03/12/2022

Marquage industriel, étiquettes de câbles et solutions d'identification

Etiquettes de câbles électriques et solutions d'identification

Le marquage industriel adaptés aux différents besoins

marquage industriel, étiquette de câble électrique et repérage fil électrique

Qu'il s'agisse de marquage de câbles électriques, d'étiquetage industriel ou d'impression inviolable, nos solutions de marquage industriel sont compatibles pour tous les secteurs : ferroviaire, aéronautique, transport et logistique... Les systèmes de de marquage industriel proposés par HellermannTyton sont spécialement étudiées pour répondre aux différentes problématiques de l'industrie.

Nos systèmes de marquage industriel vont des repères de câbles pré-imprimés aux solutions d'impression complètes pour la production en série d'étiquettes pour câbles, ainsi que l'identification de gaines thermorétractables et l'embossage de repères d'identification.

De par la collaboration étroite avec nos clients et notre expertise reconnue, nous proposons des solutions abouties voire sur mesure d'étiquetage industriel, pour répondre à différents types de besoins de marquage de câble électrique en garantissant les aspects sécurité et traçabilité ainsi que la conformité aux dispositions légales.

Etiquettes de câbles : stables, polyvalentes et faciles à installer

Etiquettes à recouvrement (film de protection) : une identification durable

Les étiquettes de câble auto-protégées se composent d'une surface imprimable ou inscriptible et d'une fonction de recouvrement au moyen d'un film transparent plastifié ou plastification. Ce type d'étiquette de câble électrique garantit une protection optimale de l'inscription contre l'humidité, la saleté, la poussière et l'abrasion mécanique.

De par leur flexibilité, la plupart de ces étiquettes de câbles électriques plastifiées sont compatibles aussi avec les câbles plats et certaines identifications de câbles peuvent également résister aux exigences des températures extrêmes et à un usage en extérieur.

Etiquettes de câbles laminées, étiquettes plastifiées adhésives, étiquettes de laminage

HellermannTyton propose une large gamme d'étiquettes de câbles répondant aux différents besoins : 

  • Etiquettes pour impression par transfert thermique, impression laser ou inscription manuscrite
  • Etiquettes de différents formats et formes diverses
  • Etiquettes fabriquées dans différents matériaux et avec diverses spécifications

Les avantages de chacune de nos gammes d'étiquettes de câbles électriques vous sont présentés ci-après.

TagPrint Pro : Le logiciel de conception d'étiquettes de câbles

Logiciel de création d'étiquettes de câbles électriques et d'impression d'étiquettes de câble électrique

Le logiciel de création d'étiquettes de câbles TagPrint Pro prévoit différents modèles d'impression pour tous les produits imprimables par transfert thermique HellermannTyton : étiquettes de câbles auto-protégées, marqueurs ou gaines de câbles thermorétractables.

Les différentes fonctionnalités du logiciel TagPrint Pro lui assurent une bonne ergonomie d'utilisation et renforcent sa polyvalence. Vous pouvez sélectionner le graphisme intégré ou, pour une expérience personnalisée, télécharger le vôtre avec vos données à partir d'un système ERP, d'Excel ou autre.

Les codes-barres sont créés en quelques clics. La surface des étiquettes de câbles HellermannTyton a été spécialement prévue pour obtenir une qualité d'impression optimale avec les imprimantes d'étiquettes industrielles.

Étiquettes de haute qualité pour l'impression laser

Etiquettes impression laser laminées, laminage d'étiquettes

Les étiquettes de câbles Helatag 1104 sont un excellent choix pour l'identification de câbles électriques.

Il s'agit d'étiquettes auto-protégées pour impression laser : une fois l'étiquette de câble positionnée, le texte imprimé est recouvert par le film transparent, ce qui lui confère une excellente protection contre la poussière, la saleté, l'abrasion, tout en préservant le marquage du câble.

Etiquettes auto-protégées - transfert thermique

Etiquettes de câbles en vinyle

Les étiquettes de câbles Helatag 1209 sont particulièrement flexibles grâce à leurs bords arrondis.

Ces étiquettes de câbles apparaissent comme la solution d'identification idéale des câbles plats, mais conviennent également à d'autres types de câbles et fils. Côté marquage, les étiquettes de câbles Helatag peuvent facilement être imprimées avec une imprimante thermique.

