03/12/2022

Solutions d’identification RFID pour le suivi et le contrôle des processus industriels

L'identification et la collecte de données automatisées avec HellermannTyton

Au cœur de l'identification intelligente et sécurisée

Solutions RFID intégrées aux processus industriels pour l'identification Auto-ID

 

La RFID (Radio Frequency Identification : Identification par radio fréquence) fonctionne avec des ondes radio pour la transmission et l'enregistrement de données à distance via des étiquettes électroniques (appelées aussi transpondeurs ou "tags").

Ces étiquettes RFID contiennent une puce électronique, qui assure le stockage des données (numéro de lot, lieu de roduction...), ainsi qu'une mini-antenne qui transmet des informations vers un lecteur.

Les solutions d'identification RFID et de collectes d'informations automatisées proposées par HellermannTyton permettent de gagner en efficience et en productivité tout en évitant les risques d'erreur.

Identification avec des solutions RFID intégrées aux processus industriels Auto-ID

 

HellermannTyton a développé une solution complète basée sur le concept de la RFID : 

  • une gamme de colliers de serrage pourvus d'une puce RFID et d'accessoires
  • des lecteurs RFID
  • mais aussi des logiciels d'identification

pour maximiser l'efficacité des processus de suivi et d'identification RFID quelque soit l'environnement ou le niveaux d'accessibilité de la zone.

La RFID vers l'industrie 4.0

Les applications de la RFID dans l'industrie 4.0 étendent le champ des possibles de façon illimitée. La technologie RFID décuple le potentiel de développement vers la gestion intelligente de ressources alors que les câbles font partie intégrante des différents domaines industriels.

La technologie RFID dans l'industrie : les principaux avantages

Solutions RFID pour la transformation digitale de l'industrie

 

La technologie RFID constitue une aide quotidienne avec des avantages indéniables :

  • Identifiant unique et stockage d'un grand nombre d'informations : Transmission des informations sans contact de façon rapide et flexible, identification claire des données
  • Sécurisation des informations et prévention de l'erreur humaine : Traçabilité, intégration facile d'informations ou de documents
  • Robuste et réutilisable, résistante aux environnements extrêmes, modification possible des informations, puces réinscriptibles

Tracking RFID pour l'industrie automobile

Suivi RFID pour l'industrie automobile

 

La technologie RFID permet la simplification des processus vers une traçabilité optimisée des équipements sur l'ensemble des étapes de l'assemblage automobile.

Le stockage de données de fabrication s'étend aux outillages des lignes de production pour renforcer le niveau de traçabilité des équipements.

Ainsi, le collier de serrage RFID apparaît comme une mesure de sécurité plus fiable et facilitée par rapport aux solutions d'étiquetage conventionnelles de par l'authenticité et l'étendue de l'information stockée sur les colliers et accessoires munis d'une puce RFID.

 

La technologie RFID dans l'industrie agro-alimentaire

Traçabilité via la technologie RFID dans l'agro-alimentaire

 

La technologie RFID dans l'industrie agro-alimentaire représente un moyen efficace pour :

  • renforcer la traçabilité et, par conséquent, la sécurité sanitaire
  • assurer la gestion sécurisée des matières premières

Les colliers détectables RFID et l'ensemble des tags RFID représentent des solutions efficaces et bien adaptées pour faciliter les contrôles qualité, omniprésents dans l'industrie agro-alimentaire.

La technologie RFID dans l'industrie aéronautique

Contrôle et suivi des outillages dans l'aéronautique avec la RFID

 

La technologie RFID dans le domaine aéronautique représente un moyen sécurisé pour le suivi des outillages et la prévention des risques du fait du niveau de complexité des processus de production ou de conditions de maintenance, représentatifs de l'industrie aéronautique.

Le contrôle approfondi que permet la technologie RFID permet de prévenir les risques d'oublis d'outils et, par conséquent, constitue un renforcement de sécurité fondamental.

Suivi RFID dans le domaine de l'énergie

Suivi RFID pour les éoliennes, les centrales nucléaires et réseau de production électrique

 

La technologie RFID apparaît tout à fait appropriée dans l'industrie de l'énergie, type centrales nucléaires, où la rigueur d'exploitation et de maintenance est incontournable pour garantir un niveau de sécurité optimal.

Le recours à la RFID s'étend également aux industries pétrolières et  autres réseaux d'énergie comme le gaz ou l'électricité. 

Les informations stockées, reliées à une base de données, permettent d'assurer la traçabilité des équipements avec un système de contrôle permanent.

