Solutions d’identification RFID pour le suivi et le contrôle des ressources pour tout type d’industrie.

Suivi RFID : solutions intelligentes de colliers de serrage et accessoires

HellermannTyton a développé une solution complète autour du concept de la RFID : une gamme de colliers RFID et d'accessoires, des lecteurs RFID mais aussi des logiciels d’identification, le tout pour maximiser l’efficacité de vos processus de suivi et d'identification RFID.

La variété des applications possibles rend la technologie RFID unique :

  • Grâce à l’utilisation de nos colliers de serrage RFID contenant une puce RFID, l’efficacité des processus de production est améliorée. En effet, de nombreuses étapes sont éliminées de part leurs qualités multi-fonctionnelles : fixation, mise en réseau des câbles, identification, sécurité et pérennité des produits d'identification, suivi RFID du produit et bien plus encore.
  • Étiquetez et identifiez les produits de manière fiable même dans les environnements difficiles: la puce RFID reste opérationnelle et les informations stockées restent lisibles à tout moment même dans des environnements extrêmes.
  • Marquez et identifiez les éléments inaccessibles: les colliers de serrage RFID sont une alternative fiable lorsque l'identification conventionnelle, telle que les étiquettes codes barres, ne peut être lue que difficilement. Par exemple, dans des espaces difficiles d’accès où  un élément ne peut pas être étiqueté de part sa taille ou son environnement.
  • Applications dans l'industrie du futur: les possibilités qu’offre une usine intelligente sont quasiment illimitées. Aujourd'hui, les câbles sont utilisés dans presque toutes les industries - en combinaison avec la technologie RFID, il existe un grand potentiel de développement pour rendre la gestion des ressources intelligentes et ce, dans n’importe quelle industrie.

Avantages des étiquettes RFID

Plusieurs fonctionnalités sont combinées: le collier de serrage agit à la fois comme un support d'information, une étiquette de produit et une fixation de câble

  • Une identification unique via une puce RFID qui est programmée avec un code unique
  • Collecte de données rapide et numérique
  • Elimination des erreurs de frappe dans les rapports
  • Diminution du nombre d’heures de travail en raison de la réduction des tâches administratives
  • Management et suivi contrôlés des appareils et des entrepôts
  • Possibilité de contenir plus de données que les codes à barres
  • Respect de la législation
  • Facilité de partage d’informations lors de mises à jour
  • Gestion des inspections de matériel, des travaux de maintenance, etc
  • Exécution fiable dans des environnements difficiles, comme en environnements humides, poussiéreux, en présence de corrosion, de vibrations ou de chocs
  • Fonctionnement sans contact visuel du dispositif

À quoi sert la RFID?

La technologie RFID est utilisée dans de nombreuses industries. La combinaison du support, de l’environnement, du lecteur et de la distance de lecture détermine son utilisation.

Suivi RFID pour la gestion des stocks

Suivi RFID pour la gestion des stocks

Un bon exemple d’application RFID est le suivi des outils pour la gestion des ressources, où les systèmes RFID simplifient considérablement l'identification et la gestion d'outils ou d'équipements de valeur. Pour cela, l’élément à identifier doit être équipé d'un collier de serrage HellermannTyton RFID qui a été programmé avec un code unique.
Vous pouvez soit lier le code préprogrammé à une base de données, soit ajouter des informations en fonction des besoins de votre base de données.

Le fait que chaque composant soit traçable peut être bénéfique notamment pour la gestion de la réception des marchandises. Les coûts deviennent plus transparents, les processus peuvent être optimisés. Les contrefaçons sont plus faciles à identifier. L'utilisation de câbles RFID les rend complètement impossibles: une fois qu'un collier de serrage avec puce RFID est coupé, il ne peut pas être réutilisé - car chaque puce RFID possède une ID unique. Les colliers RFID garantissent l'authenticité des informations stockées sur la puce.

Suivi RFID pour les éoliennes

Suivi RFID pour les éoliennes

Prenez un parc éolien offshore par exemple. Les ingénieurs doivent emmenés sur le site des équipements de grande valeur couramment utilisés pour effectuer des tâches de réparation ou de maintenance.
Afin de gérer l'inventaire et / ou d’identifier les informations clés de l'équipement, il peut être équipé d'une attache de câble RFID. Les informations programmées peuvent être liées à une base de données qui sert d'outil d'informations et de traçabilité simple des équipements.
Avec l'aide de la technologie NFC (communication proche du champ), l'ingénieur peut communiquer avec le collier équipé d’une puce RFID en utilisant une application sur ses tablettes PC. De cette façon, il est possible de vérifier l'équipement avant et après utilisation. Le grand avantage résultant d'un tel système est le contrôle permanent, qui peut être exercé à la fois par les administrateurs et les utilisateurs de ces équipements.

Suivi RFID pour environnement dangereux

Suivi RFID pour environnement dangereux

Lorsque les conditions de production sont extrêmes, dans des environnements chauds, sales, ou humides, les colliers de serrage RFID, disponibles en différents matériaux sont la solution idéale.

Par exemple, pour le service hydraulique qui effectue la réparation des tuyaux. Des conditions extrêmes sont présentes dans ce cas de figure. Un mélange d'huile hydraulique et de saleté peut brouiller l'étiquetage standard du produit au point qu’il devienne indéchiffrable. Cette situation serait très problématique pour le personnel de maintenance. En effet, il ne serait plus à même d’identifier le type de tuyau dont il s'occupe. Quelle est la charge de pression maximale du tuyau? Quand le tuyau a-t-il été fabriqué et installé? Qui a travaillé sur ce support en dernier?

