Collier de serrage et système de fixation - Notre force face à chaque situation!


Collier de serrage et autres systèmes de fixation: nous allons vous donner de bonnes raisons de nous faire confiance !!

Collier de serrage

Un collier de serrage (ou tout autre système de fixation) se doit de répondre à de nombres exigences tant sur le point technique que physique. En effet, leurs utilisations sont multiples – du simple groupement de câbles avec un collier de serrage à des opérations spécifiques pour faire face aux conditions les plus extrêmes. HellermannTyton, en tant que fabricant leader de systèmes de fixation, se doit de suivre les normes les plus strictes dans la production de ses colliers de serrage à crantage extérieur, colliers de serrage à crantage intérieur et colliers de serrage ré-ouvrables. Et ce n'est pas tout, notre gamme est complétée par des systèmes de fixation directe, des colliers de serrage en acier inoxydable ainsi que des embases et brides de fixation (également connues sous le nom de colliers de fixation).

Grâce à ses colliers de serrage (et autres systèmes de fixation) de qualité supérieure, HellermannTyton vous offre des solutions pouvant faire face à n’importe quel challenge. Non seulement nos produits répondent aux normes et certifications les plus exigentes, mais HellermannTyton repousse constamment les limites de ce qui est technologiquement réalisable. Aussi, de nouvelles solutions de fixation et de nouveaux colliers de serrage sont régulièrement développés par notre bureau d’études (en interne).

Cela ne fait aucun doute, avec HellermannTyton, vous trouverez assurément le collier de serrage ou la solution de fixation adaptée à votre besoin dans notre large gamme de couleurs, tailles et matériaux.

Notre exemple le plus marquant de développement en matière de colliers de serrage est la série Q. Développée pour répondre aux besoins des installateurs, la série Q se présente comme la solution idéale pour le maintien et le repérage des câbles. Son design malin vous offre un gain de temps de 25% au montage, tout en travaillant avec sûreté et à un degré de précision stupéfiant.

Collier de serrage EdgeClip

Et ce n'est pas fini ! Nos colliers de serrage en acier inoxydable, avec système de verrouillage à bille(s), vous assure une grande résistance à la traction. Notre large gamme de colliers de serrage et autres éléments de fixation est également complétée par une série de colliers de serrage chargés de particules métalliques, spécialement conçue pour l'industrie ago-alimentaire, ou encore par des colliers de serrage doubles pour le guidage en parallèle des câbles et faisceaux dans l'industrie automobile. HellermannTyton offre également des colliers de serrage rotatifs (pouvant pivoter sur 360 degrés), des colliers de serrage avec pion renforcé en fibre de verre ainsi que tous les systèmes de fixation dont les utilisateurs peuvent avoir besoin de part le monde et tous secteurs industriels confondus.

Chez HellermannTyton, qualité et sécurité sont les maîtres-mots lorsqu’il s’agit de nos colliers de serrage et autres éléments de fixation. En effet, que nous parlions de colliers de serrage à crantage intérieur ou extérieur, qu’il s’agisse d’acier inoxydable ou de polyamide, ou de température allant de 40° C à +240° C – toutes nos solutions de fixation répondent aux normes d'essai internationales les plus strictes.

Colliers de serrage et autres systèmes de fixation HellermannTyton - une solution pour chaque application!!

Un collier de serrage, (également connu sous le nom de lien de serrage ou lanière de serrage) est un système de fixation conçu pour attacher ensemble ou organiser les fils et câbles électriques. Un collier de serrage ou tout autre système de fixation peut être utilisé dans de nombreux domaines : installation électrique, fabrication de harnais, bâtiment, à des fins de pré-montage, dans l'industrie de l'emballage ou encore dans des conditions environnementales extrêmes comme dans l'industrie offshore.

