25/07/2024

Innovation - Boîte de jonction avec gel pour des connexions de câbles fiables

Boîtes de jonction à gel RELICON : pour une simplicité d'utilisation et un gain de temps

Boîtes de jonction remplies de gel

Les kits de raccordements ou boîtes de jonction de câbles à gel RELICON sont utilisés pour connecter des câbles en milieu intérieur ou extérieur, ou en milieu enterré. Ils se composent d'une coque robuste et d'un gel RELICON flexible. Les raccords de câblage remplis de gel répondent aux normes d'ingénierie électrique les plus élevées et offrent une protection mécanique et isolante en une seule étape : les installateurs économisent du temps et l'installation ne requiert pas d'outil spécifique ou d'accessoire.


Les avantages multiples de la technologie gel RELICON :

- Prêt à l'emploi une fois sorti de son emballage

- Coques de moulage robustes en polypropylène

 

Les boîtes de jonction de câbles avec gel RELICON n'ont pas de date limite d'utilisation et peuvent être conservées pendant une période illimitée. HellermannTyton propose des connexions de câbles remplies de gel dans une large gamme de tailles couvrant les exigences techniques de toutes les sections de câbles courantes.

La boîte de jonction avec gel IP68 adaptée à votre application

Gamme Reliseal

Kits de raccordement de câbles droits à gel RELICON Reliseal : pour une connexion dans des conditions extrêmes.

Les kits de raccordement à gel RELICON Reliseal sont conçus pour offrir fiabilité et robustesse dans les conditions les plus difficiles. Ils sont testés conformément à la norme EN 60529:1991 et sont certifiés IP68 (étanches jusqu'à 10 mètres). Prêts à l'emploi, ils s'installent rapidement et facilement.

Kit de raccordement de câbles droits et de dérivation à gel Relilight

Kits de raccordement de câbles droits et de dérivation RELICON Relilight : spécialement conçus pour effectuer des connexions et dérivations de petites sections de câbles fréquemment employées dans les installations d‘éclairage.

Les dimensions compactes de la boîte de jonction à gel Relilight, son système de décharge de traction intégré et sa classification IP68, en font un produit idéal pour connecter et isoler de manière fiable les fils dans des espaces restreints et dans des conditions humides ou poussiéreuses. RELICON Relilight est conforme à la norme DIN EN 60998-2-1:2004. Il est résistant au vieillissement, aux intempéries et à des températures allant de -30°C à +130°C.

Boîtes de jonction à gel Gamme Relifix

Kits de raccordement de câbles droits et de dérivation RELICON Relifix : pour une application rapide et sans effort.

Les boîtes de jonction à gel RELICON Relifix conviennent aux connexions de câbles en milieu intérieur, extérieur et dans les conduits. Elles se composent d'une solide coque en polypropylène préremplie de gel RELICON. Les boîtes de jonction à gel Relifix répondent aux exigences les plus élevées de l'ingénierie électrique et offrent à la fois une protection mécanique et une isolation. Elles sont conformes aux principales normes européennes EN 50393 (correspondant à la norme DIN VDE 0278).

Gels silicone bi-composant IP68

Gel silicone bi-composant Religel Clear IP68

RELICON Religel Clear - gel brillant et transparent pour un contrôle visuel parfait.

Avantages

  • Contrôle visuel optimal grâce à un matériau transparent
  • Utilisation multiple possible, ratio de mélange 1:1
  • Excellentes propriétés de coulée et d'isolation
  • Excellente résistance à l'humidité et aux produits chimiques
  • Souple et élastique, absorbe les vibrations et s'enlève sans laisser de résidus
  • Conforme à la classification IP68 en combinaison avec une boîte de jonction appropriée
Gel silicone bi-composant RELICON Religel Plus

RELICON Religel Plus - dosable individuellement, rapide et facile à manipuler.

