27/11/2022
 

1. La bonne fixation au bon endroit pour éviter les problèmes

Les apparences sont trompeuses sur cette photo. Tout semble propre et rangé, n'est-ce pas ? Mais en y regardant de plus près, vous constaterez que le collier est inséré directement à travers le cadre de la structure photovoltaïque. Il n'y a pas mieux pour générer des problèmes d'entretien, voire s'exposer à de graves dangers. Enfiler des colliers dans des supports de modules ou des trous de mise à la terre est vraiment inapproprié. Les bords sont souvent tranchants et tout mouvement, causé par un élément déclencheur, du vent ou une variation de température, endommagera inévitablement le câble jusqu'à provoquer des pannes. Utilisez des supports adéquats (EdgeClip, série MSC, série LOC, PBM9...) qui maintiendront le collier à 90 degrés du câble. Ceci vous permettra de prévenir bien des dommages.

 

2. Danger en suspension

C'est ici le pire des scénarios. Surtout si du bétail venait à se faufiler sous les panneaux d'une structure agrivoltaïque, les pauvres bêtes seraient face au choc de leur vie, et pas uniquement à cause de cette piètre gestion de câbles.

Dans le cas présent, les installateurs ont visiblement limité les dépenses en matière de fixation de câbles, alors qu'en omettant une bonne gestion de câbles, leur poids finira immanquablement par tirer sur les boîtes de jonction. Le mouvement ou encore le poids de la neige ou de la glace sur les câbles risquent aussi d'accentuer le problème. Il est fort à parier également qu'un câble finira probablement par être sectionné lors des opérations de défrichement. Comment faire ? En consultant l'un de nos experts, vous bénéficierez de ses conseils avisés sur les matériaux et les différentes options de gestion de câbles et fils. L'exploitant de l'installation appréciera tout comme le bétail, ainsi que la personne en charge du débroussaillage qui n'aura plus la crainte de couper un câble par inadvertance.

 

3. La résistance à l'exposition solaire varie selon les colliers

Nous apprécions le beau temps : plus c'est ensoleillé, plus nous aimons. Pour les colliers, nos tests ont montré qu'une forte exposition aux UV dégrade les colliers inadaptés au fil du temps, comme on le voit sur cette photo.

Concentrons-nous alors sur les éléments à prendre en compte dans ce cas. Tout d'abord, vous devez choisir entre le plastique et le métal. Intégrez aussi l'aspect résistance chimique. Nous déconseillons fortement l'utilisation de métaux recouverts de plastique, car le mouvement (vent, vagues, trackers, variations de température) et autres facteurs environnementaux pourraient altérer le revêtement extérieur avec, pour conséquence, le risque de créer des arcs électriques ou des défauts de mise à la terre de l'onduleur. Les bords tranchants peuvent également endommager certains supports métalliques (nous avons d'ailleurs des solutions pour cela). Enfin, en tant qu'installateur, vous préférez certainement les clips métalliques faciles à utiliser permettant ainsi de limiter les efforts répétitifs (nous avons aussi des options pour cela). Suivant les réglementations locales, le plastique adapté peut être privilégié et nos nombreuses solutions basées sur des polyamides résistants aux UV sauront y répondre. Nous serons à même de vous proposer les meilleures solutions pour maximiser la longévité de votre installation, y compris dans des conditions difficiles.

 

 

4. Le « dézippage », conséquence d'une mauvaise gestion de câbles

Le « dézippage » est la conséquence d'une mauvaise répartition des points de fixation de câbles ou d'une solution de fixation inadaptée au contexte. Le câble, du fait de son poids, se déloge ou se dézippe sur toute la longueur et la largeur de l'installation solaire. Cela génère tout un tas de problèmes : câble affaissé ou en suspension tel que mentionné dans l'erreur n° 2, et d'autres encore. Alors, que faire ? Hormis réduire le poids du câble (ce qui n'est pas vraiment une option), la meilleure solution est d'augmenter le nombre de points de fixation. Pour cela, la série de brides Ratchet-P ici à gauche est parfaite. Adaptable sur différents diamètres, elle s'avère très polyvalente pour le maintien des frettages de câbles avec précision et de manière constante sur l'ensemble du câblage.

CONCLUSION :
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour éviter les pires erreurs.
Pour en savoir plus sur nos solutions de gestion de câbles et fils pour systèmes PV, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter nos experts

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos experts sont toujours prêts à vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.

CONTACTER TEAM SUNSHINE

Update: 19/11/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.195.5) | Update: 19/11/2022 | Paramètres de confidentialité