L'armoire de commande est un composant de chaque bâtiment qui est protégé des influences extérieures, notamment de la poussière et de l’eau. Cependant, l'entrée du câble est un point faible potentiel. Le marché propose une multitude de solutions pour le passage des câbles : presse-étoupes, raccords à vis, profilés en caoutchouc et bien plus encore. L'inconvénient est que de nombreux systèmes nécessitent plusieurs découpes et trous de perçage afin d'insérer tous les câbles et fils de différentes tailles dans l'armoire. Les câbles avec connecteurs posent un problème particulier, car le connecteur est souvent plus large que l’ouverture prévue. Ce qu'il faut ici, c'est une solution innovante tout-en-un qui vous fait gagner du temps et donc de l'argent, tout en offrant une sécurité maximale. Cette solution, c’est le VarioPlate : un système de passe-câbles ingénieux.
Passe-câbles simple et sûr
Le système de passe-câbles VarioPlate offre une multitude d'avantages, notamment la flexibilité et une facilité d'installation. L'élément de base qui est le cadre, se fixe simplement à l’armoire électrique à l’aide de quatre vis dans la découpe prévue. Grâce au joint en caoutchouc encastré, aucun collage ou étanchéification supplémentaire n’est nécessaire. Ensuite, les câbles sont insérés dans l’armoire. Chaque câble est entouré par un insert adapté. Enfin, les inserts sont insérés dans le cadre à l'aide d'un kit d’aide au montage et le cadre est scellé : rapidement, facilement et avec une étanchéité conforme à l’indice IP66.
Avantage supplémentaire : l’insert ne se place pas à l’extrémité du câble et n’a pas besoin d’être tiré sur toute la longueur, comme c’est le cas avec les solutions classiques. Au lieu de cela, ils peuvent s’ouvrir sur le côté et être simplement glissés sur le câble à l’endroit souhaité.
Variété dans le système modulaire
Le VarioPlate est un système modulaire et flexible, adapté aussi bien aux petites qu’aux grandes installations, et capable de gérer une large gamme de diamètres de câbles dans un seul cadre. Les cadres sont disponibles en quatre tailles différentes. Le système permet toujours d’insérer deux inserts S (petits) en hauteur, et de 2 à 10 inserts S en largeur, selon la taille du cadre. Les inserts S sont disponibles pour des diamètres de câble de 3 mm à 16 mm et peuvent accueillir un, deux ou quatre câbles. Les inserts L (grands) occupent l’espace de 2x2 inserts S dans le cadre. Ils sont adaptés aux câbles de 16 mm à 33 mm de diamètre extérieur. Astuce pratique : si le cadre n’est pas entièrement rempli, les espaces vides peuvent être fermés avec des inserts d’obturation. Des bouchons d’obturation sont également disponibles pour les inserts non utilisés ou prévus pour une extension future du système. Tous les inserts offrent une certaine tolérance mécanique grâce à leur flexibilité, permettant un ajustement optimal au diamètre du câble. De plus, un support moulé en caoutchouc situé à l’arrière de chaque insert permet de fixer le câble avec un collier de serrage, assurant ainsi une décharge de traction.
Configurez facilement votre système VarioPlate sur mesure en ligne
Pour vous aider à gérer la diversité des inserts et de cadres, nous avons développé un configurateur en ligne très pratique. Tous les inserts et cadres peuvent être combinés et visualisés simplement en glissant et déposant. Une fois que vous avez trouvé la combinaison optimale, les graphiques et la liste des matériaux sont disponibles pour l'impression ou le téléchargement. Cela vous permet de prévoir les besoins en matériel et de disposer d’un modèle visuel pour l'installation.
Pour en savoir plus sur les produits, cliquez ICI.
Pour découvrir les différentes combinaisons possibles, rendez-vous ICI sur le configurateur VarioPlate.