29/07/2026

Embases et clips adhésifs pour colliers de serrage

Embases adhésives pour colliers de serrage : flexible ou rigide avec une force d’adhésion surpuissante

Comment fixer les embases de serre-câbles sans perçage ?

Que ce soit sur des goujons à souder, sur des boulons filetés, sur des arêtes ou sur des surfaces spéciales telles que le verre ou le métal : HellermannTyton propose le support de serre-câbles adapté à presque toutes les applications. Ces systèmes de fixation s'installent, pour la plupart, manuellement en quelques secondes et sans aucun outil.

La gamme de systèmes de fixation comprend une large variété de supports de colliers de serrage adhésifs et de clips adhésifs, qui regroupent et maintiennent fermement les fils et les câbles sans l'usage d'éléments de fixation ou de vis supplémentaires.

Embases rigides et flexibles pour une fixation fiable sans perçage, quelle que soit la surface

L'embase adhésive flexible adaptée aux surfaces angulaires ou incurvées : série FlexTack

L’embase adhésive innovante et unique FlexTack (ou attache de câble adhésive) a été conçue pour répondre aux différentes applications de mise en faisceaux et de routage de câbles.

Le socle flexible de l’embase peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces à haute et faible énergie comme :

  • le verre
  • le métal (surfaces peintes, vernis ou couvertes de poudre)
  • le plastique (polypropylène et polyéthylène)

La FlexTack fournit une solution de fixation fiable et appréciée pour des situations où le perçage de la surface n'est pas une option.

L’embase adhésive flexible FlexTack dispose :

  • d’un design flexible et adaptable
  • d’une répartition homogène des contraintes résiduelles sur toute la surface de collage
  • d’une réduction de poids face à une solution à visser

La FlexTack convient pour la plupart des surfaces : plates, concaves, convexes ou angulaires.

Le design unique de notre embase FlexTack allié à la puissance de l’adhésif acrylique en font une solution de gestion de câble de premier choix même sur les surfaces à faible énergie.

L’installation de cette embase adhésive est simple. Il vous suffit de saisir la partie dépassante de la pellicule protectrice, de la retirer puis de positionner l’embase adhésive sur la surface à l’endroit souhaité. Ensuite, appuyez fermement sur l’embase pendant quelques secondes afin d’obtenir une adhérence optimale. Grâce à ses excellentes propriétés d’adhésion, faisceaux et câbles peuvent être maintenus à l’aide d’un collier de serrage dans l’embase FlexTack.

Les avantages de l’embase adhésive flexible FMB4APT-A

L’embase FlexTack est fabriquée en polyamide 6.6 haute température (PA66HS) et est parfaitement adaptée à des températures d’utilisation comprises entre -40°C et +105°C. Pour la première fois, vous avez la possibilité de fixer une embase adhésive de manière fiable sur des surfaces sujettes à de fortes fluctuations de température.
Peu importe que la surface soit plate, concave, convexe ou angulaire, l’embase flexible FlexTack est la solution universelle de premier choix répondant à de multiples applications. Son emploi pour la gestion des câbles offre un gain de temps, permet de rationnaliser le nombre de composants et aide les ingénieurs à atteindre leurs objectifs de réduction de poids.

La solution de fixation idéale sans perçage : la Série SolidTack

Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif

Les embases MB_APT-A  et FKH_APT-A

Ces embases adhésives ont maintes fois prouvées leur efficacité dans bon nombre d’applications industrielles, en particulier celles pour lesquelles des solutions de fixation classiques à visser sont impossibles à utiliser.
En combinaison avec un collier de serrage, la SolidTack est la solution de fixation idéale pour les applications pour lesquelles il n’est pas possible :

  • de perçer un trou
  • d’utiliser un clip bord de tôle
  • de sertir un goujon soudé
  • ou encore lorsque la solution de fixation envisagée est trop onéreuse

Son pouvoir adhérent est optimal sur les surfaces plates à faible énergie comme le PP, le PE, le métal, les surfaces peintes ou vernies.
L’attache de câble adhésive Solidtack se décline en 4 tailles différentes et est utilisée sur des surfaces plates dans tous types d’industrie.