  • Idéales pour l'identification/le marquage de câbles et de conducteurs
  • Protection efficace contre l'humidité, l'abrasion mécanique grâce au film de protection
  • Forte résistance du collage grâce aux bords arrondis

 

 

Etiquettes auto-protégées pour câbles hydrauliques et conduits

Marquage des étiquettes industrielles par transfert thermique pour tuyaux hydrauliques

Les étiquettes auto-protégées Helatag 1232 sont la solution idéale pour l'étiquetage en environnement difficile comme le marquage des conduits hydrauliques.

Ces étiquettes d'identification de câble Helatag 1232 se composent d'une zone imprimable et d'un film de protection extrêmement résistant, tout en offrant une facilité de marquage avec les imprimantes d'étiquettes industrielles à transfert thermique HellermannTyton.

Les étiquettes Helatag 1232 intègrent un espace permettant d'ajouter un complément d'informations en plus d'un simple numéro de série. L'adhésif de l'étiquette à base d'acrylate préserve le câble hydraulique.

Ces étiquettes d'identification de câbles résistent aux produits chimiques tels que l'alcool, l'essence, les solvants et l'huile hydraulique. L'identification des câbles est assurée de façon permanente grâce au matériau polyester souple qui résiste aussi à la déchirure et aux impacts tout en préservant le marquage.

Distributeur d'étiquettes pour étiquetage manuel

La solution rapide et pratique lors des petits travaux de maintenance et de réparation : le distributeur d'étiquettes auto-protégées RiteOn pour l'inscription manuscrite. Pour savoir ce dont il s'agit, visionnez cette vidéo

 

 

Marqueurs et plaquettes d'identification de câbles

Marquage de câbles dans différents environnements

Chaque environnement requiert des solutions de marquage spécifiques. Au-delà des étiquettes de câbles auto-protégées, il existe de nombreuses alternatives comme les gaines  thermorétractables imprimables, les plaquettes d'identification de câbles imprimables ou les étiquettes de câbles.

Les gaines thermorétractables et les plaquettes de câbles peuvent être imprimés sur les deux faces, offrent une bonne résistance mécaniquerésistent aux solvants organiques et aux produits chimiques. Les matériaux de marquage de câbles se présentent soit en rouleau continu ou prédécoupé, soit en format pratique de type "échelle".

Gaine thermorétractable imprimable pour identification de câbles

Parmi les applications courantes des étiquettes et plaquettes de câbles HellermannTyton, on trouve : 

  • Le post-montage ou les travaux de maintenance et de réparation
  • Les applications avec des spécificités comme la résistance aux températures élevées, la détection au métal ou la résistance aux fluides

Voici des exemples de solutions concrètes que nous proposons pour répondre aux différentes problématiques du marquage indsutriel.

Manchons thermorétractables imprimables : solution d'identification certifiée pour le ferroviaire

Manchons thermorétractables à marquer certifiés pour le ferroviaire européen

Les manchons thermorétractables TLFD DS sans halogène, avec des propriétés de retardateur de flammes et de résistance aux fluides, sont principalement utilisés dans les applications de marquage industriel nécessitant une bonne tenue au feu.

Ce type de manchon thermorétractable est également compatible avec les marquages de câble nécessitant une résistance aux fluides organiques, aux lubrifiants ainsi qu'aux solvants.

Le matériau est conforme à la norme EN-45545-2 du ferroviaire. Le format prédécoupé se présente en "échelle" pour une praticité d'utilisation optimale lors du marquage et de l'application.

Marquage de câbles aux propriétés retardateur de flammes

Gaine thermorétractable personnalisable et marquage d'étiquettes

La gamme de gaines thermo THTT DS haute température, aux propriétés retardateur de flamme, représente une solution d'identification industrielle spécialement destinée aux environnements exposés aux températures particulièrement élevées et aux solutions agressives, comme dans l'industrie aéronautique/aérospatiale.

Cette gaine thermorétractable est fournie en rouleau continu et peut être imprimée par transfert thermique avec les imprimantes HellermannTyton, ou par marquage laser, pour un marquage industriel optimal.

