24/10/2021

Colliers de serrage et systèmes de fixation pour l'industrie

Des colliers de serrage standards aux solutions de fixation avancées

Les colliers de serrage (ou attache-câbles) sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et modèles

Les colliers de serrage de câbles doivent permettre de faire face à tous types d'exigences car ils sont utilisés dans une grande variété d'applications - de la simple mise en faisceau avec des serre-câbles à des utilisations très spécifiques de regroupement de câbles dans des conditions extrêmes.

HellermannTyton propose une gamme complète de solutions de fixation qui couvrent toutes les exigences industrielles, notamment : des colliers de serrage réouvrables pour les fixations temporaires, des colliers de serrage de couleurs pour le repérage visuel, des colliers de serrage avec éléments de fixation pour l'installation sur panneaux, aux goujons soudés, aux bords de tôles ou des colliers de serrage en acier inoxydable résistants aux environnements difficiles.

Cette page vous permettra de visualiser l'étendue de nos différentes solutions de fixation avec colliers de serrage.

Aperçu des produits

 

Les colliers de serrage (ou serre-câbles zip) de HellermannTyton sont disponibles : 

De différentes tailles, avec ou sans crantage intérieur, extérieur, de différentes couleurs, 100% fabriqués en plastique de haute qualité - faciles à installer manuellement ou avec un outil de pose.

Au -delà du collier de serrage classique, une solution de fixation idéale existe pour chaque besoin.

Les colliers de serrages spécifiques de la gamme HellermannTyton incluent :

  • Colliers de serrage résistant aux intempéries et aux chocs
  • Colliers de serrage résistant aux températures élevées
  • Colliers de serrage retardateurs de flamme
  • Colliers de serrage réouvrables et réutilisables
  • Colliers de serrage pour routage parallèle
  • Colliers de serrage détectables

Colliers de serrage détectables

Les colliers de serrage détectables sont particulièrement adaptés pour l'industrie agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique.

Les colliers de serrage de la série MCT, détectables par le métal, sont particulièrement recommandés pour l'industrie agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique. Ils facilitent idéalement l'installation de câbles dans et autour de lignes de production ouvertes.

Les colliers de serrage MCT sont fabriqués selon un procédé unique qui consiste à ajouter des particules métalliques à la résine plastique. Cela permet de détecter également les petites sections de collier de serrage avec les détecteurs de métaux classiques.

Ces colliers de serrage peuvent être utilisées pour répondre aux exigences HACCP. La couleur des colliers de serrage facilite la détection visuelle, réduisant ainsi le risque de contamination.

Colliers de serrage haute température

Colliers de serrage applications très hautes températures +240°C

Les colliers de serrage PEEK pour applications exposées aux températures extrêmes sont spécialement conçus pour les environnements les plus exigeants et contraignants. Leur excellente résistance aux hautes températures les rend particulièrement adaptés aux industries aérospatiale, ferroviaire, pétrochimique, nucléaire, médicale et automobile.

Les caractéristiques du thermoplastique PEEK :

  • Excellente tenue aux températures extrêmes allant de -55°C à + 240°C
  • Combinaison des performances d'un collier de serrage métallique avec la commodité du plastique
  • Excellente résistance aux produits chimiques et aux radiations
  • Une alternative plus légère que les solutions métalliques

Colliers de serrage réutilisables

Colliers de serrage réouvrables pour fixation temporaire

Les colliers de serrage de câbles détachables peuvent être réutilisées. Différents modèles sont disponibles : matériaux, longueurs, couleurs et mécanismes de verrouillage

De nombreuses applications nécessitent une solution de fixation temporaire : comme la construction scénique dans l'événementiel, l'installation de salons et foires-expositions ou lors de la mise en faisceau de câbles téléphoniques, fibres optiques et réseaux. Les colliers de serrage réutilisables peuvent être facilement ouverts et fermés après l'installation. Ils sont également disponibles avec des caractéristiques très flexibles. Un exemple d'application est la fixation d'arbustes à des tuteurs dans le domaine du jardinage et de l'aménagement paysager.

