24/09/2022

Gaines thermorétractables et pièces moulées thermorétractables

La gaine thermorétractable : le bon choix pour votre besoin

Gaines thermorétractables et manchons thermorétractables : une protection optimale

gaine thermoretractable HellermannTyton

HellermannTyton propose une gamme complète de produits thermorétractables dans différentes tailles et qui répondent aux normes internationales les plus strictes : gaine thermorétractable colorée, gaine à paroi adhésive, pièces moulées thermorétractables.

Nous proposons des gaines thermorétractables dans différentes couleurs, tailles, épaisseurs de paroi et matériaux (fluoropolymères, polyoléfines, PTFE et bien d'autres). Nous fournissons des gaines thermorétractables en barres et manchons prédécoupées et en bobines. En complément, notre gamme comprend également des capuchons thermorétractables et des pièces moulées thermorétractables.

Liste de produits

Qu'est ce que la gaine thermorétractable ?

Le principe de la gaine thermorétractable est le rétreint par la chaleur : Le processus consiste à appliquer de la chaleur, à l'aide, par exemple, d'un pistolet à air chaud électrique ou à gaz, pour rétrécir des gaines ou des formes en plastique expansée et les ramener à leur taille d'origine.  On distingue alors la dimension rétreinte (dimension d'origine) et la dimension fournie (dimension expansée).

La thermorétraction est utilisée dans diverses industries et applications électriques - par exemple pour isoler et protéger les câbles contre la chaleur, l'abrasion, les produits chimiques ou l'eau. En visionnant cette vidéo, vous constaterez la facilité de manipulation des gaines thermorétractables.

Votre application de gaines thermorétractables

Vous voulez vérifier la bonne adéquation de notre produit thermorétractable avec votre besoin spécifique ? Entrez les dimensions connues dans le calculateur de retreint en ligne HellermannTyton. Il sera en mesure de vérifier que le produit sélectionné correspond à votre application spécifique. Pour nos gaines thermorétractables nous recommandons un retreint minimum d'au moins 20 % et maximum 80% de la dimension fournie.

Contactez nos experts pour plus d'informations et être orienté sur la bonne adéquation de produit thermorétractable avec votre besoin.

 

 

Gaines thermorétractables colorées

Différentes couleurs pour l'identification visuelle

Gaine thermoretractable colorée pour une meilleure identification visuelle HellermannTyton

En plus des gaines thermorétractables noires, HellermannTyton propose aussi des gaines et manchons de couleur. Ces tubes permettent un repérage par couleur de différents câbles ou faisceaux.

Du fait de l'augmentation des systèmes d'alimentation haute tension installés dans les véhicules, la couleur orange est de plus en plus utilisée. Voir au travers de la gaine thermorétractable est également important pour certaines applications, ce qui est possible avec nos gaines thermorétractables transparentes. Elles sont aussi parfaitement compatibles avec les étiquettes de recouvrement appliquées sur les gaines de câbles.

 

HellermannTyton propose notamment les couleurs suivantes :

Découvrez ici toutes les gaines thermorétractables HellermannTyton et choisissez la bonne couleur pour votre application.

Pourquoi choisir des gaines thermorétractables claires / transparentes ?

De nombreux câbles ont des codes couleurs ou portent des marques d'identification - par exemple dans les bâtiments publics comme les aéroports et les hôpitaux, mais aussi dans les tunnels et les moyens de transport comme les véhicules ferroviaires, les navires et les avions. Des gaines thermorétractables transparentes sont souvent utilisées pour l'isoler les câbles tout en conservant une identification visuelle.

Pour en savoir plus sur les gaines thermorétractables transparentes, regardez cette vidéo.

Gaines thermorétractables imprimables

Gaine thermorétractable à paroi fine, imprimables, de différentes couleurs et tailles HellermannTyton

La gaine thermorétractable TF21 à simple paroi imprimable est utilisée pour identifier clairement les conducteurs, par exemple pour marquer la phase, le neutre et la terre. La gaine  thermorétractable TF21 a une faible température de rétreint et est disponible en plusieurs couleurs et tailles. Elle est également ignifuge et homologuée UL224 VW1. Grâce à ces caractéristiques, la gaine thermorétractable TF21 répond à de nombreuses normes industrielles et va même au-delà. La référence TR27, ignifuge, est un autre exemple de gaine de protection en polyoléfine souple à paroi fine.