 

 

Plaquettes de câbles résistant aux UVs

Repère de câbles pour marquage industriel résistant aux UV

Les repères de câbles Tiptag PU, constitués d’un matériau en polyuréthane robuste et flexible, conviennent parfaitement aux environnements difficiles, lorsqu'une lisibilité permanente et un marquage résistant aux UV sont requis. Ces repères de câbles sont disponibles en coloris blanc et jaune. Ces plaquettes d'identification de câbles imprimables, aux propriétés retardateur de flammes, résistent :

  • Aux intempéries
  • A l'abrasion
  • Aux produits chimiques

Nos plaquettes de câbles se déclinent en différents formats, comme le TIPTAG 5, de taille très compacte, qui permet le marquage et l'identification de câbles et faisceaux de câbles jusqu'aux plus petits diamètres tout en étant conforme à la norme EN 45545-2, pour répondre aux maximum de spécificités d'étiquetage industriel.

Repère de câbles pour les larges faisceaux de câbles

Plaquettes d'identification de câbles en drapeau

Nouveau ! 

Les plaquettes d'identification imprimables TAGPU LOOP sont spécialement étudiées pour l'identification des fils et le marquage de faisceaux de câbles de gros diamètres pour lesquels une étiquette de câble lisible, permanente et résistante aux UVs est nécessaire comme dans les installations de panneaux photovoltaïques des centrales solaires.

De par leur fabrication à partir d'un matériau en polyuréthane robuste et flexible, les repères d'identification TAGPU sont particulièrement adaptés aux environnements difficiles. Leur forme en drapeau assure un marquage de câbles efficace d'autant que ces plaquettes d'identification existent en différents coloris.

Repères de câbles pré-imprimés

Etiquettes de câbles pré-imprimés pour le marquage industriel

Le repérage de câbles électriques est rapide avec les repères de câbles Helagrip et WIC qui s'installent très facilement sur les câbles et les fils.

Ces solutions de marquage de câbles électriques sont idéales dans les domaines d'activités suivants :

  • Construction de panneaux électriques
  • Transports publics
  • Services publics
  • Installations de coffrets et armoires électriques

Les caractères 0-9, A-Z ainsi que les symboles électriques standard sont disponibles pour un marquage de câble électrique efficace et adapté.

La facilité d'installation des repères pré-imprimés HellermannTyton pour le marquage de câbles électriques est présentée dans cette vidéo :

Colliers de serrage, plaquettes d'identification et porte-étiquettes

colliers de serrage, étiquettes de câbles, plaquettes et supports de câbles d'identification pour le marquage industriel

HellermannTyton propose une large gamme de colliers de serrage, de plaquettes et de supports d'identification de câbles, comme les séries IMP et séries IT prévues pour une application sur les gros faisceaux de câbles pour répondre à l'ensemble des besoins du marquage industriel.

Les plaquettes d'identification Arrowtag conviennent également au marquage des faisceaux de grande taille.

Les étiquettes d'identification Q-Tag ont, quant à elles, un design en forme de drapeau permettant à l'utilisateur de lire ou de scanner rapidement les informations imprimées sur l'étiquette de câble.

Avec les porte-étiquettes Helafix HC et HCR, HellermannTyton propose aussi une solution qui peut être fixée soit par collier de serrage, soit avec des vis ou des rivets, pour un marquage de câble temporaire ou permanent.

Tous ces colliers de serrage, plaquettes d'identification et porte-étiquettes peuvent être identifiés de façon manuscrite avec le marqueur indélébile T82 pour une lecture du marquage de câble permanente. 

Marquage industriel

Identification industrielle pour les panneaux de contrôle

Etiquettes d'identification industrielle pour les unités de production

Différentes solutions d'étiquettes de câbles assurent un marquage permanent de composants et d'éléments pré-assemblés que ce soit dans les installations électriques, ou pour le marquage des machines industrielles.

Ces solutions d'étiquetage et de marquage industriel peuvent également être utilisées non seulement pour la construction et la mise en service, mais aussi pour la réparation, l'extension des armoires électriques et des systèmes de commande.

Parcourez ci-après notre sélection d'étiquettes et solutions de marquage industriel les plus plébiscitées par nos clients et partenaires.

Etiquettes de sécurité anti-falsification

Etiquettes de sécurité pour le marquage inviolable dans l'industrie

HellermannTyton propose une gamme d'étiquetage qui permettent aux clients d'identifier rapidement si des biens ont été altérés

Deux types de matériaux sont courants et sont utilisés pour identifier les problèmes d'altération : L'un laisse un motif distinct sur la surface et l'autre se désintègre en fragments

Un système d'étiquetage extérieur robuste, composé d'une étiquette argentée transparente, surlaminée et imprimable, est également disponible et offre d'excellentes performances sur les véhicules type camions et remorques. 