Les colliers de serrage réutilisables sont disponibles en différents modèles, matériaux, longueurs, couleurs et mécanismes de fermeture : levier, fermeture latérale, fermeture en caoutchouc souple, crochet et boucle ou ouverture à ailettes.

Comment réutiliser un collier de serrage ?

Les colliers de serrage réutilisables existent en différents modèles pour un éventail d'applications très large. Voici un aperçu des différentes versions et leur fonctionnement en vidéo :

Colliers de serrage réutilisables souples et auto-agrippants

Ce collier de serrage souple peut être réutilisé jusqu'à 400 fois.

Les colliers TEXTIE représentent une solution efficace pour le maintien en douceur des câbles type fibre optique, câbles téléphoniques ou réseau de câbles. Cette solution de colliers de serrage souple est également adaptée pour des installations temporaires la construction scénique dans l'événementiel ou le prototypage de faisceaux de câbles.

Le collier de serrage TEXTIE peut également être utilisé dans de nombreuses applications domestiques et au bureau. Il est facile et rapide à installer manuellement et peut être réutilisé jusqu'à 400 fois. Les colliers de serrage auto-agrippants conviennent à un usage intérieur comme extérieur et sont disponibles en différentes couleurs et tailles.

Collier de serrage réouvrable avec languette

Les colliers de serrage réutilisables ORF sont conçus pour une ré-ouverture facile d'une seule main

La série de colliers de serrage ORF réouvrables avec languette a été conçue pour ré-ouverture et une réutilisation faciles sans l'aide d'un couteau ou d'un cutter, mais de manière pratique avec une languette.

  • Conçu pour une ré-ouverture facile d'une seule main
  • Convient pour un repérage couleur temporaire
  • Préserve le faisceau de câbles grâce au crantage extérieur

En complément des différentes tailles et coloris, la série ORF comprend également une variante noire résistant aux UV pour une utilisation en extérieur.

Colliers de serrage de câbles de couleur

Différentes couleurs de colliers de serrage pour des applications spécifiques

De coloris rouge, vert, blanc, brun ou transparent : HellermannTyton propose une large gamme de colliers de serrage de couleurs pour de nombreux secteurs et applications

Le collier de serrage de couleur noire est un classique. Mais HellermannTyton propose également à ses clients une grande variété de colliers de serrage de différentes couleurs - notamment rouge, vert, brun, blanc et transparent.

Ces colliers de serrage sont parfaits pour le repérage visuel à la couleur : ceci permet de faciliter le repérage instantané de certaines faisceaux ou leur répartition précise. Cela est vrai, non seulement dans l'industrie automobile, mais aussi dans de nombreuses autres industries.

D'ailleurs, certaines couleurs de colliers de serrage sont plébiscitées par certaines industries : dans l'industrie agro-alimentaire, par exemple, la couleur bleue est la plus fréquente, alors que le coloris rose est prépondérant dans l'industrie aéronautique.

C'est une des raisons pour lesquelles HellermannTyton propose une gamme de colliers de serrage colorés aussi à l'étranger.

Colliers de serrage à tête plate

Pas uniquement du fait de leur variété de couleurs, les colliers de serrage à tête plate sont fréquemment utilisés sur les aires de jeux pour enfants

Les colliers de serrage à tête plate LPH étant peu encombrants, ils sont parfaits pour les installations en espaces restreints, mais également partout où il est impératif de prévenir les risques de blessure comme sur les équipements des aires de jeux pour enfants, pour la fixation des mousses de protection aux supports et aux balustrades par exemple.

Grâce aux bords lisses et à la tête plate, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sans s'accrocher ni se blesser à cause d'une tête de collier de serrage saillante. De plus, le crantage externe préserve le rembourrage en mousse lors de la mise en place des colliers de serrage.

