23/05/2022

Repérage de câble dans l'industrie

Plaquettes d'identification de câbles pour une identification claire et fiable

Plaquettes d'identification en bande continue et en échelle

TIPTAG polyuréthane – résistance UV : plaquette d'identification résistant aux conditions climatiques extrêmes

Que ce soit dans la construction ferroviaire, l'expansion des réseaux mobiles, l'industrie agro-alimentaire ou d'autres secteurs industriels nécessitant de grands volumes  de câbles, une identification claire et qualitative des câbles est essentielle, notamment pour les opérations de maintenance. Minimiser le risque d'intervenir sur de mauvais câbles lors des travaux de maintenance est tout à fait possible grâce à nos plaquettes d'identification de câbles.

Une identification efficace des câbles permet de prévenir ce type d'erreurs et faciliter l'entretien des réseaux câblés.

La gamme de plaquettes d'identification TIPTAG d'HellermannTyton a fait ses preuves dans ce domaine. Ces plaquettes qui existent en différents formats et coloris, sont adaptées à différents diamètres de faisceaux de câbles.

TIPTAG polyuréthane – résistance UV : plaquette d'identification résistant aux conditions climatiques extrêmes

Les exigences au niveau de l'identification de câbles varient suivant le domaine d'application. C'est pourquoi, en plus des plaquettes d'identification standards, il existe aussi des étiquettes de câbles fabriquées dans des matériaux spécifiques, aux propriétés particulières.

En effet, en plus des plaquettes d'identification résistantes aux UV et sans halogène, il existe aussi des étiquettes de repérage de câbles détectables ou résistantes à la chaleur, ainsi que des repères résistants à l'abrasion et aux produits chimiques.

Les plaquettes de câbles d'HellermannTyton sont disponibles en bobines : soit en bande continue, soit au format échelle (prédécoupées). Tous les repères de câbles peuvent être facilement imprimés grâce aux imprimantes à transfert thermique HellermannTyton.

Trouvez dès maintenant le repère de câbles adapté à votre application.

Etiquettes d'identification spécifiques pour l'industrie

Plaquettes d'identification pour l'industrie ferroviaire

TAGLF : plaquettes d'identification pour l'industrie ferroviaire sans halogène

Afin d'être alignés avec les exigences "feu, fumées" de l'industrie ferroviaire, HellermannTyton propose toute une gamme de plaquettes d'identification de câbles certifiés conformes à la norme EN 4554 5-2

Ces plaquettes de câbles contribuent à l'optimisation des opérations de maintenance et des plannings opérationnels car leurs cycles de vie et les délais intermédiaires entre les maintenances sont plus longs. Ceci est possible grâce à la qualité des matériaux sans halogène et à longue durée de vie.

Produits incontournables pour l'industrie ferroviaire :

  • TIPTAG HF : Idéal pour l'identification de câbles et de faisceaux de gros diamètre, prédécoupé avec des fentes de fixation pour les colliers de serrage, imprimable avec une imprimante thermique 
  • TAGLF : Plaquette d'identification de faisceau de câbles en format échelle, offrant une forte résistance mécanique et une grande flexibilité, imprimable avec une imprimante thermique

Consultez également la gamme d'imprimantes à transfert thermique pour applications industrielles.

Plaquettes d'identification pour les industries chimiques et agro-alimentaires

Etiquettes d'identification métalliques détectables

Les plaquettes d'identification de câbles détectables ont été spécialement mis au point pour le marquage des câbles dans les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.

Ces plaquettes d'identification détectables contiennent environ 14% de particules métalliques qui permettent d'être repérés par les systèmes de détection des industries sensibles.

M-BOSS Repères métalliques embossés

Ces plaquettes en acier inoxydable offrent une excellente résistance aux acides inorganiques, à l'acide chlorhydrique et aux halogènes.

Ils sont embossés rapidement et facilement avec la machine d'embossage pour repères en acier inoxydable

Plaquettes d'identification de câbles pour les installations hydrauliques industrielles

Plaquettes d'identification résistants aux UVs

Les machines hydrauliques sont utilisées dans de nombreux domaines industriels. La maintenance régulière des différents éléments est essentielle pour un cycle de production zéro défaut  Avec les solutions d'identification d'HellermannTyton, vous pouvez identifier les tuyaux à en permanence.

Les plaquettes de câbles résistants aux UVs conviennent aux machines hydrauliques et à une utilisation longues durée en extérieur :                             

  • TIPTAG PU : particulièrement robuste et flexible, sans halogène, haute résistance aux produits chimiques, résistant à l'abrasion, disponible en jaune ou blanc.
  • TAGPU : bonne résistance mécanique et grande flexibilité

Plaquettes d'identification pour les infrastructures de télécommunication

Plaquettes d'identification pour les infrastructures fibre et mobile Orange, Free, Bouygues...

