25/07/2024

Clips de fixation pour bord de tôle : EdgeClip

Fixation des câbles et tuyaux sur bord de tôle sans perçage

Fixez solidement les câbles et les tuyaux sur les bords de tôle - sans perceuse ni adhésif.

Les clips de fixation pour bord de tôle EdgeClip sont des petits supports spécialement conçus pour la fixation de câbles. Ces éléments en plastique sont maintenus grâce à l'insert métallique pourvu de griffes. EdgeClip est une solution de fixation de câbles qui permet un routage flexible de câbles, de faisceaux de câbles, de conduits et de tuyaux pour de nombreuses applications industrielles, notamment dans le secteur automobile. Les clips de fixation pour bords de tôle permettent de fixer les câbles en toute sécurité :

  • sans percer
  • sans souder de goujons 
  • partout où l'usage des adhésifs n'est pas approprié

Ces clips de câble peuvent être fixés facilement et manuellement au bord de tôle, sans que l'utilisation d'un outil supplémentaire ne soit nécessaire pour l'installation.

Aperçu des produits

 

Comment fixer solidement les câbles aux bords de tôle sans vis ni adhésif ?

Les EdgeClips sont le choix idéal lorsqu'il s'agit de fixer des câbles aux bordures - sans outils et en quelques secondes. Cette vidéo présente brièvement la gamme EdgeClip, qui vous permettra un gain de temps considérable :

 

2001-2021 : La gamme EdgeClips fête ses 20 ans

2021 marque le 20ème anniversaire de la gamme EdgeClips

Que ce soit pour l'énergie solaire, l'automobile ou toute autre industrie : Depuis 20 ans déjà, nos clients issus de secteurs industriels très divers font confiance à la gamme de produits polyvalents EdgeClip.

Aujourd'hui, les clips de fixation sur les bords de tôles, très pratiques, se déclinent dans plus de 300 variantes et sont composés de plus de 100 combinaisons de matériaux différents.

EdgeClip Mini – le plus petit clip de fixation pour bord de tôle du marché

Clips de fixation pour un acheminement sûr des câbles

Les constructeurs et les installateurs sont souvent confrontés aux défis suivants :

  • Comment fixer des faisceaux de câbles avec des colliers de serrage dans des espaces très restreints ?
  • Que faire s'il n'est pas possible de percer un trou ou de souder un goujon ?
  • Que faire si les supports de colliers de câblage adhésifs sont trop grands ou si l'adhésif ne tient pas ?
  • Comment assurer un maintien solide sur des bords exceptionnellement étroits ou plats - qui n'ont souvent qu'une épaisseur de 0,7 mm à 0,9 mm ?

Nous avons la bonne solution pour vous : L'EdgeClip Mini - parfait pour les espaces restreints et les bords étroits. Le plus petit modèle d'EdgeClip est spécialement adapté aux besoins de nos clients industriels.

Notre plus petit clip de fixation pour bords de tôle est 30% plus petit que les autres supports de câble.

Le clip de fixation pour les bord de tôle (EdgeClip Mini) est 30% plus petit que les autres supports de câble.

Les dimensions réduites du EdgeClip Mini aident les constructeurs lorsque l'espace disponible pour le routage des câbles est limité.

Cette version miniature de notre clip de fixation pour bords de tôle assure une fixation fiable de tous les éléments, tout en utilisant 30% de matériau en moins que les clips plus grands que nous proposons pour les rebords plus épais. 

Grâce à son corps compact, l'EdgeClip Mini est le seul clip de fixation du marché adéquat pour fixer solidement les câbles sur des bordures très basses à bords carrés et doubles ou sur des bordures étroites à bords obliques d'une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2,5 mm.

Le corps en plastique du EdgeClip est fabriqué en polyamide modifié pour résister aux chocs et stabilisé à la chaleur, également connu sous le nom de polyamide PA66HIRHS.

Comment ce clip de fixation de câble peut-il résister à une force de traction de 5 kg ?

Les clips de fixation de câbles pour les bordures résistent à une force de traction de 5 kg.

