25/07/2024

Outils de pose pour serre-câbles : une tension optimale et une coupe en douceur des colliers de serrage

Outils de pose pour colliers de serrage – fiable, pratique, pour une utilisation sécurisée

Une pose automatisée des colliers de serrage avec l'outil AT CPK Hybrid

Les pistolets pour serre-câbles ne sont pas tous pareils - et pour de bonnes raisons. Alors que certains outils de pose de colliers de serrage de câbles conviennent pour des endroits difficiles d'accès, d'autres doivent pouvoir fonctionner sans électricité dans le cadre d'applications en mobilité. Il faut également tenir compte des exigences inhérentes aux processus de production en série en termes de durabilité et d'efficacité.

C'est pourquoi HellermannTyton propose une gamme complète d'outils de pose de colliers de serrage, comme des pistolets serre-câbles manuels et pneumatiques ainsi que des outils automatiques uniques de mise en faisceau de câbles. Ils permettent d'éviter les accrocs tranchants laissés par les coupe-fils conventionnels. Les pinces pour serre-câbles permettent également d'accélérer les processus de cerclage des serre-câbles de différents matériaux et tailles. Dans la gamme des outils de pose de la série EVO, l'EVO7i est l'un des pistolets pour serre-câbles manuels le plus léger et le plus robuste pour l'installation en série des colliers de serrage.

Outils de pose automatique

 

CPK hybrid : L'outil de frettage de câbles flexible, rapide et fiable

Le CPK hybrid offre une grande flexibilité et une grande portabilité : il fonctionne sur batterie rechargeable ou sur secteur. 

La nouvelle option de fonctionnement sur batterie vous permet d'intervenir sur plusieurs projets simultanément ou dans des espaces restreints, tout en vous déplaçant librement. Le fonctionnement sur batterie 18V représente un avantage certain pour l'installation automatique de colliers de serrage à différents endroits. Le temps de chargement de la batterie est court et une batterie entièrement chargée permet de poser plus de 8000 colliers de serrage.

L'assemblage, la pose, la tension et la coupe se font par simple pression d'un bouton - avec une qualité constante tout en optimisant le temps de traitement de la mise en faisceaux de câbles.

Automatisation de la mise en faisceaux de câbles avec AT CPK hybrid

 

Les caractéristiques :

  • Temps de cycle : 0,65 à 1 sec./pose en fonction du type de cerclage et de la force de tension
  • Jusqu'à 20 mm de Ø de toron
  • Logiciel "HT Data Management" inclus pour le tracking complet du processus
  • Fonctions d'exportation des données
  • Consommables préconisés selon utilisation : bandes de 50 colliers sur batterie et bobines de 3500 colliers sur secteur

 

frettage industriel avec AT CPK hybrid HellermannTyton

 

Les points forts :

  • Processus de mise en faisceaux et de coupe fiable et reproductible
  • Pose de haute qualité et automatisée de colliers de serrage
  • Récupération des chutes de colliers
  • Idéal pour les applications nécessitant de poser des colliers en série

 

 

Découvrir AT CPK hybrid en vidéo :

Besoin d'un complément d'informationContactez nos experts et sollicitez une démonstration sur site dès à présent.

 

ATS flex : l’outil de pose de colliers de serrage rapide et sans déchets

ATS flex : l’outil de pose de colliers de serrage rapide et sans déchets

L'ATS flex est un outil de pose de colliers de serrage automatique et fiable, qui permet une mise en faisceau rapide sans générer de déchets, éliminant ainsi le temps et les coûts de traitement des déchets.
Le calibrage des mâchoires (détection de la taille, ajustement de la vitesse) se fait automatiquement lors de la mise en service, ce qui améliore la qualité du processus grâce à l'optimisation du cycle de mise en faisceau – système breveté !
Il suffit d'une simple pression sur la gâchette pour poser la bande du collier, la fixer, la mettre en tension et la couper à la bonne dimension. Une détection de fermeture des mâchoires est intégrée : la fermeture des colliers de serrage est garantie par le verrouillage de la mâchoire au moyen d'un capteur. Il est également possible de poser des colliers d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm : trois tailles de mâchoires interchangeables de diamètres 30 mm, 50 mm, 80 mm sont incluses. Une taille de mâchoire supplémentaire est disponible en 100 mm. Cet outil est idéal pour la production à grande échelle.
Automatisable : notre outil de pose automatique peut facilement être intégré dans votre processus automatisé ou vos lignes de productions. Les consommables sont disponibles dans divers coloris.

