17/05/2021

Clips de fixation pour bord de tôle : EdgeClip

Fixer les câbles et tuyaux sur bord de tôle sans perçage

Fixez solidement les câbles et les tuyaux sur les bords de tôle - sans perceuse ni adhésif.

Les clips de fixation pour bord de tôle EdgeClip sont de petits support conçus pour la fixation de câbles. Ces éléments en plastique restent en place grâce à l'insert métallique pourvu de griffes. EdgeClip est une solution de fixation de câbles qui permet un routage flexible de câbles, de faisceaux de câbles, de conduits et de tuyaux pour une grande variété d'applications industrielles, notamment dans le secteur automobile. Les clips de fixation pour bords de tôle permettent de fixer les câbles en toute sécurité :

  • sans percer
  • sans souder de goujons 
  • partout où il n'est pas possible d'utiliser des adhésifs.

Ces clips de câble peuvent être facilement fixés au bord de tôle manuellement. Aucun outil supplémentaire n'est nécessaire pour l'installation.

Comment fixer solidement les câbles aux bords de tôle sans vis ni adhésif ?

Les EdgeClips sont le choix idéal lorsqu'il s'agit de fixer des câbles aux bordures - sans outils et en quelques secondes. Vous trouverez dans cette vidéo une brève présentation de la famille EdgeClip, qui peut d'ailleurs vous faire gagner beaucoup de temps :

EdgeClip Mini – le plus petit clip de fixation pour bord de tôle du marché

Clips de fixation pour un acheminement sûr des câbles

Les constructeurs et les installateurs sont souvent confrontés aux défis suivants :

  • Comment fixer des faisceaux de câbles avec des colliers de serrage dans des espaces très restreints ?
  • Que faire s'il n'est pas possible de percer un trou ou de souder un goujon ?
  • Que faire si les supports de colliers de câblage adhésifs sont trop grands ou si l'adhésif ne tient pas ?
  • Comment assurer un maintien solide sur des bords exceptionnellement étroits ou plats - qui n'ont souvent qu'une épaisseur de 0,7 mm à 0,9 mm ?

Nous avons la bonne solution pour vous : L'EdgeClip Mini - parfait pour les espaces restreints et les bords étroits. Le plus petit modèle d'EdgeClip est spécialement adapté aux besoins de nos clients industriels.

Notre plus petit clip de fixation pour bords de tôle est 30% plus petit que les autres supports de câble.

Le clip de fixation pour les bord de tôle (EdgeClip Mini) est 30% plus petit que les autres supports de câble.

Les dimensions réduites du EdgeClip Mini aident les constructeurs lorsque l'espace disponible pour le routage des câbles est limité.

Cette version miniature de notre clip de fixation pour bords de tôle assure une fixation fiable de tous les éléments, tout en utilisant 30% de matériau en moins que les clips plus grands que nous proposons pour les rebords plus épais. 

Grâce à son corps compact, l'EdgeClip Mini est le seul clip de fixation du marché qui convient pour fixer solidement les câbles sur des bordures très basses à bords carrés et doubles ou sur des bordures étroites à bords obliques d'une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2,5 mm.

Le corps en plastique du EdgeClip est fabriqué en polyamide modifié pour résister aux chocs et stabilisé à la chaleur, également connu sous le nom de polyamide PA66HIRHS.

Comment ce clip de fixation de câble peut-il résister à une force de traction de 5 kg ?

Les clips de fixation de câbles pour les borduress résistent à une force de traction de 5 kg.

Nous avons modifié le design de l'insert métallique à griffes du EdgeClip Mini afin de lui conférer une résistance encore plus élevées que celle exigée par nos clients industriels.

L'insert métallique en acier galvanisé non chromé s'enfonce fermement dans les matériaux plus tendres. Grâce à ses griffes, l'insert métallique verrouille fermement la position du EdgeClip sur le support, il n'est pas simple d'arracher ce petit clip même avec une pince. 
Le système de verrouillage des inserts métalliques de tous les autres EdgeClip HellermannTyton a été conçu pour différentes surfaces et niveaux de dureté.

En fonction des exigences, nous recommandons qu'un ingénieur examine l'application du modèle EdgeClip concerné. 


Jetez un coup d'œil à notre vidéo pour voir comment vous pouvez retirer un EdgeClip de manière contrôlée.

Si le matériau de base de l'arête (tôle ou plastique) présente une dureté inférieure à 410 HV 10, les griffes décalées et emboîtées de l'EdgeClip Mini peuvent résister à une force d'arrachement de 5 kg.

Par rapport aux modèles plus grands, le design du EdgeClip Mini facilite le positionnement optimal du faisceau de câbles sur le rebord, ainsi que la bonne position de la tête du collier par rapport au faisceau pour l'application concernée.

La sélection du modèle de EdgeClip adapté dépend de l'épaisseur et de la hauteur du bord de tôle.

clips de fixation pour les bords de tôle, parallèles à la direction du bord

Il n'existe pas de clip de fixation universel pour les bords de tôle, car les applications dans les différentes industries peuvent varier considérablement. L'éventail de dimensions des bords de tôle est très vaste tout comme celui des matériaux utilisés pour les fabriquer.