Le design de l'insert métallique à griffes du EdgeClip Mini est spécialement étudié pour une résistance plus élevée que le niveau exigé par nos clients industriels.

L'insert métallique en acier galvanisé non chromé s'intègre fermement dans les matériaux plus tendres. Grâce à ses griffes, l'insert métallique verrouille si fermement la position du EdgeClip sur le support, qu'arracher ce petit clip, même avec une pince, n'est pas facile.
Le système de verrouillage des inserts métalliques de tous les autres EdgeClip HellermannTyton a été conçu pour différentes surfaces et niveaux de difficulté.

En fonction des exigences, nous recommandons qu'un ingénieur examine l'application du modèle EdgeClip concerné. 


Si le matériau de base de l'arête (tôle ou plastique) présente une dureté inférieure à 410 HV 10, les griffes décalées et emboîtées de l'EdgeClip Mini peuvent résister à une force d'arrachement de 5 kg.

Par rapport aux modèles plus grands, le design du EdgeClip Mini facilite le positionnement optimal du faisceau de câbles sur le rebord, ainsi que la bonne position de la tête du collier par rapport au faisceau pour l'application concernée.

La sélection du modèle de EdgeClip adapté suivant l'épaisseur et la hauteur du bord de tôle.

clips de fixation pour les bords de tôle, parallèles à la direction du bord

Il n'existe pas de clip de fixation universel pour les bords de tôle, du fait de la variété des applications dans les différentes industries. L'éventail de dimensions des bords de tôle est large tout comme celui des matériaux utilisés pour les fabriquer.

Nous proposons des EdgeClips pour cinq épaisseurs de panneaux :

  • 0,5 mm à 2,5 mm
  • 1,0 mm à 3,0 mm
  • 1,5 mm à 4,0 mm
  • 3,0 mm à 6,0 mm
  • 6,0 mm à 8,0 mm

Les demandes les plus fréquentes concernent la fixation de câbles sur des bords de tôle de 0,7 mm à 0,9 mm - pour lesquels notre EdgeClip Mini est le premier choix. 

Clips de fixation pour les bords bas et étroits

Notre EdgeClip Mini (EC0.5-2.5SP-SV) est également recommandé pour les applications dans lesquelles le bord de tôle ne mesure que 6,0 mm de hauteur.

Le collier de serrage en deux parties EdgeClip EC5 est le meilleur choix lorsqu'il s'agit de fixer des câbles sur des bords d'une hauteur minimale de 9,0 mm.

EdgeClips intégrant différentes directions de routage

Clips de fixation de câbles pour les bords de tôle et les différentes directions de routage

HellermannTyton a développé le EdgeClip pour permettre aux ingénieurs de créer de manière flexible de solides points de fixation pour les colliers de serrage sur n'importe quelle partie des rebords des composants.

C'est pourquoi nous proposons une gamme de EdgeClips permettant d'assembler les colliers de serrage dans différentes directions.

Il est ainsi possible d'effectuer des routages verticaux et horizontaux le long des rebords ou en travers ou au-dessus des rebords.

Comment le bord du support peut-il être utilisé pour une fixation sûre ?

Clips de fixation de câbles pour les bords de tôle et les différentes sens de routage

La forme du bord concerné indique souvent si les câbles peuvent être acheminés par-dessus ou le long du bord du support.

Vous avez le choix entre quatre orientations différentes de l'EdgeClip :

  • Par-dessus le bord, parallèlement à la direction du bord.
  • transversal au-dessus du bord, à 90° de la direction du bord
  • Parallèle le long de l'arête
  • Vertical et latéral, à 90° par rapport à la direction du bord.

Une grande variété de EdgeClips

Clip bord de tôle multidirectionnel

Clip de fixation multidirectionnel pour les bords de tôle

La lanière avec EdgeClip multidirectionnelle T50REC1-3 Trio permet une multitude de combinaisons pour le routage multiple des câbles. Grâce à sa tête à 3 passants, acheminez vos câbles en un clin d'œil, que ce soit de manière perpendiculaire ou parallèle au support.