Le groupe HellermannTyton, acteur majeur sur la scène internationale, est le fabricant leader de produits de fixationd’identificationde protection des câbles et de leurs outils de pose. Nous développons également des systèmes pionniers dans le domaine des télécommunications. Fort d’une présence mondiale avec 34 unités sur tous les continents, dont 12 sites de production et une gamme de plus de 60.000 références capable de répondre rapidement aux besoins en systèmes et composants de câblage de tous les domaines de l’industrie. Pour nos clients, nous développons des solutions qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur d'activité, de chaque application, réduisant ainsi les coûts d'installation, de composants et améliorant la qualité du produit final.

Colliers de serrage à crantage intérieur Colliers de serrage à crantage intérieur

Les colliers de serrage en polyamide conviennent parfaitement pour la mise en faisceau et la fixation des fils, câbles, et conduits. Nos colliers de serrage à crantage intérieur sont disponibles dans différentes gammes de couleurs, matériaux, et de nombreuses dimensions. 

Colliers de serrage à crantage extérieur Colliers de serrage à crantage extérieur

Les colliers de serrage à crantage extérieur sont adaptés pour la fixation de faisceaux dits "sensibles". Nos colliers de serrage à crantage extérieur sont disponibles dans différentes gammes de couleurs, matériaux, et de nombreuses dimensions.

Colliers de serrage sans crantage Colliers de serrage sans crantage

Les colliers de serrage sans crantage de la série KR et EL-TY sont particulièrement utiles au serrage de larges diamètres de câbles, conduits ou faisceaux. Principalement destinés à des installations en extérieur, ces systèmes particuliers de serrage conviennent particulièrement au cheminement de câbles soutenus par un porteur mécanique dans la plupart des industries : du bâtiment à la chimie en passant par l’installation des panneaux routiers de signalisation

Colliers de serrage réouvrables Colliers de serrage réouvrables

Les colliers de serrage ré-ouvrables peuvent être fermés et ré-ouverts aisément et aussi souvent que souhaité. Ces colliers de serrage représentent une solution optimale pour de la fixation temporaire. Nos colliers de serrage ré-ouvrables sont disponibles dans différentes gammes de couleurs, matériaux, et de nombreuses dimensions.

Colliers de serrage en acier inoxydable Colliers de serrage en acier inoxydable

Les colliers de serrage en acier inoxydable peuvent être utilisés dans les conditions les plus extrêmes, ou lorsqu’une solution métallique est inévitable pour des raisons de sécurité : résistance au feu et tenue mécanique exceptionnelle exigées. Ces colliers de serrage trouvent leur place dans divers domaine, telles que les industries du transport, navale, et automobile, ainsi que pour toute application imposant de très hautes températures d’utilisation.

Colliers de serrage avec élément de fixation Colliers de serrage avec élément de fixation

Les colliers de serrage avec éléments de fixation offrent des solutions de fixation optimales pour de nombreuses applications. Nos colliers de serrage avec élément de fixation sont disponibles dans différentes gammes de couleurs, matériaux, et de nombreuses dimensions.

Embases pour colliers de serrage Embases pour colliers de serrage

Une embase pour colliers de serrage est soit adhésive, soit à visser. Les embases HellermannTyton peuvent être fixées sur tout type de surfaces, qu’elles soient peintes ou vernies.

Éléments de fixation Éléments de fixation

Une grande variété d'éléments de fixation assurent une fixation directe dans les perçages d'un panneau ou sur les bords de tôle.

Embases et brides de fixation Embases et brides de fixation

HellermannTyton propose une multiplicité d'embases et de brides de fixation en plastique, en aluminium ou en acier avec profil de protection, Snappers et Klam Clips.

Colliers de serrage de la série Q - Rapide. Simple. Efficace.