Des boîtes devidoirs pratiques

Boîtes dévidoirs pour gaine thermorétractable HellermannTyton HIS avec un coefficient de retreint de 3:1

La gamme de gaines thermorétractables HIS est disponible en différents modèles et unités d'emballage avec un coefficient de rétreint de 3:1 et 2:1. Nos HIS-PACKS sont particulièrement pratiques : des boîtes dévidoirs contenant de petites bobines, mais aussi HIS-3, une gaine thermorétractable à paroi fine de 3:1. Cette variante est également disponible en HIS-A à paroi adhésivée.  Le rack de stockage HIS est également disponible : il offre de la place pour un total de 5 boîtes HIS. Ce qui est également très pratique : La mallette de gaines ShrinKit 321 avec une large gamme de tailles, de couleurs et de longueurs.

Gaine thermorétractable à paroi adhésivée

Pour une étanchéité durable

Gaine thermorétractable semi-rigide en polyoléfine sans halogène HellermannTyton

Les gaines thermorétractables à paroi adhésivée sont dotées d'une couche intérieure de colle pour sceller la gaine et le câble et ainsi empêcher toute pénétration d'eau. La gaine thermorétractable à paroi moyenne et adhésivée est parfaite pour une utilisation souterraine ou autour de câbles enterrés.

La gamme gaines thermorétractables à paroi adhésivée de HellermannTyton est large et intègre différents rapports de rétreint et propriétés.

Qu'est-ce qu'une gaine adhésivée ?

Les gaines thermorétractables adhésivées sont également connues sous le nom de gaines à double paroi. Il s'agit d'une combinaison entre une gaine extérieure réticulée (polyoléfine) et une couche intérieure d'adhésif. Lorsqu'elle est chauffée, la paroi adhésive intérieure fond et s'écoule. Ce processus crée une couche d'adhérence qui assure un ajustement serré au câble, au fil ou au connecteur. Les gaines thermorétractables collées sont idéales pour produire des joints solides et étanches aux intempéries, avec une résistance mécanique supplémentaire et une excellente protection contre la corrosion.

Regardez cette vidéo pour voir une démonstration de gaine thermorétractable à double paroi.

Gains thermorétractables MA47

Gaines thermorétractables à paroi moyenne, revêtues d'un adhésif HellermannTyton

La gaine thermorétractable MA47 à paroi moyenne et adhésivée, avec un rapport de rétreint de 4:1, offre une isolation fiable et une protection contre l'humidité pour les jonctions et les terminaisons de câbles basse tension.

La gaine MA47 à base de polyoléfine protège contre l'humidité et les autres impacts environnementaux : pour les applications électriques au-dessus et au-dessous du sol.

Kit de réparation de câble RMS

Manchons thermorétractables pour gaine thermoretractable HellermannTyton RMS

Le RMS est un manchon fendu thermorétractable utilisé pour la réparation et les épissures des câbles. La gaine enveloppante adhésivée est un système de réparation de câbles rapide, peu exigeant en main-d'œuvre, étanche et permanent.

Elle est idéale pour la réparation de câbles enterrés où il est difficile ou impossible d'installer des produits thermorétractables conventionnels. Il suffit d'enrouler la gaine de réparation RMS pré-fendue autour de l'isolation du câble endommagé et de la fixer à l'aide de la barrette en acier fournie. Vous trouverez ici un aperçu de tous les produits HellermannTyton à revêtement adhésif.

Dimensions des gaines thermorétractables

Comment choisir la bonne taille de gaines thermorétractable ?

Gaine thermoretractable (6:1) en combinaison avec une prise de courant HellermannTyton

Les gaines thermorétractables ont des taux de rétreint différents. Ceux-ci décrivent le changement de taille maximum pendant le processus de rétreint. Si, par exemple, la taille de la gaine thermorétractable est réduite à 50 %, le taux de rétraction est de 2:1. Des applications spéciales, telles que l'assemblage de connecteurs, nécessitent un plus grand diamètre de la gaine thermorétractable avec un taux de rétreint élevé.

