L’héritage de notre entreprise

L’histoire d’HellermannTyton


L'héritage de Paul Hellermann L'héritage de Paul Hellermann


La source d’inspiration de Paul Hellermann : les petits tubes de caoutchouc des valves de bicyclettes

Quelle que soit la source d’énergie qui parcourt un câble, quelles que soient les données qui transitent par la fibre optique, soyez sûr d’y trouver d’une façon ou d’une autre un produit HellermannTyton ! Fondée sur un héritage d’une rare inventivité qui trouve ses sources en Allemagne, en 1935, notre société fait désormais partie des leaders mondiaux du marché des produits de fixation, , connexion, installation, isolation, protection et identification des câbles électriques et des câbles de télécommunications. Nos produits sont présents dans les bâtiments, enfouis sous terre, dans les machineries ou dans les véhicules.

HellermannTyton commercialise toujours des produits similaires à ceux inventés par son fondateur, Paul Hellermann, pour protéger l’enrobage des câbles. Inspiré par les petits tubes de caoutchouc que l’on trouvait à l’époque sur les valves de bicyclette type Woods/Dunlop, il n’imagine certainement pas, en 1935, alors qu’il entame la commercialisation de ses pinces à trois branches et manchons de caoutchouc chloroprène, à quel point sa petite entreprise hambourgeoise est appelée à grandir.

Aujourd’hui, la marque HellermannTyton est synonyme d’une gamme complète de produits de haute qualité, d’expertise en gestion des câbles et de services professionnels aux ingénieurs et techniciens du monde entier.

1935–1959

Du système de frettage et d’isolation Hellermann aux colliers de serrage et autres fixations plastiques


Visuels promotionnels d'époque autour du système de mise en faisceau Hellermann Visuels promotionnels d'époque autour du système de mise en faisceau Hellermann


Le système de frettage et d’isolation Hellermann : le meilleur allié des premiers faisceaux de câbles

Dans les années 30, le câblage électrique est enrobé de caoutchouc gainé de coton. Paul Hellermann (1886–1958) met alors au point un système ingénieux permettant d’ajuster facilement des manchons de caoutchouc à l’enrobage des câbles, afin d’empêcher qu’ils s’effilochent.

L’entreprise Paul Hellermann GmbH est fondée en 1935 à Hambourg. Elle fabrique et commercialise des pinces à trois branches et des manchons et passe-fils en caoutchouc chloroprène de différentes tailles.

En 1938, Paul Hellermann étend ses activités au Royaume-Uni par le biais d’une coentreprise avec Jack Bowthorpe (1905–1978). Alors que les câblages se font de plus en plus sophistiqués, Hellermann Electric Ltd. et toute une série d’entreprises appartenant à Bowthorpe Hellermann occupent la position idéale pour répondre aux besoins des industries aéronautique, automobile et électrique, en plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise figure ainsi parmi les premières à proposer un système de numérotation sur des manchons de couleur pour câbles.

Avant sa mort, en 1958, Paul Hellermann vend l’entreprise d’origine et ses parts dans l’entreprise britannique à Jack Bowthorpe. Sous la direction de ce dernier, l’adoption des techniques de moulage par injection et d’extrusion ne se fait pas attendre. Le contexte est idéal pour miser sur l’avènement du collier de serrage plastique. 

 

1935 1935 : Création de l’entreprise Paul Hellermann GmbH le 14 décembre 1935, Kirchenallee 57, à Hambourg (Allemagne).
1936 Le système de frettage et d’isolation Hellermann est breveté.
1937 La pince Hellermann à trois branches est brevetée.
1938 Création de l’entreprise Hellermann Electric Ltd., Purley Way, Croydon (Royaume-Uni).
1940 Les sociétés Bowthorpe-Hellermann sont délocalisées à Oxford (Royaume-Uni) pour la durée de la guerre. Le site allemand est délocalisé à l’adresse Moorende 6/8, à Hambourg.
1942 Fabrication, à Oxford, des premières bagues repères en caoutchouc destinées à l’aviation.
1944 Les dégâts occasionnés par les bombardements imposent la délocalisation du site allemand à l’adresse Große Bleichen 23, à Hambourg.
1948 Les entreprises de la Bowthorpe Holding s’installent sur un site dédié, sur Gatwick Road, à Crawley (Royaume-Uni).
1950 Mise sur le marché de la bague repère Twinlay, un manchon revêtu de film plastique transparent ; l’entreprise allemande est déplacée à l’adresse Hegestraße 40, Hambourg.
1952 Acquisition de Cheltenham Plastics et fusion de l’activité d’extrusion avec Hellermann Electric, Crawley, sous le nom de Hellermann Ltd. ; extension de la gamme de clips de fixation en polyamide ; mise sur le marché de systèmes de frettage et de goujons.
1955 Création d’une société au Canada.
1957 Paul Hellermann vend son entreprise et ses parts dans Hellermann Electric à Jack Bowthorpe.
1958 Insuloid Manufacturing Co. Ltd. (rachetée 6 ans plus tard) fabrique les premiers colliers de serrage en nylon au Royaume-Uni.