Vos avantages :

  • Processus de mise en faisceau automatique rapide et fiable grâce au calibrage automatique des mâchoires et à la détection de fermeture des mâchoires intégrée
  • Pose de colliers jusqu'à un diamètre de 100 mm
  • Mise en faisceau sans déchets
  • Automatisable
  • Maîtrise et contrôle du processus de fabrication
  • Possibilité de combiner deux couleurs pour la tête et la bande

Découvrez la mise en faisceau rapide et sans déchets avec l'ATS flex :

Outils de pose de colliers manuels

Pour les colliers de serrage en plastique : EVO7i et EVO9i – tensions et coupes précises et fiables

Avec la gamme EVO de pistolets serre-câbles, HellermannTyton vous offre les outils de pose manuels les plus ergonomiques et durables sur le marché. Le confort et la fonctionnalité sont combinés pour obtenir des résultats de mise en faisceaux de câbles de haute qualité et reproductibles dans une large variété de réglages de tension.

La technologie des pistolets serre-câbles EVO7i et EVO9i réduit considérablement la force nécessaire pour tendre et couper les serre-câbles. Les outils de pose des serre-câbles de la famille EVOi permettent un réglage rapide pour passer d'un niveau de tension à l'autre.

Pour serre-câbles en plastique : EVO7i et EVO9i - coupe des colliers de serrage

Les points forts :

  • Poignée ergonomique et antidérapante pour une prise en main confortable et sûre
  • Différentes largeurs de poignée pour un confort optimalEVO9i (90mm), EVO7iSP et EVO9iSP (80mm)
  • Technologie TLC (Tension/Lock/Cut) pour un serrage et une coupe rapides et précis avec un minimum d'effort.
  • Très peu d'entretien, boîtier en polyester renforcé par fibre de verre, léger et souple.
  • Réglage simple de la tension à l'aide d'un bouton rotatif, coupe sûre du surplus de bande directement à la tête
  • Largeurs de serre-câbles : EVO7i jusqu'à 4,8 mm ; EVO9i jusqu'à 13,5 mm
  • Bec du pistolet étroit pour un montage dans des espaces restreints
  • Réglages de tension simples et calibrés individuellement

Pour les serre-câbles métalliques : MK9SST, largeur de collier jusqu'à 16 mm

Pour serre-câbles métalliques : MK9SST, coupe des colliers de serrage

Avec son design léger et ergonomique, le serre-câble MK9SST est un outil idéal pour l'application des serre-câbles en acier inoxydable de la série MBT. Bien qu'il soit utilisé pour l'application de serre-câbles en acier inoxydable, le pistolet MK9SST permet d'effectuer la pose sans fatigue pour l'opérateur. Pour faciliter l'opération, la tension est entièrement réglable grâce à une commande rapide à deux niveaux avec un réglage fin supplémentaire. Cette caractéristique permet d'éviter d'endommager les matériaux emballés. Les serre-câbles sont automatiquement coupés au ras de la tête lorsque le niveau de tension préréglé est atteint.