L'épaisseur de la paroi joue également un rôle important pour trouver le bon produit. En général, on peut dire que plus le câble est épais et plus la charge mécanique est élevée, plus l'épaisseur de la paroi de la gaine thermorétractable doit être importante.

Pour trouver la gaine rétractable qui convient à votre application, le calculateur de taille et le calculateur d'épaisseur de paroi peuvent vous aider.

Calculateur de taille

Gaines thermoretractable : kit de différentes tailles pour différentes applications HellermannTyton

Vous n'êtes pas sûr que notre produit thermorétractable corresponde à votre application spécifique ? Entrez les dimensions connues dans le calculateur de rétreint HellermannTyton. Il vérifiera la taille pour vous. Nous recommandons que la gaine rétrécisse d'au moins 20 % et pas plus de 80 % de la dimension fournie.

 

Calculateur d'épaisseur de paroi

Calculateur d'épaisseur de paroi pour gaine thermoretractable HellermannTyton

Lorsque la gaine thermorétractable se rétracte, le diamètre ainsi que l'épaisseur de la paroi changent. Notre calculateur d'épaisseur de paroi vous donne une indication de l'épaisseur théorique de la paroi pour un diamètre donné.

ShrinKit 321 , gaine thermorétractable 3:1 en coffret

Gaine s thermorétractable : malette kit assorti HellermannTyton

HellermannTyton propose des gaines thermorétractables, prédécoupées, en kits mallettes pratiques. La mallette ShrinKit 321 comporte cinq assortiments de gaines thermorétractables. Avec leur rapport de rétreint de 3:1, ce type de gaines thermorétractables remplacent idéalement de nombreuses gaines de tailles différentes. Le choix de la gaine thermorétractable requise est facile car le contenu est clairement identifié par la taille et la longueur inscrites sur le couvercle de la mallette contenant l'assortiment

Matériau ; Polyoléfine

Pièces moulées thermorétractables

Pièces moulées à forte rigidité diélectrique et très résistantes mécaniquement

Pièces moulées thermorétractables HellermannTyton

Des pièces moulées en forme de Yavec dérivation de 2 à 6 sorties, avec dérivation à 90° et 45°, avec ou sans adhésif.... HellermannTyton propose une grande variété de pièces moulées thermorétractables de différentes tailles et matériaux. Ces pièces sont utilisées dans divers domaines, par exemple pour des applications dans l'industrie de la défense.

 

 

Capuchons d'extrémité pincés droit

Capuchons gaine thermoretractables pour câbles basse tension HellermannTyton

La série Helashrink 150 est conçue pour les connexions de câbles basse tension. De plus, la série Helashrink 150 offre une protection exceptionnelle contre les influences de l'environnement. Cette solution en forme de bouteille est utilisée en particulier dans l'industrie aérospatiale.

 

Pièce moulée à angle droit avec lèvre

Pièces moulées thermorétractables, à angle droit avec lèvre circulaire HellermannTyton

La série Helashrink 1100 de pièces moulées thermorétractables à angle droit est utilisée avec un adaptateur à rainure circulaire. 
Outre les formes à angle droit, HellermannTyton propose également de nombreuses autres pièces de différentes formes pour diverses applications : angle de 45°, sorties en Y, formes de style VG, formes en T et bien d'autres encore. 
Voir ici tous les produits HellermannTyton du groupe de produits Formes à angle droit.

Capuchons d'extrémité

Embouts thermorétractables avec doublure adhésive pour sceller les extrémités des câbles HellermannTyton

La série Helashrink 1600 est utilisée pour sceller les extrémités des câbles pendant le stockage et le transport. La doublure adhésive assure une excellente étanchéité à l'environnement. En option, les embouts HEK peuvent être équipés de valves d'air pour les applications de câbles sous pression.