En plus du coloris noir, les colliers de serrage à tête plate existent, sur demande spécifique, en plusieurs couleurs comme le rouge, le vert et le marron, mais aussi en naturel (transparent) : nous contacter

Accédez à plus d'informations sur les colliers de serrage à tête plate pour aires de jeux et leurs accessoires.

Découvrez ici comment fermer un collier de serrage à tête à plate

Colliers de serrage à tête carrée blancs - faible émission de fumée

Les colliers de serrage de la série-T en PA66VO blanc, pour une meilleure tenue au feu

Les colliers de serrage de la série T en PA66V0 blanc sont particulièrement recommandés là où les normes de sécurité sont élevées et où la faible émission de fumée et de gaz toxique en cas d'incendie est requise.

La combinaison de ces propriétés assure une réduction considérable de l'émission de gaz toxiques et de substances corrosives en cas d'incendie. En complément, le matériau PA66V0 de ces colliers de serrage est conforme aux exigences UL94 V0.

Grâce à leur niveau de sécurité élevé, ces colliers de serrage sont plébiscités dans le secteur public, notamment dans les industries ferroviaire, bâtiment et militaire.

Colliers de serrage avec éléments de fixation

Colliers de serrage pour le routage de câbles, mise en faisceau et sécurisation

Nombreuses sont les applications industrielles qui nécessitent que les faisceaux de câbles, fils, conduits et flexibles soient directement fixés sur des panneaux ou sur des bords de tôles. HellermannTyton propose plusieurs solutions de fixation en une ou deux parties pour les trous circulaires et ovales, les écrous et les bords - de différentes tailles, orientations et couleurs.

Les colliers de serrage avec éléments de fixation spécialisés sont fréquemment  utilisés dans l'industrie automobile

Les colliers de serrage avec les éléments de fixation spécifiques sont fréquemment utilisés dans tous types de véhicules et la construction mécanique, soit en gros, dans 

  • L'automobile
  • Les véhicules de transport en commun et les camions
  • L'industrie militaire
  • Le transport ferroviaire
  • L'aéronautique
  • Le gros électroménager
  • Commerce de gros d'électricité

Fixation de colliers de serrage pour trous circulaires et ovales

De nombreuses applications prévoient des trous circulaires et ovales pour fiabiliser leur routage de câbles en des points de fixation prédéfinis. Le collier de serrage et point d'attache sont pré-fixés au faisceau de câbles. La partie pied de l'attache peut être ensuite facilement insérée dans ces trous lors de l'assemblage final. 

Une gamme variée de solutions de montage existe pour pratiquement tous les formats de trous et toutes les épaisseurs de panneaux. L'installation peut être manuelle, sans que le recours à des outils spéciaux soit nécessaire. Le verrouillage sécurisé est audible et perceptible par l'utilisateur grâce à un "clic". 

Lanières de fixation monoblocs pour goujons

Lanières monoblocs pour goujons

Les lanières de fixation pour goujons sont principalement utilisées dans l'industrie automobile.

Cependant, ils conviennent aussi à bien d'autres domaines où les câbles et les faisceaux doivent être guidés en toute sécurité au moyen de goujons ou écrous filetés. 

Ces colliers de serrage sont disponibles avec des têtes fixes (avec une position définie) ainsi qu'avec des têtes flexibles (avec de l'espace pour bouger).

Lanières assemblées pour bord de tôle

Les fixations de collier de serrage EdgeClip sont constituées de 2 parties avec des griffes de verrouillage pour les bords plats

En complément des solutions de fixation pour les panneaux et les goujons, HellermannTyton propose également des colliers de serrage avec des éléments de fixation pour les bords.

Pour en savoir plus sur les différentes applications pour lesquelles les solutions EdgeClip sont adaptées, consultez notre page de compétence consacrée aux produits de fixation pour bords de tôle.