Le déploiement des réseaux 5G progresse partout dans le monde. Au centre de tout : les solutions d'identification d'HellermannTyton. Les clients du secteur des télécommunications vouent une totale confiance à nos repères de câbles polyvalents.

Les deux solutions qui sont plébiscitées pour les infrastructures de télécommunications sont  TIPTAG HF (format en bande continue prédécoupée) et TAGLF (format en échelle). Ces deux types de plaquettes de câbles se présentent en bobines et sont imprimables par transfert thermique ou impression laser

Pour une qualité d'impression des repères de câbles HellermannTyton optimale, nous vous recommandons l'utilisation de notre gamme d'imprimantes à transfert thermique avec les rubans d'impression correspondants.

Plaquettes d'identification sans halogène

 

Plaquettes d'identification - retardateur de flammes, en échelle

TAGLF étiquettes d'identification de câble - retardateur de flammes, en échelle

Les plaquettes d'identification de câbles TAGLF sont adaptés aux zones sécurisées avec des exigences de protection contre la propagation des incendies comme : 

  • les bâtiments publics comme les aéroports ou les hôpitaux
  • les transports publics comme les trains, les ferries ou les avions
  • les tunnels

Le matériau sans halogène de la gamme TAGLF permet de limiter la propagation des fumées, de diminuer leur densité et toxicité.

Les plaquettes d'identification sont livrées dans un format pratique en échelle pour en faciliter l'impression et le retrait. Les repères d'identification peuvent être utilisés avec des colliers de serrage de câbles d'une largeur maximale de  4.7 mm.

Plaquettes d'identification - retardateur de flammes, en bobine

Etiquettes d'identification de câble - sans halogène, en bobine

Les plaquettes d'identification sans halogène TIPTAG HF s'apparentent à la gamme TAGLF (voir ci-dessus) en termes de propriétés des matériaux et de domaines d'application.

Résumé des avantages :

  • Faible émission de fumée, faible toxicité
  • Idéal pour l'identification de faisceaux de câbles de larges diamètres
  • Prédécoupage avec fentes de fixations pour colliers de serrage
  • Imprimable par transfert thermique ou impression laser
  • Disponible en différents coloris

Plaquettes d'identification de câbles détectables

 

Plaquettes d'identification en polyoléfine avec particules métalliques

Etiquettes d'identification de câbles détectables avec fragments métalliques

Les plaquettes d'identification pour colliers de serrage TIPTAG MC ont été spécialement mis au point pour le marquage de câbles dans les industries agro-alimentaire et pharmaceutique. Grâce à leur teneur en particules métalliques (d'environ 14%), ils peuvent être repérés par les systèmes de détection des industries sensibles.

Les plaquettes d'identification sont présentées en bobines faciles à utiliser et dans un format spécial prédécoupé avec les fentes de fixation de colliers de serrage (MCT)

Informations complémentaires du produit

  • Haute résistance aux produits chimiques
  • Grande résistance aux températures élevées
  • Imprimable avec une imprimante à transfert thermique
  • Coloris supplémentaires sur demande

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une plaquette d'identification de câble ?

Etiquettes d'identification de câbles résistant aux UVs

Les plaquettes d'identification de câbles sont utilisés pour l'identification claire et concise des câbles. Les plaquettes d'identification de câbles sont utilisées pour des applications autant en intérieur qu'en extérieur et sont généralement fixées à un câble ou un faisceau de câble avec un collier de serrage.

Pour répondre à l'ensemble des exigences, plusieurs types de matériaux aux propriétés différentes sont utilisés pour les repères de câbles. Il existe, par exemple, des repères de câbles en acier inoxydable qui présentent une excellente résistance aux produits chimiques et à la chaleur, d'autres sont détectables ou résistent aux UVs.

Les plaquettes de câbles d'HellermannTyton sont disponibles en bobines : en bande continue ou en format échelle (prédécoupées et perforées). Toutes les plaquettes d'identification de câbles peuvent être facilement imprimées avec des imprimantes à transfert thermique et des logiciels d'étiquetage HellermannTyton.                  

Existe-t-il des plaquettes d'identification de câbles adaptés aux environnements extrêmes ?

Etiquettes de câbles sans halogène, résistant aux UVs

Effectivement. Il existe par exemple des plaquettes de câble en polyuréthane résistant. Ces derniers sont utilisés lorsque l'identification doit être lisible en permanence et pouvoir résister aux UVs.

En complément, d'autres plaquettes d'identification de câbles en acier inoxydable anti-corrosion et résistent aux liquides, aux acides et aux produits chimiques.


Update: 21/05/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.172.2) | Update: 21/05/2022