03/12/2021

Gaines métalliques assurant une forte protection des câbles

Gaines métalliques pour les applications industrielles

La bonne gaine métallique pour une protection parfaite de vos câbles

Gaine métallique Helaguard SSC

Contrairement aux solutions plastique ou caoutchouc, les gaines métalliques sont adaptées aux environnements particulièrement exposés comme les températures élevées ou hautement corrosifs. Mais toutes les gaines métalliques n'ont pas les mêmes propriétés. Les exigences par rapport au matériau et au processus de fabrication diffèrent selon les domaines d'application.

De la gaine métallique standard à la gaine métallique avec revêtement PVCrésistant à la corrosion ou une gaine métallique avec étanchéité indice IP68 pour les environnements humides : Trouvez chez nous la meilleure gaine métallique adaptée à votre application.

Pouvoir élaborer précisément des plans dès leur définition : La plupart de nos gaines et raccords de protection, plastique ou métalliques, peuvent être visualisés librement en 2D et 3D. Testez par vous-même pour démarrer directement l'élaboration de vos plans.

Gaines métalliques adaptées à l'industrie agro-alimentaire

Gaines en PVC avec surface extérieure facile à nettoyer

Gaines métalliques PSRSC PVC

La gaine PVC avec renfort spiralé PSRSC s'adapte parfaitement à l'industrie agro-alimentaire

La production alimentaire induit un maintien stérile des installations particulièrement important. La paroi extérieure lisse de la gaine PSRSC la rend particulièrement facile à nettoyer. Elle est également auto-extinguible, permet une insertion facile des câbles avec une bonne flexibilité de mouvements. Ses autres domaines d'application possibles :

  • Construction mécanique
  • Construction d'unités de production
  • Construction navale
  • Automatisation
  • Installations électriques                                  

Raccords métalliques pour l'industrie agro-alimentaire

Raccord de gaine métallique pour la production alimentaire

Le raccord HelaGuard PSRSC-FMCSSFF en acier inoxydable est compatible avec les gaines PVC avec renfort spiralé PSRSC.

  • Raccord droit
  • Filetage externe en acier inoxydable  (SS316)
  • Répond aux normes IP66, IP67, IP68 and IP69k avec les gaines PSRSC

Le raccord multi-pièces avec filetage extérieur et joint élastomère a des angles arrondis et des surfaces lisses qui préviennent l'accumulation des saletés et la prolifération des bactéries - conformément aux normes EN.

Nous pouvons vous proposer de nombreuses autres solutions de produits, qui sont parfaitement adaptés à des applications industrielles spécifiques. Définissons ensemble quel produit convient le mieux à votre utilisation réelle.

Contactez nos experts dès à présent.

Gaines métalliques avec revêtement plastique

Gaine en acier galvanisé, revêtement PVC

PCS - Gaine en acier galvanisé, revêtement PVC

La gaine PCS flexible avec revêtement plastique est fabriquée en acier galvanisé. Le revêtement externe est constitué de polychlorure de vinyle (PVC).

La protection externe PVC de la gaine PCS renforce sa résistante aux alcalis, aux acides et aux produits chimiques. Elle protège également efficacement de la corrosion.

Les champs d'application :

  • Construction mécanique et unités de production
  • Installations électriques                                                                    

Gaines acier galvanisé avec revêtement PA6

Gaines métallique avec revêtement PA6

La gaine métallique NCS avec revêtement PA6 se caractérise par une excellente résistance à la traction ainsi qu'aux températures élevées, à l'écrasement et aux chocs. Elle offre également une bonne résistance à l'abrasion et est très flexible.

La gaine NCS en acier galvanisé est idéale partout où l'excellente tenue aux températures élevées, aux acides ou aux solvants est requise.

Raccords pour gaines métalliques avec revêtement plastique

PCS-SCG - presse-étoupes pour gaines métalliques

Des raccords à compression, aux filetages externes fixes ou tournants voire simples embouts, vous trouverez, au sein de notre gamme, le raccord adapté à votre application.

Gaines métalliques avec revêtement étanche

Gaines métalliques avec revêtement étanche IP68

Gaines métalliques avec revêtement étanche

Les  gaines métalliques LTS avec revêtement étanche , associés aux raccords LTS appropriés (voir ci-dessous), répondent aux normes IP66, IP67, IP68 et IP69k.