Avantages

  • Gain de temps grâce à un temps de durcissement rapide
  • Stable jusqu'à 200 °C
  • Contrôle visuel de l’homogénéité du mélange indiqué par le composant B de couleur verte
  • Utilisation multiple possible, ratio de mélange 1:1
  • Excellentes propriétés de coulée et d'isolation
  • Excellente résistance à l'humidité et aux produits chimiques
  • Souple et élastique, absorbe les vibrations et s'enlève sans laisser de résidus
  • Conforme à la classification IP68 en combinaison avec une boîte de jonction appropriée
Gel silicone bi-composant Religel

Gel silicone bi-composant RELICON Religel

Avantages :

  • Peut être facilement appliqué en quantités individuelles
  • Exceptionnelles propriétés d'isolation, résistance chimique et résistance à l'humidité
  • Le mélange de la résine transparente et du durcisseur vert est simple et sûr
  • Excellentes propriétés de coulée
  • Le Religel durcit en moins de 10 minutes de temps de remplissage
  • Conforme à la classification IP68 en combinaison avec une boîte de jonction appropriée

Gel bi-composant sans silicone et à base de résines hydrocarbonées.

Pour les applications où le silicone est indésirable ou lorsque la résistance à l'eau salée est nécessaire, HellermannTyton propose également des gels bi-composant à base de résines hydrocarbonées non toxiques :

Gel bi-composant RELICON KH67

Gel bi-composant RELICON KH 67

Le gel RELICON KH 67 est un gel bi-composant transparent. A base de résines hydrocarbonées, il est résistant à l‘eau salée, flexible et peut être facilement retiré par la suite si besoin. Il est particulièrement adapté à une utilisation avec des boîtes de raccordement sur des réseaux Basse Tension (BT), situés en milieu humide ou enterré. Après séchage, le gel RELICON KH 67 est caractérisé par son excellente résistance à l‘humidité, ses très bonnes propriétés isolantes, ainsi que sa bonne résistance chimique.

Gel bi-composant RELICON KH 100

Gel bi-composant RELICON KH 100

Le gel RELICON KH 100 est un gel bi-composant transparent livré en cartouches standards. A base de résines hydrocarbonées, il est résistant à l‘eau salée, flexible et peut être retiré facilement par la suite si besoin. Il est particulièrement adapté à une utilisation avec des boîtes de raccordement sur des plages Basse Tension (BT), situées en milieu humide ou enterré. Après séchage, le gel RELICON KH 100 est caractérisé par son excellente résistance à l‘humidité et ses très bonnes propriétés isolantes, ainsi que sa bonne résistance chimique.

Boîtes de jonction avec gel IP68 pour des connexions de câbles fiables dans des conditions extrêmes

 

Boîtes de jonction remplies de gel RELICON Reliseal : pour les exigences les plus sévères

Jonction de câble remplie de gel Reliseal

Les boîtes de jonction à gel IP68 RELICON Reliseal sont des solutions sécurisées et robustes pour les conditions les plus extrêmes. Les boîtes de jonction comprennent une coque solide en polypropylène (PP) remplie de gel RELICON. Elles sont adaptées au raccordement de fils électriques polymériques en PVC, XLPE, PE, EPR, etc.

RELICON Reliseal répond aux exigences les plus élevées en matière d'installations électriques et offre à la fois une protection mécanique, une isolation et une étanchéité. Les installateurs gagnent du temps et n'ont pas besoin d'outils d'installation spéciaux. Convient pour une utilisation dans les réseaux électriques basse tension, les installations souterraines, immergées, en extérieur, en intérieur et dans les conduits de câblage pour réparer des câbles endommagés exposés à l'eau ou aux vibrations.

 

Boîtes de jonction remplie de gel RELICON Relilight : le protecteur compact

Boîtes de jonction remplies de gel Relilight

Les boîtes de jonction RELICON Relilight avec un indice de protection IP68 sont spécialement conçues pour les installations d'éclairage, avec un accent particulier sur l'éclairage LED.

Elles sont testées conformément à la norme DIN EN 60998-2-1:2004. Les coques sont à retardateur de flamme selon la norme UL94 V0. Selon le modèle et le type de raccordement, la boîte de jonction Relilight peut être utilisée en section droite ou en dérivation et en jonction des câbles polymères en PVC, XLPE, PE, EPR, etc.

Le gel silicone RELICON prérempli dans les coques offre à la fois une isolation, une étanchéité et une protection mécanique et réduit le coût total de l'installation. Idéal pour les applications dans les réseaux basse tension, les installations d'éclairage extérieur, les installations souterraines, immergées, extérieures, intérieures et dans les goulottes de câblage.