Les colliers de serrage de la série Q représentent une solution de fixation idéale même dans des environnements difficiles d'accès. Ils sont particulièrement recommandés pour des applications nécessitant le port de gants de travail ou pour des installations dites ″en aveugle″, c'est à dire avec un champ de vision restreint ou à encombrement réduit.
Ces colliers de serrage permettent un gain de temps non négligeable au montage et sont l'assurance d'une installation sans encombre !
En fonction de l'application, il n'est pas toujours possible d'installer les câbles et conduits d'une seule traite. En effet, il est parfois indispensable de consommer  plusieurs colliers standards pour obtenir une installation sûre et pertinente : ajout(s) de câbles qui se traduit par l'ajout de colliers de serrage, ou inversement câbles maintenus par erreur donc nécessité de couper des colliers de serrage déjà installés... Le système de pré-montage des colliers de serrage de la série Q les rend particulièrement utiles pour toutes installations temporaires et même définitives.


Un système intégré de pré-montage!


Seuls les colliers de serrage de la série Q permettent un pré-montage, sans aucun effort particulier, et peuvent ainsi être utilisés pour des installations temporaires ou permanentes de maintien de câbles. Facile à mettre en place, dans n'importe quelle situation ! Même dans des conditions difficiles, les colliers de serrage la série Q restent très faciles et très rapides à installer.

 

 

Plus de produits

Colliers de serrage de la Série T

Colliers de serrage de la Série T

Disponibles dans une large gamme de matériaux, les colliers de serrage plastiques de la série T sont caractérisés par leur crantage intérieur qui améliore le maintien sur les câbles. La mise en œuvre de ces colliers de serrage est facilitée par le profil de la bande, légèrement courbée à son extrémité. La conception “tout  plastique” permet le recyclage. Facilement mis en œuvre à la main, une meilleure pose sera assurée par l'utilisation des outils manuels ou pneumatiques de pose (pour les grandes séries). Les dimensions de ces colliers correspondent aux grands standards internationaux.

Colliers de serrage de la Série SOFTFIX

Colliers de serrage de la Série SOFTFIX

Fabriqués à partir d'un polyuréthane thermoplastique anti-déchirure, ces colliers de serrage présentent de nombreuses caractéristiques telles que une grande élasticité, résistance aux UV, bonne tenue aux basses températures (-40 °C). Ces colliers de serrage présentent aussi la particularité d'être démontables et réutilisables, ils sont donc recommandés pour les applications temporaires ou itinérantes.

Le matériau souple et flexible de ces colliers de serrage convient et préserve toutes sortes de faisceaux, en particulier les fibres optiques. En effet leur grande élasticité offre un maintient idéal pour les câbles fragiles sans risque de les endommager.

Colliers de serrage de la Série KR

Colliers de serrage de la Série KR

Le design incurvé de la tête assure un serrage uniforme sur toute la périphérie de l'objet.
La conception brevetée offre une bande lisse parfaitement maintenue grâce à un pion rigide renforcé fibres de verre. Le verrouillage obtenu est définitif et extrêmement résistant aux vibrations. La série KR est disponible en colliers de serrage de longueurs définies ou en bande continue (rouleau de 50 mètres).

Colliers de serrage en acier inoxydable de la Série MBT-FC

Colliers de serrage en acier inoxydable de la Série MBT-FC

Les colliers de serrage la série MBT ont une tête de fermeture brevetée ne pouvant être ouverte. Ils permettent d'infinis ajustements de serrage sur leur longueur. Ils sont disponibles en acier inoxydables 304 et 316.

Les colliers MBT peuvent être utilisés dans des environnements agressifs ou lorsqu'une sécurité en termes de résistance à la traction ou de résistance au feu est nécessaire. Ces derniers sont destinés aux industries du transport, de la construction maritime, aux puits de pétrole, aux mines ou aux lieux publics. En cas d'incendie, les câbles sont toujours maintenus en place et ne peuvent pas tomber en obstruant les issues de secours.