Colliers de serrage en acier inoxydable

Colliers de serrage en métal pour pour les environnements difficiles

Colliers de serrage en acier inoxydable pour pour les environnements difficiles

Les colliers de serrage en acier inoxydable peuvent être utilisés dans les conditions les plus extrêmes comme la résistance à la traction ou des exigences matérielles dans des conditions difficiles. Ces colliers de serrage garantissent une sécurité maximale et une résistance au feu dans les situations d'urgence les plus délicates. 

L'usage de colliers de serrage métalliques est souvent le plus approprié en cas d'utilisation de produits chimiques. L'acier inoxydable de haute qualité protège des dommages causés par la corrosion. C'est pourquoi on trouve couramment des colliers de serrage de câbles en acier inoxydable sur les navires, dans les tunnels, les mines et dans toute l'industrie pétrochimique.

Colliers de serrage métalliques résistant aux produits chimiques et aux températures élevées

Les colliers de serrage en acier inoxydable de la série MBT garantissent une sécurité supplémentaire, une haute résistance à la traction et une résistance au feu.

Les colliers de serrage en acier inoxydable de la gamme MBT résistent aux produits chimiques et aux températures élevées. Ces colliers de serrage conviennent parfaitement aux applications où une sécurité optimale, une résistance importante à la traction et une résistance au feu sont requises.  

Leur système de verrouillage à bille(s) breveté et indémontable est un élément de sécurité majeur.

Cette série de colliers de serrage est souvent utilisée sur les infrastructures informatiques et de fibres optiques, ainsi que pour des applications dans les événements-spectacles ou les foires-expositions.

Colliers de serrage métalliques avec revêtement anti-corrosion

Le collier de serrage MBT-FC est un collier de serrage en acier inoxydable avec revêtement lisse anti-corrosion

Les colliers de serrage en acier inoxydable type SS316 (V4A) avec revêtement polyester présentent les mêmes avantages que la série MBT, mais leur revêtement garantit un meilleur confort d'installation à basse température. 

De plus, le revêtement plastique est particulièrement adapté aux faisceaux sensibles et permet de prévenir la corrosion.

Questions fréquentes

Qu'est qu'un collier de serrage ?

Collier de serrage de câbles : système de fixation pour les faisceaux de câbles

Un collier de serrage de câbles, également connu sous le nom de serre-câbles, est un mode de fixation permettant de lier plusieurs câbles ou fils électriques ensemble et pour organiser les faisceaux de câbles.

Les colliers de serrage sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels : dans les installations électriques, dans la mise en faisceaux de câbles, dans l'industrie du bâtiment, pour des installations provisoires, dans le secteur de l'emballage ou dans des environnements aux conditions extrêmes, comme dans l'industrie pétrochimique.

HellermannTyton est un fabricant mondial qui propose des solutions de fixation, de connexion, d'installation, de protection et d'identification de haute performance pour divers secteurs. Pour nos clients, nous développons des solutions dédiées qui répondent exclusivement aux besoins de leur industrie - en intégrant les exigences d'application, en économisant les coûts d'installation et de composants, et en améliorant la qualité du produit final et ce, pour tous types d'industrie.

Comment fonctionne un collier de serrage ?

Les colliers de serrage de câbles fonctionnent un peu comme une ceinture, dont l'extrémité est passée dans une boucle et fixée par une griffe insérée dans la dentelure de la lanière. Pour la plupart des colliers de serrage classiques, la lanière est insérée dans une tête dont la languette flexible glisse sur les dentelures moulées dans la sangle, ainsi, elle ne glisse pas vers l'arrière, une fois installée.

 

Colliers de serrage avec languette plastique

Colliers de serrage avec languette plastique

Ce mécanisme est utilisé pour 90% des colliers de serrage en polyamide (PA) fabriqués par HellermannTyton. Afin de couvrir une large variété d'applications, différentes variantes de ce système existent, par exemple : versions ré-ouvrables, versions alignées, versions à tête ouverte. 

Ce sont des colliers de serrage monoblocs, le levier ou languette, est directement dans la tête, ce qui le rend plus résistant.