Entièrement conçu et fabriqué en France, ce clip de fixation est facile à installer et peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Son insert métallique double griffe en acier traité garantit un maintien sûr et fiable contre l'arrachement. Cette lanière résiste aux UV, ce qui en fait une solution idéale pour les applications photovoltaïques.

Le clip de fixation est vendu avec un collier de serrage pour fixer des câbles jusqu'à un diamètre de 47 mm.

Clips bords de tôle monoblocs ou assemblés

Clips bords de tôle en une et deux parties

Quelle que soit la taille du EdgeClip assemblé, il constitue toujours un point d'ancrage fiable sur les bords de tôle pour regrouper les câbles, les tuyaux ou les conduits avec des colliers de serrage.

Nos clients utilisent généralement nos clips de câble pour bordures pré-assemblés avec un collier de serrage - idéalement nos colliers de serrage de la série T avec crantage extérieur.   

Nous proposons aujourd'hui des dizaines de combinaisons différentes de nos EdgeClip pré-assemblés avec un collier de serrage.

Nous produisons également des modèles EdgeClip en une seule pièce : que ce soit avec le collier de serrage intégré au corps du clip, avec un clip de mise en faisceau ou avec des supports refermables pour les tuyaux ou les conduits de différents diamètres.

EdgeClip avec système de verrouillage par torsion TwistLock

Les EdgeClips sont non seulement très polyvalents, mais aussi faciles à utiliser. Le EdgeClip avec système de verrouillage par torsion TwistLock en est un bon exemple. Regardez cette courte vidéo pour voir comment il fonctionne :

La bonne solution pour chaque situation

Clips pour bords de tôle pour la fixation dans les installations solaires

Les EdgeClips sont parfaits pour la fixation sécurisée des faisceaux de câbles dans une multitude d'applications OEM.

HellermannTyton a développé les premiers EdgeClips pour l'industrie automobile. Afin d'éviter l'abrasion des câbles des feux de antibrouillard, la recherche d'un clip de câble permettant le passage des câbles derrière le pare-chocs a débuté.

Une bordure existante constituait le point de fixation idéal, évitant ainsi de coûteuses modifications à la production en série.

Les EdgeClips ont simplement dû être prémontés aux bons endroits par le fabricant de faisceaux de câbles.

Les EdgeClips sont également installés dans les produits blancs ou l'électroménager. Comme ils peuvent être facilement fixés manuellement aux rebords, ils sont prédestinés au travail à façon sur les lignes de production.

Clips pour bords de tôle résistants aux UV utilisés dans les centrales solaires

Totalement adapté aux différentes conditions climatiques, l'EdgeClip assure  également le maintien sécurisé des câbles des installations solaires. Ce clip en pré-assemblé avec un collier de serrage résiste aux rayons UVs, aux fluctuations de température et aux réactions chimiques induites par les intempéries.

Il empêche les câbles photovoltaïques de s'affaisser et de se détériorer, évitant ainsi les courts-circuits.

Construire plus rapidement et plus efficacement avec les fichiers 3D des produits EdgeClip

Clips pour bords de tôle : Données CAO pour les constructeurs et les installateurs

En collaboration avec l'éditeur de logiciels CADENAS, HellermannTyton met à disposition les spécifications de certains produits EdgeClip en format électronique 3D. Les constructeurs peuvent importer les spécifications des articles souhaités en les téléchargeant gratuitement dans leur système de CAO dans tous les formats CAO standard ou en se les faisant envoyer par courrier électronique.

La fiche technique PDF fournit des informations sur les dimensions précises du produit, les spécifications des matériaux, les caractéristiques du produit et les détails de ce qui est inclus dans la livraison.

Questions fréquemment posées

Comment choisir le bon clip de câble pour les bords de tôle ?