Colliers de serrage de la Série OS

Colliers de serrage de la Série OS

Certaines applications, en particulier dans l'automobile, demandent des serrages de plus en plus performants sans pour autant risquer d'endommager les isolants. Les colliers de serrage de la série OS surmontent ces difficultés par leur crantage extérieur. La conception autorise une insertion facile, un serrage puissant et un contact non agressif sur les isolants des câbles. Les angles émoussés minimisent les volumes et réduisent les risques d'accroche.


Conçus pour l'industrie automobile, ces colliers de serrage ont aussi trouvé leur application dans de nombreux domaines pour les quels des câbles à isolant mince et souple sont à maintenir, notamment dans les industries ferroviaire et aéronautique.

Colliers de serrage de la Série MCT

Colliers de serrage de la Série MCT

La réalisation de ce produit fait appel à une technique particulière d'inclusion de pigments métalliques dans le Polyamide 6.6. Ce matériau particulier est ensuite transformé en collier de serrage dont les applications sont multiples.

La répartition des pigments métalliques dans un collier de serrage MCT est homogène et uniforme. Ces colliers répondent aux normes HACCP. La couleur bleue de ces colliers de serrage facilite la détection visuelle et permet une réduction très importante du risque de contamination.

Lanières monoblocs à pied ancre, avec jupe

Lanières monoblocs à pied ancre, avec jupe

Ces lanières monoblocs pour la fixation et le maintien des faisceaux présentent une tête de fixation ″ancre marine″. Il suffit de pousser la tête dans dans un trou débouchant au perçage pour fixer la lanière dans le panneau. La jupe d'étanchéité recouvre le perçage permettant de réduire les risques de poussières, de salissures ou d'humidité.
La version RT est démontable et réutilisable pour les applications nécessitant l'ajout ou le retrait de câbles après la première installation. Le T50SST possède une petite nervure juste au dessus de la tête, permettant un très bon maintien en translation des gaines annelées.

Lanières monoblocs à pied ancre, avec jupe et joint de protection

Lanières monoblocs à pied ancre, avec jupe et joint de protection

Les colliers de serrage monoblocs avec joint en caoutchouc apportent une solution complète de fixation et de protection des torons. Ils sont principalement utilisés pour des applications de fixation sur la carrosserie des véhicules, et plus particulièrement pour le maintien des faisceaux, situés au niveau des portières et du hayon.
Les colliers de fixation monoblocs combinés à un joint en caoutchouc permettent une protection optimale contre toute infiltration d'eau ou de poussière. Testés selon la norme internationale standard IEC 60529, les colliers de fixation T50SOSSFT6.5E-MD et T60SOSSFT62x122-E-MD en PA66 hautes températures sont conformes à la classification IP67.
Pour éviter les risques de décollement du joint pendant le transport, celui-ci est soudé au collier de fixation T50SOSSFT6.5E-MD grâce à une machine laser à souder.

Lanières assemblées à pied ancre, avec jupe, pour applications haute température

Lanières assemblées à pied ancre, avec jupe, pour applications  haute température

Les lanières de fixation en PEEK résulte de la combinaison entre un design existant et sûr, et un matériau moderne et innovant. Les deux pièces amovibles constituant ces lanières (Collier + pion) permettent à la tête du collier de se positionner de manière à faciliter l'enfoncement du pion dans le trou prévu à cet effet. De plus, les pions en PEEK résistent à des températures de -55°C à +260°C. Leur résistance chimique est excellente, même contre les acides et les rayonnements gamma.

Les colliers de fixation assemblés avec les pions P1SFT6,5 et P2SFT6,5 sont idéaux pour les applications à haute température, ou pour lesquelles une importante résistance chimique est nécessaire. Ils sont, par exemple, utilisés pour le maintien des faisceaux de câbles dans l'industrie automobile.y.