Étiquettes autocollantes pour panneaux

Etiquette  de câbles pour l'identification en armoires électriques

Les étiquettes adhésives pour coffrets et armoires électriques Helatag 1220 sont faites à partir d'un matériau épais conçu pour durer dans le temps.

Ces étiquettes autocollantes remplacent les traditionnelles plaques en plastique gravées pour l'identification des équipements.

Ces étiquettes d'identification industrielle conviennent aux applications suivantes :

  •     Panneaux de contrôle
  •     Tableaux de distribution électrique
  •     Armoires
  •     Marquage général des équipements et appareils électriques

Etiquettes auto-protégées inscription manuelle

Etiquettes à recouvrement marquage manuel en feuille A4

Les étiquettes pour inscription manuscrite HELASIGN 270 en tissu jaune sont conçues pour le marquage rapide des composants électriques, des disjoncteurs et d'autres équipements. 

L'adhésif synthétique facilite le retrait ou le repositionnement des étiquettes d'identification si besoin, sans laisser de résidus d'adhésif.

Les étiquettes sont également adaptées aux surfaces fragiles et sont disponibles avec ou sans bordure noire.

Le stylo T82 permet une inscription permanente nette grâce à son encre indélébile à séchage rapide et résistant aux UVs pour une identification permanent du marquage.

Guide de sélection d'étiquettes et repères de câbles

Vous vous interrogez sur le type d'étiquettes et a solution d'identification qui conviendrait le mieux à votre application ? Notre guide de sélection va vous y aider.

Sélectionnez l'objet à identifier (surface plane ou incurvée) et la qualité du revêtement (lisse ou rugueux). En fonction de vos attentes en termes d'identification de câbles, l'organigramme vous indiquera les produits et étiquettes compatibles.

Consultez dès maintenant notre guide de sélection de marquage pour déterminer l'étiquette et/ou le matériau adéquat à votre utilisation ou contactez nos experts pour leur exposer votre projet.

Identification des câbles pour les applications spécifiques

Identification des câbles dans les environnements difficiles

Etiquettes de marquage de cables et tuyaux dans le offshore, naval, pétrochimie, industrie

Les conditions d'exposition extrême nécessitent des produits fabriqués dans des matériaux résistants. Dans un contexte de digitalisation et simplification des processus de production, type industrie 4.0, d'actualité dans de nombreux domaines, des solutions d'identification industrielle spécifiques, à même de résister à des conditions d'exposition très particulières sont requises. Nos solutions de marquage sont à même de s'intégrer aux processus numériques pour l'optimistion de votre entreprise.

A partir de solutions d'identification intelligentes dites smart solutions, vous pouvez même détecter des repères en inox : voici une sélection de nos solutions d'identification phares.

Pour une étude approfondie de votre besoin, nos experts sont à votre disposition ici.

Identification RFID : lecteur d'information, colliers de serrage et accessoires RFID

Marquage RFID, colliers de serrage RFID, étiquettes RFID

La technologie RFID est une solution intelligente pour l'identification industrielle, la sérialisation et le suivi des produits.

HellermannTyton propose diverses solutions de suivi RFID, y compris des accessoires et des lecteurs RFID adaptés.

En savoir plus sur nos solutions RFID.

Pour une étude personnalisée de votre projet, contactez nos experts ici.

Machine d'embossage M-BOSS

La machine M-BOSS Compact est un système d'embossage de repères en inox,  silencieuse, rapide et très facile à utiliser. Les caractéristiques physiques du métal et le marquage en relief par embossage permettent d'éliminer facilement les excès de saleté, de peinture ou de graisse à l'aide d'une brosse dure sans altérer la lisibilité du texte.

Etiquettes métalliques pour embossage industriel et marquage des repères inox

Les repères M-BOSS en acier inox sont utilisés dans tous les domaines et environnements exposés à des charges mécaniques ou thermiques élevées, comme dans les industries et activités industrielles suivantes : 

  • Industrie offshore 
  • Construction navale 
  • Industrie pétrochimique
  • Industrie minière 
  • Industrie souterraine  
  • Industrie de la radio et de la téléphonie mobile

Pour aller plus loin sur nos solutions d'embossage, consultez notre brochure ici ou consultez nos experts pour en étudier la compatibilié avec votre besoin de marquage.