Entrez dans notre usine 4.0, découvrez notre visite virtuelle

De multiples possiblités pour des besoins d'identification variés

L'étendue des possiblités liées à la techologie RFID est vaste, surtout lorsque son utilisation s'inscrit dans un concept  global de digitalisation des processus et de gestion automatisée des données en repensant la chaîne de valeur.

collier de serrage avec puce RFID

 

L'utilisation des colliers de serrage pourvus d'une puce RFID constitue une solution innovante pour une identification claire et rapide d'un produit, ce qui permet d'optimiser l'efficacité des flux opérationnels.

Ces colliers de serrage RFID sont particulièrement adaptés aux opérations de sécuritation, de sérialisation, de suivi et d'identification de produits, que ce soit dans le cadre de la gestion de ressources, d'inspection électrique, d'inventaire, de distribution ou de services de location.

Les opérations de maintenance et de réparation sont ainsi considérablement simplifiées.

Gestion des actifs et des immobilisations avec la RFID

 

La techologie RFID permet d'automatiser la gestion des immobilisations, outils et équipements sensibles au service d'une efficacité opérationnelle optimale.

En apposant une étiquette RFID sur les éléments à suivre, l'identification et les caractéristiques sont tracées à distance et de façon instantanée. Grâce à la polyvalence des étiquettes, ce type de marquage est redoutable d'efficacité pour les inventaires physiques des immobilisations.

La performance de la technologie RFID détecte, de façon instantanée et fiable, la présence physique des éléments étiquetés, de façon unitaire et directement vers les rapports d'inventaire.

Traçabilité optimale technologie RFID

 

La technologie RFID rend chaque composant traçable car chaque puce RFID possède une ID unique.

L'identification RFID des lots de production et des produits facilite la gestion des flux de marchandises et fiabilise le contrôle des stocks, renforçant alors la performance des processus logistiques.

Grâce aux solutions RFID, le risque d'erreur est neutralisé, le déroulé des inventaires est instantané, permettant ainsi, un gain de temps considérable.

Localisation des outils avec étiquettes RFID

Que ce soit pour gérer, localiser des outillages, inventorier des équipements ou vérifier des pièces de montage de façon instantée, la RFID apparaît comme une solution extrêmement performante pour le suivi des outillages et des équipements.

La géolocalisation industrielle (ou asset tracking) via la RFID permet l'identification des outillages empruntés ou restitués intégrant leur traçabilité d'utilisation avec la mise à disposition automatique des informations sur leur état de fonctionnement ou de maintenance.

La gestion des outillages avec une solution RFID est synonyme de gain de temps et répond aux enjeux économiques : perte des outils limitée, niveau d'utilisation des outillages et des stocks de consommables.

 

Un besoin à nous soumettre ou un nouveau projet ? Contacter nos experts

Nos produits pour une traçabilité RFID intelligente

Suivi RFID pour la gestion des stocks : Tous les produits RFID HellermannTyton peuvent être utilisés pour la sécurisation, la sérialisation, le suivi et l'identification des outils et équipements dans les domaines de la gestion des ressources, inspection électrique, inventaire, distribution et location.

Les colliers de serrage RFID

Une large gamme de colliers avec puce RFID intégrée pour répondre à différents besoins

Colliers de serrage avec puce RFID intégrée

La gamme de colliers de serrage RFID consituent une solution innovante pour une identification claire et rapide d’un produit. Ces colliers de serrage équipés d'une puce RFID combinent les nombreux avantages car ils combinent les avantages d'un collier de serrage de câbles classique avec la technologie RFID.

Ces colliers conviennent particulièrement pour des opérations de sécurisation, de sérialisation, de suivi et d’identification de produits pour la gestion des ressources, d’inspection électrique, d’inventaire, de distribution et les services de location, ainsi que pour la gestion facile de maintenances et des routines de réparation.

Différents domaines industriels ont recours à ce type de solutions. Une question, un besoin d'information sur l'adéquation de nos solutions RFID avec vos applications ? Soumettez-nous votre projet ici

Accessoires avec puce RFID

Accessoires RFID Hextag et craddle

 

Les accessoires RFID d'HellermannTyton sont équipés d'une puce RFID haute fréquence et sont adaptés à différentes utilisations :

  • le craddle s'utilise avec des colliers standard
  • le hextag est adapté aux situations où les colliers RFID ne conviennent pas : le trou central simplifie le montage

à des fins de gestion des ressources, d'inspection électrique, d'inventaire, ainsi que pour la gestion des opérations de maintenance et des routines de réparation.

Tags RFID  flexibles

 

Les accessoires d'identification universels de la série RFID Flexline, grâce à leur conception robuste et flexible, conviennet parfaitement à l'identification d'objets et d'emplacements, tant en intérieur qu'en extérieur.