Les embases avec capot de la série FKH ont été spécialement conçues pour la fixation des câbles plats. Ces câbles sont notamment utilisés en environnements informatique, pour des applications domotiques, ainsi que dans le domaine de l’électroménager et en armoires électriques.

Embases adhésives standards

Les embases ou attaches de câbles adhésives standards HellermannTyton utilisent un adhésif à base de caoutchouc synthétique. Elles conviennent aux applications pour lesquelles le pouvoir adhérent requis est inférieur à celui des embases SolidTack.

Série MB_A et TY_S : Une fixation simple et rapide.

Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif

Les embases MB sont conçues pour une gestion robuste des câbles dans des environnements où les vibrations et les contraintes d'espace sont des facteurs clés. Elles sont disponibles en versions adhésive et à visser, offrant une flexibilité pour divers besoins d'installation.
Principaux avantages :

  • Embase à 4 voies pour un routage flexible
  • Matériau PA66 durable avec un indice d'inflammabilité UL94
  • Spécifiquement conçues pour le maintien des faisceaux de câbles plus lourds, ces embases peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs tels que l'agriculture, la fabrication de camions, la télécommunication, les armoires électriques. En cas de charges plus élevées, nous recommandons de fixer l’embase avec des vis, ou d’opter pour nos embases SolidTack.
  • L’embase adhésive MB offre une forte résistance à l’arrachement grâce à sa grande surface adhésive

Les embases de la série TY sont conçues pour le maintien des faisceaux de câbles plus larges. Ces supports sont plus compacts et disposent d'une entrée à deux voies, contrairement aux supports à 4 voies de la série MB. Les embases TY sont compatibles avec des colliers de serrage allant jusqu'à 8,0 mm de largeur et leur design discret à faible encombrement convient parfaitement aux applications nécessitant un routage des câbles à la fois sécurisé et discret.
Principaux avantages :

  • Base concave, adaptée au maintien des câbles plus lourds
  • Fixation adhésive pour une installation non invasive des câbles
  • Design compact et léger, idéal pour les espaces restreints

Clips réutilisables pour des applications polyvalentes

En complément des embases classiques, HellermannTyton propose également des clips adhésifs, utilisables sans colliers de serrage. Ils offrent une plus grande liberté de routage et sont parfaitement adaptés à une installation sans outil.
Tous les clips sont réouvrables et réutilisables facilement lorsque les câbles doivent être remplacés, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Les clips pour câbles plats

Les clips FKH sont conçus pour maintenir les câbles plats couramment utilisés dans l’informatique, l’électronique ou pour la connexion de capteurs.
Spécialement pensés pour les câbles plats et ronds, ces clips adhésifs ou à visser offrent à la fois flexibilité et performance.
Principaux avantages :

  • Conception monobloc, permettant un montage rapide et sans contrainte, pour un gain de temps lors de l’installation
  • Ailettes souples assurant un maintien délicat des câbles sans les endommager, idéales pour les câblages sensibles
  • Libèrent et repositionnent facilement les câbles, pour une grande flexibilité d’ajustement selon les besoins
  • Fabriqués en PA66HIR (polyamide 6.6, modifié chocs), les clips FKH offrent une excellente durabilité et une forte résistance aux contraintes environnementales
  • Disponibles en plusieurs tailles (FKH25, FKH30, FKH50 et FKH80) afin de s’adapter à différents diamètres de câbles.