Pièces à encombrement réduit, convolutées

Gaines thermoretractables à revêtement adhésif avec raccord à lèvre pour adaptateurs à rainures circulaires HellermannTyton

La série Helashrink 313C fournit une décharge de traction et est utilisée pour les adaptateurs à rainures circulaires. Grâce à son revêtement adhésif, elle offre une excellente étanchéité à l'environnement. La conception convolutée offre une flexibilité pour les différents angles de sortie de câble. La série Helashrink 313C est principalement utilisée dans les équipements militaires et de performance générale.

Voir ici tous les produits HellermannTyton du groupe "pièces à encombrement réduit"

Le saviez-vous ? HellermannTyton propose également un adhésif bicomposant haute performance. Il possède un pouvoir adhésif énorme et une très bonne résistance à la plupart des produits chimiques et des carburants. L'adhésif est particulièrement apprécié pour les pièces moulées et est disponible en cartouche unique (V9500) et en kit complet. Un pistolet applicateur spécial est également disponible à cet effet.

Pour de plus amples informations, un guide de sélection est disponible pour trouver la forme moulée adaptée à votre application ainsi que notre gamme complète dans la brochure dédiée aux pièces thermorétractbles (PDF)

Quels sont les pistolets à air chaud proposés par HellermannTyton ?

Pistolet à air chaud sans fil - à gaz

Pistolet à air chaud CHG900 de HellermannTyton

Pour une installation optimale des gaines thermorétractables, HellermannTyton propose le pistolet à air chaud CHG900 fonctionnant au gaz. Le pistolet à air chaud sans fil permet un fonctionnement autonome sans alimentation électrique. Il peut donc être utilisé partout, par exemple à l'extérieur ou dans des endroits éloignés.

Les domaines d'application les plus populaires sont, entre autres, les travaux de maintenance et de réparation dans les domaines suivants :

  • l'installation électrique
  • l'industrie ferroviaire
  • les parcs éoliens offshore

 

Le pistolet à air chaud CHG900 permet de travailler facilement à 360° sous tous les angles, même à l'envers. Le pistolet à air chaud sans fil convainc également en termes de facilité d'utilisation. En cas de dysfonctionnement de la gâchette d'allumage piezo ou de l'injecteur de gaz, les travaux d'entretien peuvent être effectués très facilement et de manière autonome, sans aucun outil.

Besoin d'un complément d'information sur son utilisation ? Nos experts sont à votre disposition ici.

Pistolet à air chaud CHG900 HellermannTyton

 

Des avantages indéniables : 

  • Chaleur instantanée : pas de temps de chauffe
  • Autonomie de 90 minutes : 3-4 fois plus longue que les outils à batterie rechargeable
  • Respect de l'environnement : les cartouches de gaz en acier inoxydable, une fois complètement vidées, sont recyclables
  • Travail à 360° : et utilisation en mode mains libres grâce au socle intégrée
  • Idéal pour les travaux en extérieur : même pour les conditions les plus difficiles jusqu'à -8°C
  • Léger : l'outil ne pèse que 440 g et 550 g avec la cartouche de gaz.
  • Entretien facile : sans outil et de manière autonome pour réduire les temps d'arrêt

 

En alternative au pistolet à air chaud sans fil fonctionnant au gaz, nous proposons aussi un outil électrique.

Pistolet à air chaud - à alimentation électrique

Outil de rétreint électrique H6100 HellermannTyton

Le pistolet à air chaud électrique H6100 est conçu pour rétreindre des gaines thermorétractables à paroi mince ou moyenne, des capuchons d'extrémités et des pièces moulées. Pour un résultat optimal du processus de rétreint, l'outil est équipé de 3 buses différentes.

 

  • Puissant moteur de 1600W
  • L'élément chauffant en céramique permet des températures jusqu'à +700°C
  • Utilisation sûre sur le plan de travail grâce à l'anneau en caoutchouc antidérapant
  • Filtre à air intégré, facile à nettoyer

Questions fréquentes

Quels sont vos meilleurs conseils pour l'utilisation des gaines thermorétractables ?

Conseil 1 : Lors du rétrécissement d'une gaine thermorétractable, il est conseillé de commencer le processus de rétrécissement dans la partie centrale de la gaine, puis de procéder graduellement jusqu'à une extrémité, puis de nouveau du milieu à l'extrémité opposée. Cela permet d'éviter d'emprisonner de l'air sous la gaine.