Les avantages :

  • Haute résistance à l'écrasement, aux chocs et à la traction
  • Très bonne flexibilité de la gaine métallique
  • Revêtement extérieur lisse, sans plis lorsqu'elle est courbée
  • Bonne résistance aux huiles, graisses, hydrocarbures et aux acides

La gaine flexible en acier galvanisé avec revêtement PVC lisse est utilisée pour les machines-outils et les installations en extérieur, partout où l'étanchéité est capitale.

En plus de la version standard, la gaine LTS est également disponible dans les versions suivantes :

Raccords pour gaines métalliques avec revêtement étanche répondant aux IP66, IP67, IP68 and IP69k

Raccord à compression, coudé à 45° pour gaines métalliques

Combinées avec le raccord adapté, les gaines métalliques LTS se caractérisent par leur étanchéité conformément aux IP66, IP67, IP68 et IP69k.

Du raccord à compression coudé avec décharge de traction, joint de câble à l'embout d'extrémité lisse : nous avons le raccord adapté à votre besoin.

Questions fréquentes

Comment trouver la bonne gaine métallique ?

HelaGuard SC metal conduit

Face à une telle variété de produits de protection de câbles, trouver la bonne solution pour une application spécifique n'est pas toujours facile.

Pour vous aider à trouver la bonne gaine, nous mettons à votre disposition les modèles 2D et 3D de la plupart de nos gaines et raccords de câbles,  gratuitement et en collaboration avec le fournisseur de logiciels CADENAS.

En plus des données de modèles très utilessur les modèles, découvrez de nombreuses images produits avec les spécifications détaillées - pour l'élaboration précise des plans dès leur initialisation.

Qu'est-ce qu'une gaine métallique ?

HelaGuard SCSB, gaine en acier galvanisé, surtressage en acier galvanisé

Les gaines métalliques se définissent généralement comme une combinaison de gaines de protection de câbles et de raccords métalliques. Mais toutes les gaines métalliques ne sont pas identiques.

Les gaines de protection métalliques impressionnent par leur niveau de résistance aux chocs et aux hautes températures. En complément, de nombreuses gaines métalliques ont une bonne résistance aux liquides comme l'huile, les hydrocarbures ou les produits chimiques. D'autres gaines assurent une protection contre les émissions électromagnétiques (blindage EMI).

Grâce à leur robustesse et à leur durabilité, les gaines métalliques flexibles de HellermannTyton sont éligibles à un large éventail d'applications.

La gamme HellermannTyton, vous permet de choisir entre ces 5 types de gaines :

  • SC : Gaine en acier galvanisé
  • SSC : Gaine en acier inoxydable
  • PCS : Gaine en acier galvanisé, revêtement en PVC
  • NCS : Gaine en acier galvanisé, revêtement en PA6
  • LTS : Gaine en acier galvanisé étanche, revêtement lisse en PVC

Comment connecter une gaine métallique ?

Helaguard SSC, gaine en acier inoxydable

Connecter une gaine de câbles à votre installation nécessite le bon raccord. Nous vous proposons une grande variété de raccords différents. Pour vous aider à vous y retrouver facilement, la nomenclature de nos accessoires est toujours structurée de la même façon afin de trouver la bonne solution.

Consultez la nomenclature de notre gamme HelaGuard.

Comment couper les gaines métalliques ?

HelaGuard ConClamp Accessoires pour gaines métalliques

L'usage d'une scie à métaux permet généralement de réaliser la coupe de gaines métalliques, à condition de les maintenir fermement. L'outil CONCLAMP HelaGuard, permet d'assurer le maintien nécessaire des gaines métalliques et guider la scie appropriée pour une coupe nette et précise.

Quels sont les niveaux de protection des gaines métalliques ?

HelaGuard NCS : gaine en acier galvanisé, revêtement en PA6

Selon la norme DIN EN IEC 60529, les niveaux de protection sont indiqués par un code composé de deux lettres constantes IP (Ingress Protection) et de deux chiffres caractéristiques du degré de protection, par exemple IP54.

Découvrez ici les informations détaillées sur les différents degrés de protection.

Les gaines métalliques résistent-elles aux produits chimiques ?

HelaGuard SSC gaine en acier inoxydable

Les gaines métalliques résistent généralement bien aux produits chimiques. Certaines gaines sont plus résistantes que d'autres, suivant le matériau et le type de fabrication. C'est pourquoi il est nécessaire d'y regarder de plus près.

Vous trouverez ici un aperçu des différentes gaines métalliques HelaGuard avec leur niveau de résistance aux produits chimiques.


Update: 27/11/2021 © HellermannTyton 2021
© HellermannTyton 2021 (v4.161) | Update: 27/11/2021