Séries RA, RB et SAC : coller, clipser et fixer


Les clips des séries RA, RB et SAC ne nécessitent aucun collier de serrage, ce qui permet un gain de temps et d’argent. Ils peuvent être utilisés comme solutions de fixation autonomes pour guider différents types de faisceaux.
Les clips de la série RB présentent un profil plat, parfaitement adapté aux installations dans des espaces restreints. Fabriqués en polyamide PA66, ils offrent une excellente résistance mécanique et une bonne stabilité thermique. Disponibles en versions adhésive et à visser, ils permettent un routage flexible et un remplacement facile des câbles. Les domaines d’application typiques incluent l’automobile, l’automatisation industrielle et l’électroménager.
Les clips de la série RA sont parfaits pour une fixation adhésive dans les environnements où le perçage n’est pas envisageable, préservant ainsi l’intégrité de la surface de fixation. Grâce à leur forte force d’adhérence, ils garantissent une fixation sûre, même sur des surfaces difficiles comme le métal peint ou le plastique. Ils sont particulièrement adaptés aux secteurs de l’automobile, des bus et camions, des véhicules de chantier ou du bâtiment industriel.
Les clips de la série SAC sont conçus pour une gestion robuste des câbles dans les environnements de télécommunication et chez les fournisseurs d’accès. Ces clips s’adaptent à différents diamètres de faisceaux et offrent une forte adhérence sur des surfaces propres et lisses. Fabriqués en acier, ils garantissent une durabilité renforcée, tandis que la languette flexible permet un routage des câbles modulable.


Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif

Informations et instructions d’installation des embases adhésives.

HellermannTyton utilise deux types d’adhésifs pour ses embases adhésives ou attache de câble adhésive : l’acrylique  et le caoutchouc synthétique qui se distinguent l’un de l’autre par leurs domaines de températures et leurs adhérences (initiales et finales).
Le caoutchouc synthétique possède une très bonne adhérence initiale qui permet de charger l’embase quelques minutes seulement après son collage.
L’acrylate présente, quant à lui, une adhérence initiale plus faible et nécessite une phase de repos de plusieurs heures (jusqu’au durcissement complet de l’adhésif). Son adhérence finale est alors supérieure à celle du caoutchouc. Il est ainsi possible d’obtenir une fixation qui durera des mois, voire des années.

Adhésif   Température d’utilisation de l'adhésif
Caoutchouc synthétique à base de mousse de polyehtylène Caoutchouc synthétique T50 De -20°C à +50°C
  Caoutchouc synthétique T60 De -40°C à +60°C
Acrylate à base de mousse de polyuréthane Acrylate Jusqu'à +150°C
Acrylate à base de mousse de polyéthylène Acrylate Jusqu'à +150°C
Acrylate à base de mousse acrylique Acrylate T90 De -40°C à +90°C

 

Informations et instructions sur l’installation de nos embases adhésives


Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif


1.  Les surfaces doivent être sèches, exemptes de poussières, d’huiles, d’oxydes, de lubrifiants et autres impuretés. La surface de collage doit être nettoyée, au préalable, avec un chiffon propre et un mélange d’Isopropanol et d’eau en quantité égale. En cas d’utilisation d’autres nettoyants appropriés, il faut veiller à ce qu’ils n’attaquent pas la surface et qu’ils ne laissent aucun résidu. Une fois la surface nettoyée, laissez-la impérativement sécher à l’air libre.

2. Retirer la pellicule protectrice et veiller à ne pas toucher la surface adhésive avec les doigts.

3. Appuyer fermement sur l’embase, avec le pouce, pendant plusieurs secondes.

4. Selon le type d’adhésif, attendre quelques minutes (caoutchouc synthétique) ou plusieurs heures (acrylique modifié) pour que la colle soit entièrement en contact avec la surface avant d’appliquer une charge sur l’embase.