EVO KR : pour une pose rapide, ajustable et fiable des colliers de serrage de la série KR résistants aux vibrations

EVO KR, une pose rapide, ajustable et fiable des colliers de serrage de la série KR résistants aux vibrations

Grâce à son design ergonomique, l'outil EVO KR permet une application sans effort des colliers de serrage de la série KR, réduisant ainsi la fatigue de l'opérateur. Il possède notamment tous les avantages des outils de la série EVO :

  • L’utilisation d’une seule main : serrage, verrouillage et coupe des colliers en deux étapes à l’aide d'une seule main.
  • L’insertion latérale des colliers de serrage : facilite et accélère la pose.
  • Le réglage de la tension de serrage : peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques de tension.
  • L’étalonnage : les forces de tension indiquées peuvent être préréglées dans l'outil. La tension de serrage sera toujours constante et garantira l’intégrité des câbles.
  • Le design de la série EVO : son boîtier ergonomique et léger garantit encore plus de fiabilité. Il résiste aux produits chimiques et aux chutes.

Outils de pose pneumatiques

MK3PNSP2 : outil de pose rapide, fiable et nécessitant peu d'entretien

Le pistolet de pose pour serre-câble MK3PNSP2 est à commande pneumatique. Il se caractérise par sa vitesse de mise en faisceau élevée et est souvent utilisé dans la production en grande série, sur les chaînes de montage de faisceaux de câbles et dans l'assemblage de câbles : Une pression sur le bouton et le serre-câble est tendu et coupé automatiquement directement à la tête. Le bord de coupe lisse évite les blessures et la coupe de la bande est éjectée automatiquement pour éviter l'interruption du processus.

Outil de pose rapide, fiable et nécessitant peu d'entretien : MK3PNSP2

Vos avantages : 
- Corps métallique particulièrement robuste

- Pour une utilisation avec des serre-câbles jusqu'à une largeur de 4,8 mm

- Réglage continu de la tension

- Vitesse de mise en faisceau élevé

- Coupe au ras de la tête

EVO cut : couper les colliers de serrage en plastiques en toute sécurité

 

L'outil de coupe EVO cut est utilisé pour retirer les colliers de serrage en plastiques en toute sécurité. Jusqu'à présent les colliers de serrage étaient retirés à l'aide d'une pince coupante qui risquait d'endommager les câbles. Grâce à l'outil de coupe EVO cut, l'isolant des câbles reste intact.

L'outil de coupe pour colliers de serrage plastiques EVO cut convient parfaitement aux applications industrielles à grande échelle notamment dans le domaine de l'assemblage de câbles.

EVO cut : outil de coupe pour colliers de serrage en plastique

Il est constitué d'un corps en plastique léger et ergonomique fabriqué en polyamide renforcé de fibres de verre. C'est pourquoi il est facile à utiliser d'une seule main.

L'une des raisons pour lesquelles les faisceaux de câbles restent intacts sont les lames ajustées avec précision.

Cependant, pour s'assurer que seul le serre-câble est coupé et non l'isolant du câble, il faut choisir l'embout adapté en fonction de la largeur et de l'épaisseur du collier.

 

 

 

C'est pourquoi notre outil est disponible avec trois têtes de coupe différentes :


EVO cut : outil de coupe pour serre-câble EVO cut : outil de coupe pour serre-câble


Vous trouverez ici un aperçu des tailles d'embouts que vous pouvez utiliser pour couper les serre-câbles HellermannTyton en toute sécurité :

Tête de coupe Larg. max. collier Epais. max. collier Série T Série OS Série X Série Q Série CTT PEEK
SMALL 3,6 mm 1,2 mm T18
T30
T18ROS
T30ROS
X20 Q18
Q30
CTT20 PT2A
MEDIUM 4,8 mm 1,3 mm T40
T50
T80
T50ROS X80 Q50 CTT60 PT3B
PT220
LARGE 7,8 mm 1,8 mm T120
T150
T120ROS X120 Q120 / /

 

 

 

 

 


 

 

 

coupe attache câble : EVO cut

Les trois embouts sont solidement fixés à l'EVO cut et peuvent être facilement remplacés par une simple pression.

Une légère pression sur "Push" libère le mécanisme de verrouillage et la tête peut être retirée. Elle peut être remise en place tout aussi facilement.