Conseil 2 : Les gaines se rétractent également dans le sens longitudinal, c'est-à-dire sur toute leur longueur. Vous devez tenir compte de ce rétrécissement lorsque vous coupez la gaine en longueur.

Conseil 3 : il est possible de minimiser le rétrécissement longitudinal en rétrécissant d'abord les extrémités, puis la partie centrale.  Cependant, si vous faites cela, de l'air peut être emprisonné, ce qui empêchera la section centrale de se rétracter. Vous pouvez également rétrécir la gaine en commençant par l'extrémité la plus critique, puis en la rétrécissant lentement vers l'autre extrémité.

Conseil 4 : si l'objet à recouvrir est en métal ou conducteur de chaleur, il faut veiller à ce que l'objet soit préchauffé pour éviter les "points froids" ou les "marques de froid". Cela permet d'assurer un ajustement serré et régulier de la gaine.

Conseil n°5 : lorsque vous coupez des gaines thermorétractables et des manchons enveloppants à la longueur souhaitée, veillez à ce que les extrémités soient coupées en douceur. Des bords mal coupés et irréguliers peuvent entraîner la fissuration des gaines thermorétractables et des manchons pendant le rétrécissement.

Conseil n°6 : lors du choix de la taille des gaines, il est important de tenir compte de la règle du 80:20. Cela signifie que la taille de la gaine doit être choisie de manière à permettre un rétrécissement minimum de 20 % et maximum de 80 %. Des exemples détaillés sur la façon de sélectionner la gaine thermorétractable appropriée sont disponibles dans la section des produits d'isolation de notre catalogue.

Conseil n° 7 : pendant le rétreint, vous devez toujours vous assurer que le lieu de travail est bien ventilé et que vous portez un équipement de protection individuelle comme des gants et des lunettes de sécurité.

Quels sont les paramètres les plus importants pour une gaine thermorétractable ?

Épaisseur de la paroi : L'épaisseur du matériau doit être indiquée en mm après rétraction complète. "Nominal" définit les dimensions sans aucune tolérance. En général, on peut distinguer entre paroi mince, paroi moyenne et paroi épaisse. Les gaines thermorétractables sont également disponibles avec un revêtement adhésif. C'est ce qu'on appelle également la gaine à double paroi. 

Diamètre : Pour les gaines à paroi mince avec un rapport de rétraction de 2:1 (gaine standard), le diamètre est généralement exprimé en pouces ; 25,4 mm correspondent à 1 pouce. 

Rapport de rétreint : Selon le matériau utilisé et l'épaisseur de la paroi, les gaines thermorétractables peuvent être extrudées à un degré différent. Le taux de rétreint indique le taux auquel le produit se rétreint (c'est-à-dire le diamètre fourni par rapport au diamètre rétreint). Il varie de 2:1 à 6:1. Plus le rapport est élevé, plus le diamètre de l'objet que la gaine peut recouvrir est important. Ainsi, moins de tailles de gaines sont nécessaires, ce qui contribue à réduire les niveaux de stock.

Rétreint longitudinale : les gaines thermorétractables ne se rétreignent pas seulement en diamètre, mais aussi en longueur. Cette variation longitudinale après rétreint est indiquée en pourcentage. 

Température minimale de rétreint : Tous les tubes ne se rétreignent pas à la même température. Cela dépend fortement du type de composant dont ils sont faits et aussi de l'épaisseur de la paroi.

Température de fonctionnement : La température de fonctionnement varie selon le type de gaine. Cela dépend du composant utilisé pour le type de gaine. Pour choisir la bonne taille, il est recommandé de suivre la règle 80:20 décrite ci-dessus.

La gaine thermorétractable est utilisée dans l'assemblage des faisceaux de câbles en général. Cela comprend l'isolation, l'identification et la protection mécanique contre l'abrasion ainsi que la conception esthétique.


Update: 17/09/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.189) | Update: 17/09/2022 | Paramètres de confidentialité