Avantages de nos embases en acrylique modifié - séries SolidTack & FlexTack

  • Adhésif acrylique, homogène, dense et imperméable
  • Pouvoir adhésif puissant et rapide
  • Bonne tenue à haute température
  • Fixation sans boulon ni vis
  • Réduction du risque de corrosion
  • Réduction du poids par rapport à une fixation mécanique
  • Possibilité d’optimiser les processus de production et de réduire les coûts de production (jointage / vissage)
  • Possibilité de compenser les irrégularités jusqu’à un certain degré
  • Solution de fixation adaptée aux surfaces à faible énergie, telles que des supports en PP, PE, ainsi que des surfaces peintes ou vernies

Types de charge sur la partie adhésives


Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif Embases adhésives, embases colliers de serrage, clips adhésifs pour colliers de serrage, embases pour colliers, attache-câble adhésif


1. Résistance au cisaillement. La force de cisaillement tire les surfaces de l‘adhésif en sens inverse le long d‘une ligne parallèle.

2. Résistance à la traction. La force de traction retient les surfaces de façon perpendiculaire à la liaison adhésive.

3. Résistance au clivage. Le clivage peut se produire lorsque les forces agissant sur les surfaces collées ne sont pas uniformément réparties mais concentrées sur une seule zone.

4. Adhésion par pelage. La force de décollement agit sur une petite quantité d‘adhésif sur un bord de la bande et affaiblit la liaison adhésive.

Autres embases adhésives à combiner avec un collier de serrage

En complément des embases adhésives, HellermannTyton dispose également d’une large gamme d’embases à combiner avec un collier de serrage.

FAQ - Questions fréquemment posées

Est-il facile d'insérer et de fixer les colliers de serrage dans les embases adhésives ?

L'insertion et la fixation des colliers de serrage dans les embases adhésives est un processus relativement simple, qui ne nécessite généralement pas d'outils spéciaux ni d'expertise.

Existe-t-il des systèmes qui empêchent les colliers de serrage de glisser hors des embases ?

Les embases sont conçues de façon à empêcher les colliers de serrage de glisser une fois insérés. Elles possèdent des systèmes de retenue qui assurent que les colliers de serrage restent bien fixés. Les systèmes les plus courants sont les suivants :

  • De petites languettes près du point d'insertion
  • Des passants intégrés qui guident le collier de serrage dans une trajectoire spécifique, des entrées multiples (4) pour les colliers de serrage qui permettent une installation plus rapide et plus flexible.

Des embases à double entrée avec la possibilité de mettre le collier de serrage dans un sens ou dans l’autre, permettant de fixer les câbles dans des directions opposées.

Les embases peuvent elles être facilement retirées sans endommager la surface ou laisser des résidus ?

Les embases adhésives peuvent généralement être enlevées, mais la facilité de retrait sans endommager la surface ou laisser des résidus dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d'embase, de l'adhésif utilisé et du matériau de la surface. Les embases adhésives dotées d'un clip ouvert ne nécessitent aucun collier de serrage et peuvent donc rester fixées en place. Grâce au clip intégré, il est facile de retirer les câbles ou de les intégrer ultérieurement, selon les besoins.

Les embases adhésives sont-elles réutilisables après avoir été enlevées ?

Les embases adhésives ne sont pas conçues pour être réutilisées après avoir été retirées. Bien qu'il soit possible de les retirer sans endommager l’embase elle-même, l'adhésif au dos n'est pas prévu pour des utilisations multiples.

Comment choisir l’embase adhésive adaptée à mon application ?

Pour choisir l’embase adhésive adaptée à votre application, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs afin de vous assurer qu'elle répond à vos besoins spécifiques.

  • Exigences de l'application
  • Matière de l’embase et de l'adhésif
  • Taille de l’embase
  • Compatibilité des surfaces

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'utiliser des embases adhésives ?

Avant d'utiliser des embases adhésives, il convient de tenir compte de la propreté de la surface, de la capacité de charge, des conditions environnementales, de la disposition des câbles, de la qualité de l'adhésif, des possibilités de retrait, des instructions d'installation et des normes de sécurité. Veillez à ce que les surfaces soient propres, vérifiez la résistance de l'adhésif, organisez la disposition des câbles et tenez compte des facteurs environnants. Sélectionnez des embases adaptées aux besoins de charge et à l'environnement, en veillant à une bonne organisation des câbles.

Distributeurs Contact