Il est rare de trouver des EdgeClips adaptés à toutes les zones d'utilisation, car les exigences et les besoins diffèrent considérablement d'une industrie à l'autre. Malgré l'épaisseur standardisée des panneaux, nous savons par expérience que l’efficacité de chaque EdgeClip varie en fonction de l’application. Cela est généralement dû à la variation des paramètres du bord de tôle et du poids relatif des faisceaux de câbles ou des tuyaux à maintenir en place. Le matériau de surface utilisé, l'épaisseur du bord de tôle, la direction du faisceau, l'option de fixation du câble et le matériau jouent un rôle. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants lors du choix du bon clip de câble pour les applications sur les bords de tôle :

1. Épaisseur et hauteur du bord de tôle

Quelle est l'épaisseur et la hauteur du bord de tôle sur lequel vous souhaitez faire passer les câbles ? Les dimensions du bord de tôle peuvent varier considérablement. Nous proposons donc une gamme étendue de tailles correspondantes. Dans certains cas, la hauteur physique du bord disponible peut être limitée ou le diamètre du faisceau est supérieur à la hauteur du bord. Par exemple, le EdgeClip mini mesure environ 6,0 mm de hauteur, tandis que la plupart de nos Edgeclips mesurent au moins 9,0 mm de hauteur.

2. La géométrie du bord de tôle

La direction du bord indique généralement la direction de routage, que ce soit un routage vertical/horizontal, en travers ou au-dessus du rebord. Les EdgeClips sont disponibles pour quatre options de routage différentes :

  • Par-dessus le bord, parallèlement à la direction du bord
  • À angle droit à travers le rebord, à 90° par rapport à la direction du bord
  • Parallèle le long du bord
  • Vertical et horizontal, à 90° par rapport à la direction du bord.

Nous proposons également une version où le collier de serrage peut pivoter de 90°. Les EdgeClips les plus courants sont des pièces en deux parties, pré-assemblées avec un collier de serrage. HellermannTyton fabrique également des modèles EdgeClip en une seule pièce avec le collier de serrage et une sangle intégrés. Si vous pensez à une variante sur ce thème, nous l'avons probablement déjà fabriquée !

3. Domaines d'application

Les conditions que doit remplir un produit dépendent du domaine d'application. Dans l'industrie solaire, par exemple, il est important que les fixations de câbles soient résistantes aux UV et aux conditions difficiles. Dans l'industrie des produits blancs ou l’électroménager, il est essentiel que les fixations soient compactes, durables et résistantes aux vibrations. Les EdgeClips sont particulièrement adaptés dans les applications où il est impossible de percer des trous et où d'autres options de fixation, comme l'adhésif sont inappropriées. La statique n'est pas affectée et le produit peut être facilement fixé en le pressant manuellement sur le bord de tôle.

 

 

Est-ce que les EdgeClips réagissent avec le matériau de surface ?

Les pinces métalliques de nos EdgeClips sont généralement fabriquées en acier galvanisé. Cela convient à la plupart des plastiques. Cependant, sur les bords de panneaux métalliques, des réactions chimiques indésirables sont possibles et doivent être prises en compte. Une corrosion au point de contact peut se produire car les griffes en acier galvanisé de l'EdgeClip pénètrent à travers les revêtements de protection de la surface, exposant ainsi le substrat. Le potentiel de corrosion dépend de la température, de l'humidité et d'autres facteurs environnementaux naturels ou artificiels tels que le sel, les rayons ultraviolets, les gaz, les huiles ou les produits de nettoyage. Le corps en plastique du EdgeClip ne pose aucun problème pour le substrat du bord de tôle. Il est fabriqué en Polyamide 6.6 (PA66HIRHS) modifié pour résister aux chocs et stabilisé à la chaleur. Il a une plage de température de fonctionnement de -40 °C à +105 °C. Nous pouvons adapter les propriétés de l'EdgeClip à des applications spécifiques. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur des combinaisons de matériaux atypiques.

Qu'est-ce qu'un EdgeClip ?

Les EdgeClips sont de petits supports de fixation de câbles appliqués sur les bords de tôle pour servir de support permanent aux colliers de serrage. Ils peuvent être fixés facilement et manuellement au bord de tôle, sans nécessiter d'outils. Ils sont idéaux pour fixer solidement les câbles, les tuyaux et les faisceaux de câbles lorsque le perçage de trous ou l’utilisation de supports adhésifs n'est pas envisageable. La force de maintien de l’insert métallique en acier intégré est suffisante même pour les faisceaux de câbles les plus lourds. Une variété de géométries garantit un ajustement adapté à chaque scénario de routage de câbles. Les câbles peuvent être acheminés parallèlement, en travers ou le long du bord.