Boîtes de jonction à gel RELICON Relifix : le raccord universel

Boîtes de jonction remplies de gel Relifix

La boîte de jonction RELICON Relifix est rapide et facile à installer. Les coques sont pourvues d'une charnière film et sont fabriquées en polypropylène (PP) à paroi épaisse et résistant aux chocs. Le gel RELICON prérempli dans les coques isole et scelle complètement la connexion. Selon le type de raccordement, la boîte de jonction Relifix peut être utilisée en jonction universelle pour les raccordements droits et/ou en dérivation sur les câbles et fils polymériques en PVC, XLPE, PE, EPR, etc.

Idéal pour une application dans les réseaux basse tension souterrains, immergés (jusqu'à 1,3 m), en extérieur, en intérieur et dans des goulottes de câblage. Un accessoire de décharge de traction séparé est disponible si nécessaire, ou sinon, le kit de raccordement Reliseal ou Relilight peut être installé.

Questions fréquemment posées

Les kits de raccordement en gel protègent-ils également contre l'intrusion de corps étrangers (par exemple, les racines des plantes) ?

De nombreux kits de raccordement à gel n'offrent pas une protection complète. Cependant, les kits de raccordement à gel RELICON Reliseal et Relilight le font. Aucun corps étranger, comme des racines, ne peut pénétrer. Ces Kits de raccordements sont classifiés IP68. Le premier chiffre indique la résistance du boîtier à l'intrusion de corps étrangers. "6" est le niveau de protection le plus élevé disponible. Il indique que le boîtier est entièrement protégé contre toute intrusion, comme les débris, la poussière ou les racines. Les kits de raccordement Reliseal et Relilight sont donc parfaitement protégés contre la croissance des racines.

Les kits de raccordement en gel peuvent-ils être utilisés dans l'eau ?

En principe, les kits de raccordement en gel peuvent également être utilisés dans l'eau, si l'installation est effectuée correctement. Les kits en gel RELICON sont protégés contre la pénétration de l'eau pour une durée indéterminée, même lorsqu'ils sont complètement immergés. Dans le cas des kits à gel Reliseal, cela s'applique même dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à 10 mètres. L'installation des kits ne peut pas être réalisée sous l'eau. L'installation complète doit être effectuée "à sec". Cependant, les kits en gel peuvent être directement immergés dans l'eau après installation à des profondeurs de 1 à 10 mètres, selon le type.

Que signifie le terme "décharge de traction" ?

Le terme décharge de traction fait référence à un dispositif de protection mécanique sur les câbles électriques. Grâce à la décharge de traction, la connexion entre les câbles électriques est protégée contre les forces de traction. Les forces de traction surviennent, par exemple, lors de travaux d'excavation lorsque le câble est accidentellement tiré, ou lorsqu'un câble est installé verticalement ou sur une pente et est soumis à la gravité au fil du temps. Les kits de raccordement en gel RELICON Reliseal et RELICON Relilight disposent d’un système de décharge de traction intégré.

Quelles réglementations les kits de raccordement en gel respectent-ils ?

Les kits de raccordement en gel HellermannTyton sont testés conformément aux directives européennes des entreprises énergétiques (EN 50393) ou ont la classification IP68.

Les kits de raccordement en gel peuvent être ouverts mais pas réutilisés - qu'est-ce que cela signifie ?

Nos kits de raccordement en gel peuvent être ouverts après installation, par exemple pour une inspection visuelle ou pour changer la configuration du câble. Cependant, il n'est pas possible de réutiliser le même kit pour une nouvelle installation. La fermeture d’une boîte de jonction entraîne une pression du gel autour de la gaine du câble ou du conducteur. Cela crée une surface de contact qui n'est correcte que la première fois qu'elle est fermée. Par conséquent, le gel formé lors de l'assemblage initial ne peut pas être réutilisé, car la pression nécessaire ne peut pas être générée à nouveau.

Le gel est-il nocif pour la peau ?

Non, mais si vous entrez en contact avec le gel, nous vous recommandons de le laver abondamment à l'eau et au savon. N'utilisez pas de solvants ni de diluants.

Qu'est-ce que la résine en miettes ?

La résine en miettes est le nom donné à un composé d'enrobage qui peut être facilement enlevé après durcissement. Cela est possible à la main sans utiliser d'outils. Dans le processus, le composé d'enrobage durci devient "friable". La résine friable est une résine à deux composants à base de résine hydrocarbonée. Ces résines hydrocarbonées sont exemptes de substances dangereuses. HellermannTyton propose les deux résines en miettes KH100 et KH67 dans son portefeuille.