Les tags flexibles s'adaptent parfaitement aux différentes surfaces d'application, que ce soit les surfaces courbes comme les tuyaux, les poubelles ou les conduits, ou les surfaces comme les palettes ou les conteneurs.

La conception robuste des tags d'identification RFID Flexline leur assure une résistance aux nettoyages industriels (uniformes, vêtements de travail, EPI, linge d'hôtel ou d'höpital, équipement médicale, etc.).

tags RFID pour environnements extrêmes

 

L'identification RFID en environnement difficile ou traitement brutal est possible avec la gamme RFID HARDTAG SOLID d'HellermannTyton.

Ainsi, les accessoires d'identification de la gamme Toughline et le disque RFID HARDTAG, de conception robuste, conviennent parfaitement à l'identification d'équipements ou d'emplacements en intérieur comme en extérieur. Il est possible de les fixer de façon durable et permanente sur de nombreux objets et emplacements par vis ou boulons pour une résistance optimale.

Cette robustesse leur assure une parfaite résistance dans des conditions difficiles ou face à un traitement brutal comme sur des véhicules type camions ou engins de chantier, le matériel roulant du ferroviaire ou les chariots élévateurs à fourche.

Etiquettes RFID : une large gamme de matériaux imprimables

Avantages des étiquettes RFID

 

Les étiquettes avec puce RFID intégrée permettent une double identification : de façon visuelle et en gestion numérisée.

Le champ d'application des étiquettes est vaste puisqu'il s'étend aux équipements mobiles et fixes, aux identifications des matières premières, ou des produits semi-finis ou finis.

Grâce à l'UID (Unique Identifier ou numéro d'identification unique) et la mémoire de stockage intégrée libre, les équipements ainsi identifiés peuvent être localisés, inventoriés, suivis dans un processus de traçabilité.

La gamme d'étiquettes adhésives RFID comprend différents formats et tailles, ainsi que différentes fréquences en fonction du besoin requis dans l'application.

 

Lecteurs et encodeurs RFID pour une traçabilité sûre et fiable

RFID - Lecteur / Encodeur - portable HF

RFID - Lecteur RFID HF

 

Le lecteur RFID portable RFID-iOS permet la lecture facile et rapide des puces RFID haute fréquence (HF 13,56 MHz).

L'utilisation de ce lecteur est recommandée en combinaison avec les colliers RFID et d'autres accessoires HellermannTyton. Son ergonomie d'utilisation permet une lecture des données via un simple clic sur un seul bouton.

Les données de la puce sont transmises via Bluetooth® à tout appareil IOS équipé de cette interface. Le lecteur RFID-iOS peut fonctionner comme un lecteur de bureau classique en le connectant simplement à un PC via port USB.

Comment fonctionne la RFID ?


L‘abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ».
Cette technologie permet d‘identifier un objet, d‘en suivre le cheminement et d‘en connaître les caractéristiques à distance grâce à un marqueur émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l‘objet. Ce marqueur est appelé « transpondeur » ou « étiquette radiofréquence » ou encore « radio-étiquette ».
L‘étiquette radiofréquence (étiquette RFID), est composée d‘une puce reliée à une antenne. Elle est ensuite lue par un lecteur/encodeur qui capte et transmet l‘information.
La technologie RFID permet donc la lecture des radio-étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux.


RFID technologie RFID technologie

La RFID (Radio Frequency IDentification, radio-identification) constitue un système numérique de gestion des inspections et de reporting des équipements pour les entreprises qui utilisent encore des supports papier et veulent améliorer les performances de leur gestion de ressources.

Les avantages des colliers et accessoires RFID :
• Collecte de données rapide et numérique
• Élimination des erreurs dans les rapports
• Diminution du nombre d’heures de travail en raison de la réduction des tâches administratives
• Administration contrôlée des appareils et entrepôts
• Respect de la législation
• Facilité de partage d’informations à jour
• Exécution fiable dans des environnements difficiles, comme les environnements humides, poussiéreux, sales, en
présence de corrosion, de vibrations ou de chocs
• Fonctionnement sans contact ou visibilité du dispositif

Applications de la RFID :
• Gestion des ressources et équipements
• Prévention des vols et traçabilité
• Étiquetage de sécurité
• Maintenance
• Vérification et enregistrement des heures de présence
• Détection de fuites
• Étiquetage des bagages
• Identification des véhicules
• Processus d’automatisation

Questions fréquentes

Quel support RFID choisir selon la distance de lecture ?


Update: 26/11/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.195.5) | Update: 26/11/2022 | Paramètres de confidentialité