Comment fonctionne un EdgeClip ?

En fonction de la dimension de l'EdgeClip, nous estampons deux ou trois paires de griffes angulaires opposées dans les clips en acier à ressort en forme de U. Sous tension (mouvement inverse, latéral ou axial sous charge), ces griffes s'intègrent fermement dans les matériaux les plus tendres et s’opposent au mouvement du clip dans cette direction. Pour un ajustement idéal, nous recommandons qu'il y ait un espace entre le clip de fixation et les parois latérales du bord de tôle. Par exemple, un EdgeClip dans la plage de 1,0 à 3,0 mm s'adaptera idéalement sur un bord de tôle de 2 mm d'épaisseur. S'il n'y a pas d'espace, vous avez besoin d'un EdgeClip plus grand.

Sur quels matériaux de surface les EdgeClips peuvent-ils être appliqués ?

Généralement, plus le matériau du bord est tendre, plus les griffes des EdgeClips peuvent s'y intégrer. En revanche, si la surface du matériau du bord est aussi dure, voir plus dure que les griffes en acier, elles ne pourront pas s'intégrer dans la surface. Les thermoplastiques techniques courants tels que le polyoxyméthylène (POM) ou le PVC ne posent aucun problème de dureté dans les applications des EdgeClips. L'aluminium est généralement compatible. Cependant, avec des métaux tels que l'acier/inox ce n’est pas adapté. Nous recommandons vivement de vérifier au préalable la dureté relative des matériaux spécifiés. Le test de dureté Vickers est idéal pour déterminer cela. Nos EdgeClips peuvent se verrouiller positivement sur les matériaux de bord si la dureté est inférieure à 410 HV 10.

Comment appliquer les EdgeClips et quels sont les outils nécessaires ?

Aucun outil n'est nécessaire pour installer les EdgeClips. Vous pouvez les fixer manuellement sur les bords de tôle. Tenez l'EdgeClip au-dessus du bord dans la position finale souhaitée, puis poussez-le sur le bord en exerçant une pression légère et régulière. Une fois fixé, l'EdgeClip reste en place. Vous ne pourrez pas le faire glisser latéralement le long du bord.

Les EdgeClips sont-ils disponibles en différentes tailles, couleurs, matériaux et propriétés ?

HellermannTyton a beaucoup d’expérience dans l'adaptation des designs, dimensions et propriétés des EdgeClips pour répondre à des besoins individuels spécifiques. La plupart des EdgeClips sont fabriqués avec un corps en polyamide noir, parfois marron ou gris. Nous pouvons produire d'autres couleurs sur demande.

Est-il possible de désinstaller et de réutiliser les EdgeClips ?

Nous ne recommandons pas de réutiliser un EdgeClip une fois qu'il a été retiré. De plus, veuillez noter que la surface du bord sera endommagée si vous retirez un EdgeClip. Il n'est pas possible de le retirer à la main. Les griffes en acier s'intègrent dans le matériau plus tendre du bord et le maintiennent fermement en place. L'EdgeClip ne peut être retiré facilement qu'avec un outil spécifique de retrait d'EdgeClip. Cet outil fonctionne pour toutes les tailles d'EdgeClip de 1,5 mm à 6,0 mm.

Quelles sont les forces d’insertion et d’extraction des EdgeClips ?

Les forces approximatives que nous mentionnons concernant les EdgeClips varient entre 50 N et 150 N (environ 5 à 15 kg). Nous ne publions pas de forces d’insertion et d’extraction spécifiques pour les EdgeClips car les combinaisons potentielles de variables sont très nombreuses. Nous pouvons vous conseiller en fonction de notre expérience et vous fournir des échantillons pour vos tests individuels. 
Les facteurs qui déterminent si la force de serrage est suffisante sont les suivants :

  • La dureté du matériau de bord
  • L'épaisseur du matériau de bord
  • Les finitions, revêtements ou saletés
  • Les variations de température
  • La torsion dans le faisceau de câbles
  • Les vibrations.