Nous proposons des EdgeClips pour cinq épaisseurs de bordures :

  • 0,5 mm à 2,5 mm
  • 1,0 mm à 3,0 mm
  • 1,5 mm à 4,0 mm
  • 3,0 mm à 6,0 mm
  • 6,0 mm à 8,0 mm

Les demandes les plus fréquentes concernent la fixation de câbles sur des bords de tôle de 0,7 mm à 0,9 mm - pour lesquels notre EdgeClip Mini est le premier choix. 

Clips de fixation pour les bords bas et étroits

Notre EdgeClip Mini (EC0.5-2.5SP-SV) est également recommandé pour les applications dans lesquelles le bord de tôle ne mesure que 6,0 mm de hauteur.

Le collier de serrage en deux parties EdgeClip EC5 est le meilleur choix lorsqu'il s'agit de fixer des câbles sur des bords d'une hauteur minimale de 9,0 mm.

Cable clips for edges and different routing directions

Clips de fixation de câbles pour les bords de tôle et les différentes directions de routage

HellermannTyton a développé le EdgeClip pour permettre aux ingénieurs de créer de manière flexible de solides points de fixation pour les colliers de serrage sur n'importe quelle partie des rebords des composants.

C'est pourquoi nous proposons une gamme de EdgeClips permettant d'assembler les colliers de serrage dans différentes directions.

Il est ainsi possible d'effectuer des routages verticaux et horizontaux le long des rebords ou en travers ou au-dessus des rebords.

Comment le bord du support peut-il être utilisé pour une fixation sûre ?

Clips de fixation de câbles pour les bords de tôle et les différentes sens de routage

La forme du bord concerné indique souvent si les câbles peuvent être acheminés par-dessus ou le long du bord du support.

Vous avez le choix entre quatre orientations différentes de l'EdgeClip :

  • Par-dessus le bord, parallèlement à la direction du bord.
  • transversal au-dessus du bord, à 90° de la direction du bord
  • Parallèle le long de l'arête
  • Vertical et latéral, à 90° par rapport à la direction du bord.

Une grande variété de EdgeClips

HellermannTyton a développé les premiers clips pour bords de tôle en 2001. Ces EdgeClips sont livrés pré-assemblés avec un collier de serrage.

Clips bords de tôle monoblocs ou assemblés

Clips bords de tôle en une et deux parties

Quelle que soit la taille du EdgeClip assemblé, il constitue toujours un point d'ancrage fiable sur les bords de tôle pour regrouper les câbles, les tuyaux ou les conduits avec des colliers de serrage.

Nos clients commandent généralement nos clips de câble pour bordures pré-assemblés avec un collier de serrage - idéalement nos colliers de serrage de la série T avec crantage extérieur.   

Nous proposons aujourd'hui des dizaines de combinaisons différentes de nos EdgeClip pré-assemblés avec un collier de serrage.

 

Nous produisons également des modèles EdgeClip en une seule pièce : que ce soit avec le collier de serrage intégré au corps du clip, avec un clip de mise en faisceau ou avec des supports refermables pour les tuyaux ou les conduits de différents diamètres.

EdgeClip avec système de verrouillage par torsion TwistLock

Les EdgeClips sont non seulement très polyvalents, mais aussi faciles à utiliser. Le EdgeClip avec système de verrouillage par torsion TwistLock en est un bon exemple. Regardez cette courte vidéo pour voir comment il fonctionne :

La bonne solution pour chaque scénario

Clips pour bords de tôle pour la fixation dans les installations solaires

Les EdgeClips sont idéaux pour la fixation sécurisée des faisceaux de câbles dans une multitude d'applications OEM.

HellermannTyton a développé les premiers EdgeClips pour l'industrie automobile. Afin d'éviter l'abrasion des câbles des feux de antibrouillard, la recherche d'un clip de câble permettant le passage des câbles derrière le pare-chocs a commencé.

Une bordure existante constituait le point de fixation idéal, sans qu'il soit nécessaire d'apporter de coûteuses modifications à la production en série.

Les EdgeClips ont simplement dû être prémontés aux bons endroits par le fabricant de faisceaux de câbles.

Les EdgeClips sont également installés dans les produits blancs. Comme ils peuvent être facilement fixés aux rebords à la main, ils sont prédestinés au travail à la pièce sur les lignes de production.

Clips pour bords de tôle résistants aux UV utilisés dans les centrales solaires

Totalement à l'aise avec les conditions climatiques, l'EdgeClip maintient également les câbles des installations solaires fermement en place. Ce clip en pré-assemblé avec un collier de serrage résiste aux rayons UVs, aux fluctuations de température et aux réactions chimiques induites par les intempéries.

Il empêche les câbles photovoltaïques de s'affaisser et de se détériorer, évitant ainsi les courts-circuits.

Construire plus rapidement et plus efficacement avec les fichiers 3D des produits EdgeClip

Clips pour bords de tôle : Données CAO pour les constructeurs et les installateurs

En collaboration avec le fabricant de logiciels CADENAS, HellermannTyton met à disposition les spécifications de certains produits EdgeClip en format électronique 3D. Les constructeurs peuvent importer les spécifications des articles souhaités en les téléchargeant gratuitement dans leur système de CAO dans tous les formats CAO standard ou en se les faisant envoyer par courrier électronique.

La fiche technique PDF fournit des informations sur les dimensions précises du produit, les spécifications des matériaux, les caractéristiques du produit et les détails de ce qui est inclus dans la livraison.


Update: 15/05/2021 © HellermannTyton 2021
© HellermannTyton 2021 (v4.140) | Update: 15/05/2021