Lanières assemblées à pied sapin, avec jupe

Lanières assemblées à pied sapin, avec jupe

Ces lanières sont livrées assemblées et l'ensemble constitue une méthode de câblage et de fixation simple et versatile. Le pied sapin se fixe par enfoncement dans le perçage du panneau. La mobilité du pied permet à la tête du collier d'être orientée dans la position la plus simple pour l'assemblage. La jupe d'étanchéité du pied recouvre le perçage et offre une protection contre des salissures et des projections d'eau.

Clips à enrubanner avec pied ancre à déport de la série SOC

Clips à enrubanner avec pied ancre à déport de la série SOC

Ces clips avec pied sapin disposent d'un support à enrubanner. Ils sont donc faciles à mettre en place dans un trou fileté et possèdent une grande résistance à la traction.
Leur jupe avec joint d'étanchéité sert de protection pour éviter tout risque d'infiltration d'eau ou de poussière. Une version ATS permet à ces clips d'être mis en place grâce à nos Autotool. Les clips à enrubanner avec OmegaClip offrent la possibilité d'ajouter des câbles, même après installation. Cela permet un meilleur rendement donc un gain de temps, particulièrement pour les applications spécifiques pour lesquelles l'installation de câbles n'est pas évidente et nécessite plusieurs reprises, comme par exemple dans l'industrie automobile.

Clips à enrubanner avec pied sapin

Clips à enrubanner avec pied sapin

Les clips à enrubanner avec pied sapin sont faciles à mettre en place dans des trous filetés et sont capables de résister à une importante force à l’arrachement. Le toron de câbles est fixé au support à enrubanner grâce à des colliers de serrage ou à du ruban adhésif. Des ergots empêchent le collier de glisser en dehors du clip à enrubanner. Les designs très variés des ces produits leurs permettent des utilisations dans de nombreuses applications. Par exemple, le CHDP66, grâce à son support à enrubanner positionné à la verticale, offre la possibilité de router deux faisceaux en parallèle.

Lanières avec Edgeclip pour bords de tôle

Lanières avec Edgeclip pour bords de tôle

L'insert métallique présent dans nos clips bord de tôle est un système à double griffes en acier C75S (DIN EN 10132-4). La rigidité de ces griffes permet un maintien très efficace, tout en ayant suffisamment de flexibilité pour s'adapter aux différentes applications. Les revêtements chimiques de protection de l'insert sont à base de Zinc. Il n'y a aucune présence de Chrome VI dans le process de fabrication. Ainsi, les produits répondent parfaitement aux exigences de la directive Européenne 2000/53/CE. Les revêtements permettent aussi une résistance au brouillard salin suivant la norme DIN 50021-SS (min.720 heures). Toutes ces performances ont permis à de multiples clients (automobiles, ferroviaires,...) d'utiliser ces produits pour de très nombreuses applications. Un T50ROSEC10, fixé sur une nervure en plastique et tenant un faisceau de Ø 6mm.

Disponibles en crantage intérieur ou extérieur, ces lanières se fixent simplement sur les bords de tôle d'épaisseur comprise entre 1 et 3 mm et entre 3 et 6 mm. L'insert métallique offre une très bonne performance de tenue sur le support. Ces pièces peuvent être assemblées avec toute la gamme de série T et OS en fonction des besoins. Elles existent en deux versions : la variante A par laquelle les câbles cheminent parallèlement au bord de tôle et la variante B qui permet un cheminement perpendiculaire au bord de tôle. La mise en place se fait très facilement à la  main par enfoncement. La famille des clips ″bord de tôle″ est une solution idéale pour la fixation de câbles où le perçage de trou n'est pas possible.

Clips pour connecteurs, pour trous circulaires

Clips pour connecteurs, pour trous circulaires

Les connecteurs sont montés sur ces clips par simple enfoncement. En cas de maintenance, de réparation ou simplement en vue d'être recyclé, les connecteurs peuvent être facilement démontés des clips sans risque de les endommager. Certains clips pour connecteurs disposent d'un système de blocage en rotation, qui garantit leur maintien en position, une fois fixés.