Découvrez l'EVO cut en détails

L'EVO cut en détails

Vous souhaitez en savoir plus sur l'EVO cut ? Jetez un coup d'œil à notre formation en ligne. Vous en apprendrez plus sur notre outil de coupe et ses avantages et ce, de manière interactive et vivante. Voyez par vous-même !

Le service HellermannTyton

Autotool 2000 CPK

Notre équipe interne de développeurs peut également répondre à vos besoins individuels en matière d'outils d'attache-câbles - du plus petit pistolet d'attache-câbles aux systèmes automatiques de mise en faisceau. Sur notre site de Tornesch, en Allemagne, les techniciens HellermannTyton installent et entretiennent manuellement quelques 500 pièces par outil de pose à collier automatique. Les monteurs et les installateurs peuvent compter sur les outils de pose des colliers de serrage HellermannTyton pour leur haute qualité et efficacité.

La gamme de pistolets de pose pour serre-câbles est plus large que vous ne l'imaginez probablement : Notre gamme comprend des outils pour serre-câbles pour tous les besoins

Outils de pose automatique pour colliers de serrage :

Outils de pose pneumatiques pour colliers de serrage :

Pneumatic cable tie guns for stainless steel cable ties:

Outils de pose manuels pour colliers de serrage :

Outils de pose manuel pour colliers de serrage en acier inoxydable :

Questions fréquentes

Que signifie TLC ?

TLC logo

La technologie TLC signifie Tension/Lock/Cut. Cette technologie fait toute la différence sur les pistolets pour colliers EVO7 et EVO9.

Tension TLC

1. La tension
Le collier de serrage est serré selon la force de tension présélectionnée.

Verrouillage TLC

2. Verrouillage
Lorsque la force de tension sélectionnée est atteinte, le pistolet serre-câble serre automatiquement la bande de serrage. La force manuelle habituellement nécessaire pour tendre et serrer le serre-câble n'est plus nécessaire.

La coupe TLC

3. La coupe
L'utilisateur n'a qu'à tirer doucement le levier du pistolet serre-câbles vers l'arrière. Très peu de force est nécessaire pour la coupe affleurante et lisse.

Les points forts de la technologie TLC dans les outils de serre-câbles EVO sont rapidement constatés par tous les habitués qui utilisent des pistolets serre-câbles conventionnels. Le verrouillage de la bande tendue avant la coupe réduit la tension mécanique de l'attache, de la lame et ainsi des muscles de l'opérateur. L'absence de recul aide à minimiser les blessures dues à des contraintes répétitives lorsque les opérateurs attachent manuellement des milliers de serre-câbles par temps de travail.

 

Dans quelles situations avez-vous besoin d'un système de pose automatique de colliers ?

Les systèmes de pose ou mise en faisceau automatique tels que l'Autotool 2000 CPK et l'Autotool ATS 3080 conviennent partout où un très grand nombre de serre-câbles doivent être traités et où une qualité constante doit être garantie - par exemple dans l'assemblage de faisceaux de câbles, dans l'industrie automobile, dans les usines industrielles ou dans le secteur de l'emballage.

Pourquoi existe-t-il des outils de pose pour serre-câbles de différentes largeurs ?

L'objectif des équipes de développement HellermannTyton est de rendre nos outils de pose pour serre-câbles aussi intuitifs que possible. Nous fournissons également des outils de pose manuels EVO en version EVO7SP et EVO9SP avec une largeur de prise raccourcie pour les petites poignées.

Comment fonctionne un outil de pose pour collier de serrage ?

Les pistolets serre-câbles sont souvent utilisés lorsque les serre-câbles sont posés en grande quantité. L'objectif est de faciliter la rapidité du serrage de grandes quantités de colliers de serrage et de couper l'excédent de bande au ras de la tête d'attache du collier. Les pistolets serre-câbles aident également à tendre et à couper les serre-câbles dans les endroits difficiles d'accès ou à des angles difficiles à atteindre d'une seule main.