 

1960–1979

Essor des colliers de serrage et succès retentissant du système Tyton


Kabelrap, colliers de serrage en polyamide et le système Tyton Kabelrap, colliers de serrage en polyamide et le système Tyton


Les systèmes Tyton et Kabelrap ont été inventés pour répondre au besoin d’un système d’assemblage des câbles en continu.

Au début des années 60, fortes d’une décennie d’expérience en moulage de matières plastiques par trempage, les entreprises de Bowthorpe Hellermann adoptent rapidement la technique de moulage par injection. En 1964, l’Insuloid Manufacturing Company de Manchester (l’un des premiers fabricants britanniques spécialisés en attaches de câbles en polymère thermoplastique, le polyamide 6.6, ou « nylon ») est rachetée et intégrée à Hellermann Ltd.. La gamme de colliers de serrage Insulok LK servira de modèle à la série T, toujours commercialisée à l’heure actuelle par HellermannTyton.

À la même époque, les activités situées en Allemagne poursuivent, sous la direction de l’ingénieur-chef Heinrich Kabel, le développement de l’inventif héritage de Paul Hellermann. Ce travail atteint son apogée en 1965, avec le lancement de l’outil « Tyton », premier système d’assemblage des câbles en continu, qui connaîtra un succès retentissant. Le collier de serrage « Kabelrap », dérivé de cette solution, et l’outil de pose KR, qui arrivent deux ans plus tard, sont toujours commercialisés aujourd’hui.

La reconnaissance internationale obtenue par Tyton et Kabelrap se retrouve dans le globe qui s’ajoute au logo de la société, modernisé en 1967. Lorsque des sociétés-sœurs sont implantées en 1967 aux États-Unis puis, en 1970, au Japon, elles sont enregistrées sous le nom Tyton.

 

 

 

1960 En Allemagne, Hellermann s’installe dans des locaux dédiés à Pinneberg, près de Hambourg.
1961 Installation de sociétés en France et en Australie.
1963 La pince à trois branches améliorée est brevetée.
1964 Acquisition et intégration d’Insuloid Manufacturing Co. Ltd. (est. 1933), à Manchester (Royaume-Uni) ; les clips pour câbles Insulok, qui marquent les débuts de notre série T, sont brevetés.
1965 Lancement du système d’assemblage des câbles en continu Tyton.
1966 Création d’une société en Afrique du Sud ; lancement de la gamme Helashrink (pièces moulées thermorétractables) ; premiers colliers de serrage à crantage extérieur.
1967 Commercialisation de l’outil Kabelrap et lancement de la série KR.
1969

Création de Tyton Corporation of America à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis) ; la première embase adhésive est brevetée.

1970

Création de Tyton Company of Japan à Tokyo, et d’Hellermann do Brasil Industria e Comercio Ltda. à São Paulo (Brésil).

1978 Hellermann Electric s’installe dans de nouveaux locaux dédiés à Plymouth (Royaume-Uni).
1979 Agrandissement du site de production de Pinneberg (Allemagne).

 

1980–1999

La gestion des câbles : un marché international


Expertise en solutions de gestion de câbles Expertise en solutions de gestion de câbles


Notre expertise en frettage, fixation et marquage de câbles fonde notre succès mondial auprès de toutes les industries

La demande d’éléments toujours plus spécialisés pour les composants de faisceaux de câbles s’accroît de façon exponentielle à mesure des avancées technologiques dans l’aéronautique, l’industrie automobile, les installations industrielles et les télécommunications. 

La société ajoute à son offre destinée aux marchés-clés le développement de produits sur mesure et le travail de haute précision de matériaux thermoplastiques. Elle entre dans une phase inédite de croissance à l’international. À la fin des années 90, Hellermann est présente dans 27 pays, et sa capacité de production couvre toutes les régions du monde.

