27/11/2022
 

1. Éléments de fixation à pied sapin

Entendre parler de « pied sapin » pour un non-initié peut susciter de l'étonnement. A l'inverse, un installateur dans le domaine solaire saura immédiatement ce dont il s'agit. La lanière de fixation à pied sapin qui apparaît ci-contre fait partie intégrante de notre série LOC, notre système de fixation pour trous pré-percés ovales et ronds pour modules photovoltaïques. La lanière à pied sapin empêche tout contact direct entre le faisceau de câbles et les trous des modules. En cas de mouvements produits par le vent, les vagues, ou par les trackers qui bougent, les câbles et fils, restent maintenus en toute sécurité par la bride, sans risquer d'être endommagés par des bords tranchants.

 

2. Matériaux adaptés aux conditions climatiques

Imaginons une mission de travail dans un endroit magnifique, coupé du monde près d'une crique paradisiaque où les vagues viennent s'échouer sur la plage... A quelques centaines de mètres, à l'intérieur des terres, vous procédez à l'installation de câbles, fils et tuyaux. Mais de telles conditions conviennent-elles aux matériaux vos systèmes de fixation ? Rayonnement UV élevé, températures froides, air marin et réactions chimiques : choisissez les bons matériaux afin d'éviter les dommages et défauts à long terme.

 

3. Une efficacité à tout épreuve

On évoque ici le pied sapin pour le clip de la série SC (Solar Clip). Il a été spécialement conçu pour résister aux chocs, à la chaleur et aux UV dans les environnements extrêmes. Le clip s'installe manuellement et si rapidement qu'il vous évitera de vous geler les mains, même par températures  extrêmement froides.

 

4. Un point essentiel : l'espacement entre les fixations

Lorsque l'espacement entre les fixations est trop important pour supporter le poids des câbles, on s'expose à l'effet dézippage qui fait référence aux fermetures à glissière : lorsqu'une fixation cède, le poids des câbles sollicite les autres fixations qui risquent de céder les unes après les autres. Si l'espacement entre les points de fixation est trop important pour supporter efficacement le poids des câbles, ils finissent par glisser. D'ailleurs, n'oubliez pas que la neige et la glace augmentent aussi le poids sur les câbles.

 

5. Une seule réponse pour plusieurs problématiques

Les éléments de fixation pourvus d'une grand flexibilité sont parfaits pour les installations exposées aux conditions extrêmes. Sous un froid glacial ou en cas de forte chaleur, notre bride Ratchet P-clamp est le meilleur moyen d'y faire face. En effet, grâce à ses nombreuses possiblités de configurations, cette bride monobloc permet une gestion de câble optimisée, polyvalente et modulable. La bride Ratchet P-clamp est suffisamment robuste pour résister à des variations de températures entre -40 °C à +105 °C.

 

6. Solutions métalliques sur rebords

Pour optimiser une installation, les solutions de gestion de câbles métalliques sont parfois plus appropriées que les fixations en plastique pour les rebords. Les clips de la série MSC en acier inoxydable (et donc anticorrosion) résistent aux conditions les plus extêmes, que ce soit en cas de températures élevées, ou climat humide ou sur des installations photovoltaïques flottantes .

Exposées à de forte chaleurs, les fixations plastique se fragilisent : les fixations EdgeClips apparaissent alors comme la solution la plus appropriée.

 

 

7. Ratchet P-Clamp avec crochet : l'alliée de vos installations solaires

Lors de vos applications, si vous ressentez parfois le besoin d'une main supplémentaire, la Ratchet P-Clamp avec crochet série B est faite pour vous. Elle peut être installée d"une seule main et sans outil tout en offrant une grande polyvalence dans la gestion de câbles sur panneaux photovoltaïques. Il vous ne vous reste plus qu'à lever le pouce de la deuxième main restée libre.

 

8. Protection de câbles des installations photovoltaïques

Exposition au froid glacial ou à une forte chaleur : la fin de journée marque un peu de répit pour les installateurs solaires. Ceci est vrai pour les installateurs mais pas pour les raccords de câbles, les bornes de raccordement ni pour les réseaux d'onduleurs : Ils doivent nécessairement résister aux éléments. Heureusement, il existe pour celà des solutions adaptées, comme les gaines thermorétractables MA47, qui protègent et isolent les épissures ou terminaisons de câbles et assurent ainsi la protection contre l'humidité et les intempéries.

En conclusion :
Respectez toujours les règles de sécurité locales lors de vos installations.
Un doute ? contactez-nous !
Votre Team Sunshine

Contacter nos experts

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos experts sont toujours prêts à vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.

CONTACTER TEAM SUNSHINE

Update: 19/11/2022 © HellermannTyton 2022
© HellermannTyton 2022 (v4.195.5) | Update: 19/11/2022 | Paramètres de confidentialité