Le verrouillage s'obtient en insérant la languette avec les dentelures de la sangle lorsqu'elle est tirée à travers la tête du collier de serrage. 


Colliers de serrage sans crantage Colliers de serrage sans crantage


Colliers de serrage sans crantage

Les colliers de serrage de la série KR se distinguent par leur lanière lisse et leur système unique de verrouillage par sertissage. Ici, un pion renforcé en fibre de verre est serti dans la sangle, pour la maintenir en place. 

Grâce à sa tête arrondie et chanfreinée, le collier de serrage KR assure un maintien ferme autour du matériel à ligaturer et ne bouge pas sous l'effet des vibrations.


Colliers de serrage en acier inoxydable avec système de verrouillage à bille(s) Colliers de serrage en acier inoxydable avec système de verrouillage à bille(s)


Fabriqués en acier inoxydable de qualité 304 ou 316, les colliers de serrage de la gamme MBT n'ont pas de crantage sur la lanière et sont insérés parallèlement dans la tête, en glissant sous le système de verrouillage à bille(s) métallique qui se bloque lorsqu'on tire la sangle dans le sens opposé.

Qu'est-ce que le Polyamide PA66 ?

Les polyamides comptent parmi les principaux thermoplastiques. Sous l'effet de la chaleur, les thermoplastiques peuvent de déformer aussi souvent que nécessaire, sans subir de décomposition chimique ou d'autres transformations indésirables. C'est pourquoi le polyamide est idéal pour la fabrication par injection de produits de qualité supérieure.

Environ 90 % des colliers de serrage et embases de fixations de HellermannTyton sont en polyamide. Le polyamide est plus communément connu sous la marque Nylon®, introduite par la société DuPont en 1937.

Les propriétés du polyamide PA66 sont très intéressantes pour la fabrication des colliers de serrage et les embases de fixations HellermannTyton, comme :

  • Une résistance mécanique, une rigidité et une dureté élevées
  • Une très bonne résistance à la déformation, même sous l'effet de la chaleur
  • Une haute résistance à l'abrasion

Un choix varié de polyamides et d'additifs permet de fabriquer des produits finis dont les propriétés répondent de façon optimale aux exigences requises.

Conditions optimales de stockage des colliers de serrage en polyamide

Rangez les colliers de serrage de câbles dans un sachet plastique scellé

 

Veillez à ranger les colliers de serrage dans des sachets plastique correctement fermés.
Une fois le sachet ouvert, les colliers ou liens de serrage doivent être utilisés rapidement.

Ne pas exposer au soleil

 

Evitez d'exposer les colliers de serrage aux rayonnements du soleil.
 

Ne pas exposer à une source de chaleur

 

Evitez d'exposer les sachets de colliers de serrage au contact direct d'une source de chaleur

Les conditions idéales de stockage des colliers de serrage

 

Les conditions idéales de stockage des colliers de serrage correspondent à celles du climat standard d'Europe occidentale.

Quelle est la résistance minimale à la traction d'un collier de serrage ?

La résistance minimale à la traction est un paramètre déterminant pour le choix d'un collier de serrage. Elle indique l'effort que le collier de serrage peut supporter. Cette résistance minimale à la traction d'un collier de serrage est déterminée conformément aux directives militaires américaines (Military Specification and Standards). La norme MIL-S-23190E fixe les détails des conditions de test :

  • Préparation des éléments à tester
  • Fabrication de l'appareillage de test
  • Application du collier sur un mandrin d'essai
  • Vitesse de test

Méthode de test pour déterminer la résistance à la traction :

Méthode de test pour déterminer la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

Le collier de serrage est fixé sur un mandrin en deux parties à l'aide d'un outil approprié. 

Méthode de test pour déterminer la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

La partie mobile du mandrin s'écarte à une vitesse constante définie au préalable.

Méthode de test pour déterminer la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

On relève la force atteinte quand le collier se rompt.


Update: 16/10/2021 © HellermannTyton 2021
© HellermannTyton 2021 (v4.156) | Update: 16/10/2021