Série AHC

Série AHC

Ces clips ou agrafes peuvent être montés sur le panneau avant le passage des câbles ou tuyaux. La fermeture du clip se fait automatiquement en poussant les câbles. Ce système minimise les efforts de montage et permet aussi une réouverture pour rajouter ou enlever des fils. Les pièces dont la dénomination commence par un ″I″ ont la possibilité de se connecter les unes aux autres créant ainsi une large gamme d'applications.

Embases carrées adhésives ou à visser

Embases carrées adhésives ou à visser

Chaque embase est conçue pour offrir le maximum de surface de contact, et l'utilisation d'un adhésif spécial permet d'obtenir une excellente tenue à l'arrachement. Les embases MB permettent l'insertion "4 voies" du collier.

Ces embases adhésives se caractérisent par leur rapidité et leur simplicité d'emploi.
Particulièrement bien adaptées aux utilisations en armoire, en équipements de télécommunication, appareils électroménager, partout où il n'est pas pratique ou souhaitable de percer ou visser.

Embases combinées à un adhésif liquide

Embases combinées à un adhésif liquide

L'embase PMB5 offre une solution de fixation idéale une fois associée à un adhésif liquide. Elle contient plusieurs trous à sa base, pour permettre l'air de s'échapper lors de l'application de l'adhésif liquide et de sa mise en place, et assurer ainsi une fixation puissante et optimisée sur le support.

L'embase PMB5 est fabriquée à partir d'un matériau résistant aux hautes températures, ce qui lui permet d'être combinée avec un adhésif thermofusible. Cette embase peut recevoir des colliers de serrage de largeur 4.8 mm maximum.

Colliers de serrage et autres systèmes de fixation HellermannTyton - Informations techniques.

Collier de serrage à cliquet en plastique

Collier de serrage à cliquet en plastique

Généralités    

90 % des colliers de serrage en polyamide HellermannTyton sont dotés de cette technique de blocage. Nous offrons différents modèles adaptés à diverses utilisations, par exemple, des versions démontables, à tête ouverte.

Technique de verrouillage 
Le cliquet s’enclenche dans la partie crantée du collier de serrage, réalisant ainsi un verrouillage par liaison positive qui bloque le collier de serrage en position. On entend par résistance à la traction, l’effort que le collier de serrage peut supporter.

Colliers de serrage de la Série KR

Généralités

Ces colliers de serrage se caractérisent par une bande lisse et un système de blocage unique. Grâce à leur tête biseautée, ils se positionnent solidement sur le faisceau de câbles à fixer.

Technique de verrouillage

Cette technique de verrouillage brevetée utilise la remarquable déformabilité du polyamide. Le pion rigide renforcé en fibres de verre (jaune) est enfoncée par compression dans la bande (rouge) à l’aide d’un outil spécial (KR6/8 ou KR8PNSE). Le pion étire la bande dans l’espace de la tête. Le collier de serrage est ainsi serti et peut supporter des contraintes particulièrement élevées.  

Colliers de serrage de la Série MBT

Généralités 
Les colliers de serrage de la série MBT n’ont pas de partie crantée et s’enfilent parallèlement à la tête. Ils sont fabriqués à partir des aciers inoxydables 304 et 316 et se fixent à l’aide de l’outil de pose manuel MK9SST.

Technique de verrouillage 
La bande se trouve verrouillée dans la tête au moyen d’une petite bille. En se coinçant dans un logement à extrémité conique, la bille bloque la bande. Ce type de collier de serrage ne convient pas pour le serrage d’objets rigides comme des tubes par exemple. La bille doit en effet parcourir une petite course jusqu’à son point de calage et cette course ou « recul rapide » (voir illustration) ne peut pas être compensée par un matériau non flexible. Pour néanmoins lier des objets rigides à l’aide de ces colliers de serrage, il est possible de placer entre le collier de serrage et le produit à serrer des profils en élastomère qui serviraient de tampons et compenseraient le recul rapide. Cette technique de verrouillage autorise des résistances à la traction atteignant 5400 N. 

