Réduire. Réutiliser. Recycler ... Repenser
Faire la différence par les matériaux
Réduire les émissions de carbone grâce au choix des matières premières et à leur origine est un défi que nous relevons avec conviction.

Le développement durable couvre divers aspects, y compris le choix des matériaux et les processus de fabrication, mais aussi la conception des produits.
Chez HellermannTyton, nous proposons des solutions réutilisables, réduisant les déchets et utilisant des matériaux valorisables dans l'économie circulaire.
Depuis des années, nous mettons en place des processus en circuit fermé qui réintègrent les déchets de matériaux broyés dans notre production et utilisent la chaleur résiduelle. Nous passons également aux énergies renouvelables chaque fois que cela est possible.
Vous aider à trouver le matériau le plus durable
.

Notre engagement vers une gamme de produits neutres en carbone nous pousse à réduire leur empreinte chaque fois que cela est possible.
Contactez-nous pour trouver la solution la plus adaptée.
Différents polymères, différentes empreintes carbone
La quantité d'énergie et les émissions de CO2 associées à l'extraction et à la fabrication des matières premières plastiques varient en fonction de nombreux facteurs.
C'est pourquoi les thermoplastiques que nous achetons et utilisons ont des empreintes carbone différentes, avant même d'ajouter l'énergie nécessaire à leur transformation en produits finis.

Les matières premières que nous utilisons couramment :
- Polyamide 6.6 (PA66)
- Polypropylène (PP)
- Polyéthylène (PE)
- Polyéthylène (PET)
- Polyméthylène (POM ou acétal)
Source des données : Plastics Europe.
Le saviez-vous ?
La quantité de CO2 émise par kg de polypropylène (PP) est environ 33% de celle émise par kg de nylon (PA66).
Différents polymères nécessitent des processus et des énergies de production variés. Les additifs, tels que ceux visant à améliorer la résistance à la traction, à la chaleur ou la résistance aux UV, modifient davantage la matière première et contribuent à l'empreinte carbone équivalente nette.
Le mélange de polymères tels que le polypropylène (PP) et le polyamide (PA) permet de créer des produits plus légers, favorisant des économies de carburant dans les véhicules. Cependant, ces mélanges sont plus difficiles à recycler de manière économique par rapport aux thermoplastiques purs comme le PP avec des additifs conventionnels.
Matériaux biologiques issus de sources renouvelables
Nous proposons déjà une sélection de produits fabriqués à partir de matières premières d'origine biologique. Il s'agit de plastiques entièrement ou partiellement dérivés de ressources organiques renouvelables, plutôt que de sources fossiles limitées.
Par exemple, le PA11 ou le PA6.10 sont des dérivés de l'huile de ricin. Le PA11 est un matériau aux propriétés mécaniques performantes, léger et flexible, résistant au vieillissement, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications extérieures à long terme, comme dans les parcs d'énergie solaire.

Contenu recyclé et circularité
L'intérêt pour les modèles économiques circulaires dans le secteur de la plasturgie est en forte croissance et nous aidons de plus en plus nos clients à augmenter la proportion de matériaux recyclés dans leurs composants.
L'intérêt pour les modèles économiques circulaires est croissant.
Une réutilisation bien conçue des matériaux engendre certainement moins d'émissions que la production de nouveaux matériaux à partir de sources de fossiles.

→ Contactez-nous ici pour trouver le composant qui répondra à vos spécifications tout en minimisant les émissions.
Contacter l'équipe Développement durable
Utilisez ce formulaire pour nous adresser vos questions concernant le développement durable et la gouvernance. Nous nous assurerons que la personne la plus qualifiée au sein de notre entreprise vous fournisse les informations nécessaires dans les meilleurs délais. Nous serons ravis de vous répondre.
Nous contacter