelaWrap est à découvrir en vidéo :

Frettes spiralées retardatrices de flamme pour l'industrie ferroviaire

Frettes spiralées conformes à la norme EN45545-2 pour l'industrie ferroviaire

Frettes spiralées conformes à la norme EN45545-2 pour l'industrie ferroviaire

Spécialement adaptée aux exigences de l'industrie ferroviaire, HellermannTyton propose également une gaine de protection de câble sans halogène conforme à la norme EN 45545-2 - à la fois en frette spiralée et en gaine de protection de câbles HelaWrap.

Ces produits offrent une protection optimale même dans des environnements difficiles et résistent à des conditions extrêmes. Par exemple, ils se caractérisent par leurs additifs retardateurs de flamme qui les rendent auto-extinguibles selon l'UL94 V0.

Que ce soit pour protéger le câblage de wagons nouvelle génération ou lors de rénovations, lors de l'entretien régulier ou de réparations : Nos gaines spiralées retardatrices de flamme contribuent à prolonger la durée de vie du matériel roulant, elles répondent aux dernières normes de sécurité et, en outre, le système de guidage des fils sans bruit protège des dommages causés par les chocs et les vibrations.

HellermannTyton : la référence de l'industrie ferroviaire

HellermannTyton : le fournisseur de choix pour l'industrie ferroviaire

Nos gaines de protection sans halogène sont utilisées sur tous les types de trains :

  • Rames automotrices
  • Véhicules légers sur rail
  • Trains régionaux
  • Trains à grande vitesse
  • Locomotives

Outre l'industrie ferroviaire, nos frettes spiralées homologuées EN45545-2 peuvent également être utilisées dans de nombreux autres domaines, tels que les bâtiments publics ou la construction de panneaux électriques.

En plus des frettes spiralées retardatrices de flamme, la gamme HellermannTyton intègre aussi de nombreuses autres solutions pour faciliter les installations de câbles de l'industrie ferroviaire - notamment pour la mise à niveau des systèmes d'éclairage à LED, les nouvelles prises de courant, les systèmes de divertissement pour les passagers et bien d'autres encore.

Frettes PTFE résistant à la chaleur et aux produits chimiques

Frettes spiralées résistant à la chaleur

Gaines spiralées haute température

La frette spiralée SBPTFE, qui résiste à la chaleur et aux produits chimiques, est celle qui répond à la plus grande amplitude de températures de la gamme de frettes spiralées HellermannTyton. Sa capacité de résistance à la chaleur permet d'aller jusqu'à 260°C de température permanente et elle reste même opérationnelle jusqu'à des températures intermittentes maximales de 350°C.

Par ce  niveau exceptionnel de résistance à la chaleur, la frette PTFE est principalement utilisée pour la gestion des câbles dans les industries aérospatiale et de la défense.

Les propriétés de sa matière auto-extinguible, selon la norme UL94 V0, permettent à la gaine flexible SBPTFE d'être déjà alignée sur les tendances de demain. Elle est en capacité de répondre idéalement aux exigences de la mobilité future - y compris dans les domaines de la mobilité aérienne urbaine (UAM) voire sur les solutions de livraison par drones en milieu urbain.

Frettes spiralées pour conduite hydraulique

Frettes spiralées résistant à l'abrasion et à l'écrasement

Frettes spiralées à paroi épaisse pour les conduites hydrauliques des machines de construction

La frette spiralée SPF à paroi épaisse est particulièrement adaptée lorsque les câbles sont exposés à des contraintes plus importantes et doivent, par conséquent, être protégés - par exemple, les lignes hydrauliques des machines de construction.

Focus sur les avantages de la frette spiralée pour conduites hydrauliques :

  • Paroi épaisse et très résistante
  • Excellente protection à tout stress mécanique
  • Haute résistance à l'abrasion et à l'huile
  • Convient aux gros faisceaux de câbles jusqu'à 50 mm

Cette frette est principalement utilisée dans les secteurs de la sylviculture, l'agriculture et les engins de construction ainsi que dans l'industrie du pétrole et du gaz. En complément; les frettes spiralées SPF à usage intensif favorisent aussi la disponibilité des machines en contribuant à la prévention des pannes.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une frette spiralée ?

Gaine spiralées détectables

Une frette spiralée permet de regrouper et protéger des câbles et fils. Contrairement aux attaches de câbles standard ou aux rubans adhésifs à usage unique, les frettes spiralées flexibles peuvent être réutilisées.

Les frettes spiralées sont idéales pour la mise en faisceau de câblage pré-installé. Sans avoir à séparer ou démonter les fils, les frettes spiralées peuvent facilement être installées à postériori. Après installation, la dérivation des câbles ou fils individuels reste possible, et en n'importe quel point.

Qu'elles soient sans halogène, résistant à la chaleur ou avec des propriétés standard : les frettes spiralées sont disponibles dans une grande variété de matières, de couleurs et de longueurs.

Comment choisir la bonne frette spiralée ?

Des frettes spiralées pour chaque besoin : la qualité HellermannTyton.

Pour bien choisir votre frette spiralée, vous devez identifier les exigences de leur utilisation cible.

Le choix de la matière étant un élément-clé, interrogez-vous sur les points suivants :

  • La matière doit-elle être sans halogène ou, par exemple, retardateur de flamme ?
  • Doit-elle remplir également les conditions de la norme EN45545-2 ?
  • Ma frette spiralée doit-elle résister aux produits chimiques ?

L'étude de l'environnement ou le champ d'application est important pour le bon choix de matière de frettes spiralées, qui peuvent être de différentes longueurs et couleurs : l'identification visuelle de la gaine, le cas échéant, nécessite t-elle une couleur spécifique ?

Toutes ces questions peuvent être analysées avec nos experts HellermannTyton, qui vous orienteront vers la bonne frette spiralée. Contactez-nous ici.

Comment installer des frettes spiralées ?

Frettes spiralées blanches pour les installations électriques standard et panneaux et d'usines

La particularité de HelaWrap est son mode de mise en place avec un outil d'installation,  grâce auquel l'HelaWrap peut être installé ou retiré en quelques secondes, tout comme on ferme ou ouvre une fermeture éclair. Les autres frettes spiralées sont généralement installées via un enveloppement manuel : c'est une méthode simple mais plus chronophage.

Étape 1 : Identifiez d'abord le diamètre extérieur de votre faisceau de câbles car la frette spiralée doit être plus étroite que le faisceau pour éviter tout glissement de câbles par la suite.

Étape 2 : Choisissez un faisceau de câbles conforme à la longueur requise ou raccourcissez-le si nécessaire. Commencez ensuite à enrouler la frette spiralée autour de votre faisceau de câbles et travaillez jusqu'à l'extrémité opposée - de la même manière que pour fixer du ruban isolant.

Étape 3 : Si vous voulez faire dériver certains câbles hors de la frette spiralée, faites-le à l'endroit choisi dès le processus d'enroulement. Si vous voulez le faire après, la spirale devra être enroulée à nouveau à l'endroit choisi, sauf si vous utilisez le système HelaWrap.

Si nécessaire, vous pouvez également dérouler complètement votre frette spiralée et la réutiliser à un autre endroit.

Bon à savoir : Plus les spirales sont espacées lors de l'enroulement, plus il sera possible de plier vos câbles par la suite. Plus la spirale est serrée, moins elle  sera flexible, mais la résistance à l'abrasion sera alors bien meilleure.


Update: 31/07/2021 © HellermannTyton 2021
© HellermannTyton 2021 (v4.146) | Update: 31/07/2021