Évaluation de la résistance à la traction des colliers de serrage.

La résistance à la traction est un paramètre déterminant pour le choix d’un collier de serrage. Elle indique l’effort que celui-ci peut supporter et est déterminée conformément aux directives militaires américaines (Military Specification and Standards). La norme MIL-S-23190E fixe les détails des conditions de test: 

  • Préparation des colliers de serrage pour le test.
  • Fabrication de l'appareil de test.
  • Application du collier de serrage sur un mandrin d’essai en deux parties.
  • Vitesse de test.

Méthode de test en vue de la détermination de la résistance à la traction d'un collier de serrage.

Méthode de test en vue de la détermination de la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

Le collier de serrage est fixé à l'aide d'un outil approprié sur un mandrin d'essai en deux parties.

Méthode de test en vue de la détermination de la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

Les deux parties du mandrin s'écartent à une vitesse fixée

Méthode de test en vue de la détermination de la résistance à la traction d'un collier de serrage

 

 

La charge à laquelle cède le collier de serrage est déterminée.

Tool testing - Determination of tensions for cable ties

Cable tie tensile strength formula

A l‘heure actuelle, aucune méthode générale de test en vue d‘étalonner les outils de pose pour colliers de serrage n’est imposée. Les différentes entités du groupe HellermannTyton utilisent un dispositif de contrôle précis bénéficiant d‘une fréquence de 10kHz pour mesurer la tension de serrage et garantir la fiabilité de nos outils.

Il est impératif de suivre une procédure de test normalisée et de veiller à être dans les conditions de test adéquates (par exemple la taille, l‘épaisseur, la largeur et le taux d‘humidité du collier de serrage...). Un test réalisé dans des conditions différentes peut mener à des résultats distincts. De manière générale, la vitesse de la coupe, la position de l’outil par rapport au collier de serrage, l’état d‘usure des pièces de l’outil et l‘état du collier de serrage ont une influence directe sur la mesure de la tension de serrage de l‘outil. C‘est pourquoi, il est à noter que les valeurs et les courbes que nous sommes amenés à fournir ne sont données qu’à titre indicatif.

Nous préconisons dans les notices d’utilisation livrées avec chacun de nos outils une plage de réglages pour chaque type de colliers de serrage utilisés. Si la détermination de valeurs précises pour la tension de serrage sont impératives, nous vous recommandons l‘utilisation de notre banc de contrôle de manière à vous placer dans les conditions de test qui vous sont propres. Nos recommandations

générales sont de se baser sur la moitié de la valeur de la résistance à la traction du collier de serrage comme valeur maximale pour la tension de serrage de nos outils. La résistance à la traction correspond à la force maximale que le collier de serrage peut supporter avant de s’étirer de manière irréversible voire même de casser. Cette valeur est déterminée suivant une méthode de test différente, à partir d’un collier serré sur un mandrin en demi-coquille. 

Optimum storage conditions for cable ties made of polyamide (PA)

Store cable ties in sealed plastic bag

Toujours entreposer les colliers de serrage dans des sachets en polyéthylène fermés ! 

Une fois le sachet ouvert, les colliers de serrage doivent être utilisés rapidement !

Do not expose cable ties to direct sunlight

Ne pas laisser les colliers de serrage exposés au rayonnement direct du soleil ! 

Ne pas laisser les colliers de serrage exposés au soleil : par exemple sur un rebord de fenêtre !

Store cable ties away from direct sources of heat

Éviter tout contact avec une source de chaleur ! Ne pas laisser les sachets à proximité d'un radiateur ! 

The ideal storage conditions and humidity for cable ties

Les conditions de stockage idéales pour les colliers de serrage sont celles du climat standard en Europe centrale.


Update: 20/05/2017 © HellermannTyton 2016