 

1980 Acquisition d’une société en Norvège.
1981 Création d’une société à Singapour.
1982 Construction d’entrepôts sur six sites de production à Manchester (Royaume-Uni) ; création d’une société en Suède.
1986 Ouverture d’un site de production à Hyogo (Japon).
1987 Démarrage de l’activité d’extrusion de tubes en plastique à Plymouth (Royaume-Uni).
1988 Création d’une société en Finlande.
1990 Lancement des outils automatiques de pose AutoTool (électrique) et TytonTool (pneumatique).
1991 Fabrication du premier support de fixation pour câble destiné à l’industrie automobile.
1992 Ouverture du site de production de Trappes (France).
1994 Création d’une société au Mexique.
1995 Création d’une société en Italie ; lancement du premier système de marquage par transfert thermique et de l’imprimante TT1000.
1996 Création d’une société à Hong Kong.
1997 Création d’une société en Chine, comprenant l’ouverture d’un site de production dédié à Wuxi ; création de sociétés aux Philippines et en Thaïlande ; acquisition d’une société en Autriche ; commercialisation de l’AutoTool 2000.
1998 Acquisition de sociétés en Argentine et en Espagne/Portugal ; lancement des produits TipTag.
1999

Le nom de l’ensemble des sociétés devient, dans le monde entier (27 pays à l’époque), HellermannTyton ; ouverture de nouvelles unités de production dédiées à Manchester (Royaume-Uni).

 

2000 à nos jours

Croissance continue, consolidation, focus sur les industries-clé


Composants thermoplastiques personnalisés et produits de gestion des câbles de qualité Composants thermoplastiques personnalisés et produits de gestion des câbles de qualité


La marque HellermannTyton est synonyme de produits et de services de gestion des câbles de haute qualité

Le nouveau millénaire s’ouvre avec l’introduction du nouveau nom harmonisé de la société, « HellermannTyton », pour chacune de nos sociétés à travers le monde. 

Notre solide réputation de fabricant et fournisseur de produits de gestion des câbles et notre succès en tant que partenaire pour le développement de pièces thermoplastiques sur mesure permettent à HellermannTyton de dépasser, année après année, les chiffres généraux de croissance économique. Notre capacité de production a progressivement augmenté, dans toutes les régions du monde, en équilibre avec la demande. 

En mars 2013, la société entre à la Bourse de Londres. Un peu plus de deux ans plus tard, la proposition de rachat émise par Delphi Automotive Systems PLC est acceptée. HellermannTyton est donc intégrée en décembre 2015 à la division Électrique/Électronique de Delphi.

Depuis la réorganisation de la société-mère et la création d’Aptiv en décembre 2017, HellermannTyton appartient à la division Signal and Power Solutions d’Aptiv, chargée du développement d’assemblages de câbles pour les systèmes de véhicule avancés, mais existe toujours sous sa propre marque.

Au-delà du seul secteur automobile, HellermannTyton est un fournisseur de premier plan de produits de gestion de câbles dans tous les autres secteurs industriels, en particulier aéronautique, transports ferroviaires, gros électroménager, énergies renouvelables et installations électriques.

 

2000 Acquisition d’HellermannTyton Data UK ; création d’une société au Danemark ; ouverture d’un site de production dédié à Tornesch (Allemagne) ; ouverture d’un nouveau site de production à Johannesburg (Afrique du Sud) ; commercialisation des colliers de serrage agroalimentaires détectables MCT.
2001 Doublage de la capacité de production du site de Wuxi (Chine) ; lancement des systèmes de fixation spécialisés EdgeClip.
2002 Création d’une société en Corée du Sud ; ouverture d’un nouveau site de production à Jundiaí (Brésil).
2003 Lancement des produits préfabriqués du système RapidNet pour centres de données.
2004 Lancement du frettage automatique ATS3080 sans déchet.
2005 Création d’une société aux Pays-Bas et en Belgique.
2006 Départ de Spirent PLC (anc. Bowthorpe Holdings) et acquisition par Doughty Hanson & Co. (Royaume-Uni).
2007 Extension du site de production de Wuxi (Chine).
2008 Création de sociétés en Pologne, en Russie et en Inde.
2011 Ouverture d’un nouveau site de production à Plymouth (Royaume-Uni).
2012 Ouverture d’un centre logistique à Wuxi (Chine).
2013

Entrée à la Bourse de Londres ; ouverture de nouvelles installations de production à Milwaukee (États-Unis) ; commercialisation de l’outil manuel de pose EVO7.

2014

Création d’une agence aux Émirats arabes unis ; lancement de l’outil haute fiabilité AutoTool 2000CPK.

2015 Intégration à Delphi Automotive Systems PLC (aujourd’hui Aptiv PLC) ; ouverture d’un site de production à Songdo (République de Corée).
2016 Ouverture d’un site de production à Słupca (Pologne) ; ouverture d’un nouveau centre de distribution à Cannock (Royaume-Uni) ; ouverture d’une agence en Turquie.
2017 Ouverture d’un site de production HellermannTyton Data flambant neuf à Northampton, Royaume-Uni ; ouverture d’un site de production à Monterrey, Mexique ; lancement mondial d’HellermannTyton ACADEMY ; lancement des brides Ratchet P-Clamp et des colliers de serrage et accessoires RFID.
2018

Lancement de la première campagne mondiale de communication pour l’ensemble de l’entreprise, MADE FOR REAL.


Update: 07/09/2019 © HellermannTyton 2019
Contact