Repères d'identification pré-embossés inox Hellermark

Etiquette métallique et identification industrielle par repères métalliques et colliers de serrage inox

Les repères en inox pré-embossés Hellermark en acier inoxydable s'avèrent parfais pour une application dans des environnements difficiles ou dangereux du fait de la pérénnité du marquage de câbles ainsi obtenu.

La solution d'identification de câbles Hellermark est fréquemment utilisée pour ces industries : 

  • Industrie ferroviaire 
  • Construction navale 
  • Industrie agro-alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie du bâtiment

Questions fréquentes

Comment choisir la bonne étiquette ou le repère de câble adéquat ?

Tout d'abord, il est indispensable de connaître les exigences de votre application en matière d'étiquette ou de repère de câble. Les aspects fondamentaux sont, par exemple, l'exposition du matériau à des températures supérieures ou inférieures à 90°C, s'il doit être nécessairement être inviolable ou résistant aux UV.

Pour celà, un guide de sélection d'étiquettes est mis à votre disposition.

Si vous avez besoin d'un complément d'information, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Comment choisir le bon format d'étiquette de câble pour les gaines thermorétractables ?

La première étape consiste à déterminer le diamètre de câble requis pour votre application. Ou lorsqu'il s'agit d'identifier des câbles : quel est le diamètre du câble concerné ?

Une fois défini, consultez le guide de sélection prévu à cet effet qui vous aidera à visualiser le produit concerné par votre application.

Si besoin, consultez nos experts pour l'étude personnalisée de votre besoin.

Comment utiliser les étiquettes de câbles auto-protégées ?

La plupart des étiquettes de câbles auto-protégées HellermannTyton ont des coins arrondis. Cela permet d'obtenir une meilleure adhérence du film de protection et d'éviter le décollement non souhaité de l'étiquette, notamment pour les câbles de petit diamètre et les applications lourdes ou extrêmes.

Que faut-il encore prévoir et comment définir la bonne taille d'étiquette de câble auto-protégée ? Consultez nos instructions d'utilisation d'étiquettes auto-protégées pour choisir les méthode de marquage de câbles les plus appropriées pour votre application.

Comment sélectionner la technique d'impression appropriée pour le marquage de matériaux spécifiques ?

HellermannTyton propose une large gamme de solutions d'impression sur différents types de matériaux/étiquettes. Pour connaître la meilleure solution de marquage d'étiquette ou de repère de câbles, inspirez-vous de ce tableau ou contactez nos experts pour tout complément d'informations.

Quelles sont les propriétés adhésives des étiquettes de câble ?

Qualité de collage des etiquettes de câbles

Fondamentalement, on distingue les deux états suivants : l'adhérence initiale, qui se produit immédiatement après l'application de l'étiquette sur la surface, et l'adhérence finale, qui détermine l'état de liaison permanent entre l'étiquette et la surface après application de l'adhésif, pressé et durci. Les facteurs qui influencent une adhésion optimale sont la qualité de la surface du matériau et les propriétés de l'adhésif

Que faut-il considérer en plus ? En savoir plus en consultant les propriétés adhésives des étiquettes.

Pourquoi l'énergie superficielle est-elle un facteur important pour choisir l'adhésif approprié ?

Influence de la tension de surface sur les propriétés adhésives des étiquettes de marquage

L'origine de la tension de surface est la tendance des liquides à réduire leur surface de contact avec le support. L'énergie superficielle est alors un facteur décisif pour la force adhésive maximale réalisable de l'adhésif - auquel s'ajoute la formulation de l'adhésif et la qualité de la surface (matériau, rugosité, humidité, etc.).

Gouttes plates

  • Haute énergie de surface
  • Bonne mouillabilité
  • Bonnes propriétés de liaison
Influence de la tension de surface sur les propriétés adhésives des étiquettes de marquage

Gouttes rondes : liquide repoussé par le support

  • Faible énergie de surface
  • Faible mouillabilité
  • Faibles propriétés de liaison

Pour allez plus loin, consultez notre documentation sur l'influence de l'énergie superficielle sur les propriétés adhésives.


Update: 26/11/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.195.5) | Update: 26/11/2022 | Paramètres de confidentialité