La solution serait d'utiliser des colliers de serrage HellermannTyton RFID en métal inoxydable, qui ne sont pas affectées par l'huile ou la chaleur.

Suivi RFID pour la construction

Suivi RFID pour la construction

Il existe de nombreux autres domaines d'application pour le suivi RFID, comme la construction de grue. Les étiquettes des produits précédents étaient difficiles d’accès et n'étaient plus lisibles car plusieurs couches de peinture avaient été appliquées à la demande du client. En utilisant les colliers HellermannTyton RFID, l'information reste lisible en permanence grâce à la puce logée dans le collier et peut résister à des environnements difficiles ou à diverses couches de peinture.

RFID tracking for automotive industry

Suivi RFID pour l'industrie automobile

Les processus sont également simplifiés et optimisés en cas de traçabilité des équipements. Par exemple, en cas de défauts, de rappels ou de surveillance des intervalles de maintenance.

Ou pour l'étiquetage des produits en général, par exemple lors de l'installation d'éléments dans les véhicules automobiles.
Ici, le collier de serrage RFID agit également comme une mesure de sécurité plus fiable et nécessitant moins d'efforts que des solutions d'étiquetage conventionnelles.

L'authenticité de l'information présente sur les colliers RFID  est plus efficace et performante qu’une étiquette de produit  conventionnelle car elles offrent des garanties supplémentaires. Pour une opération type, vous allez être à même de renseigner toutes les informatives relatives à cette opération : membre du personnel concerné, composant utilisé, étape remplie, usine en question, date précise…

Nos produits pour une traçabilité RFID intelligente

Suivi RFID pour la gestion des stocks: Tous les produits RFID HellermannTyton peuvent être utilisés pour la sécurisation, la sérialisation, le suivi et l'identification des outils et équipements dans les domaines de la gestion des ressources, inspection électrique, inventaire, distribution et location.

Colliers de serrage RFID

Colliers avec puce RFID – T50RFID (haute fréquence)

Colliers de serrage avec puce RFID intégrée

Les colliers avec puce RFID offrent une solution innovante pour une identification claire et rapide d’un produit. Ces colliers conviennent particulièrement pour des opérations de sécurisation, de sérialisation, de suivi et d’identification de produits pour la gestion des ressources, d’inspection électrique, d’inventaire, de distribution et les services de location, ainsi que pour la gestion facile de maintenance et des routines de réparation.

Colliers détectables avec puce RFID – MCTRFID

Colliers détectables avec puce RFID - MCTRFID

Les colliers détectables RFID apportent une solution innovante pour identifier ponctuellement et rapidement un produit grâce à la puce pré-installée. Les colliers métalliques RFID, détectables magnétiquement ou par rayons X, ont été spécialement conçus pour les industries sensibles à la problématique de la contamination et utilisant des systèmes de détection. Ces colliers peuvent servir à sécuriser, sérialiser, suivre et identifier des produits, par exemple dans les secteurs
agro-alimentaire ou pharmaceutique
et contribuent au contrôle qualité.

Colliers métalliques avec puce RFID – MBTRFID

Colliers métalliques avec puce RFID – MBTRFID

Les colliers RFID en acier inoxydable sont équipés d’un porteur coulissant pour puce RFID haute fréquence (HF) ou ultra-haute fréquence (UHF). Ils sont idéaux pour identifier durablement des produits dans des environnements difficiles. Ces colliers conviennent particulièrement à la sécurisation, à la sérialisation, au suivi et à l’identification de produits pour la gestion des ressources, l’inspection électrique, l’inventaire, la distribution et les services de location, ainsi que pour la gestion facile de la maintenance et des routines de réparation.

Accessoires avec puce RFID

HEXTAG – Haute Fréquence (HF)

RFID accessoire HEXTAG

Le HEXTAG en PA66 est doté d‘une puce RFID haute fréquence. Le trou central constitue un support simple dans des situations où les colliers RFID ne conviennent pas.

CRADLE - haute fréquence (HF)

RFID accessoire CRADLE

Le CRADLE équipé d’une puce RFID haute fréquence s’utilise avec des colliers standard HellermannTyton.

Lecteurs et encodeurs RFID pour une traçabilité sûre et fiable

Lecteur ou encodeur de bureau

Lecteur ou encodeur de bureau

Le RFID-PNR-HF-R est un lecteur RFID haute fréquence rendant la lecture des puces RFID aussi simple qu’un code-barre. Ce lecteur est autonome, il lit les données et les transmet au PC comme si un opérateur les saisissaient au clavier.
Il n‘y a pas de driver à installer, le lecteur peut-être utilisé immédiatement avec la plupart des applications : il suffit de placer le curseur dans la zone de saisie concernée pour voir les données arriver.
Le RFID-PNR-HF-RW est un lecteur/encodeur haute fréquence conforme au standard PC/SC. Il lit et écrit sur de nombreuses puces RFID, son intégration dans des applications ou des logiciels est particulièrement simple.

RFID - Lecteur / Encodeur - portable HF

RFID - Lecteur RFID HF

Le lecteur/encodeur RFID-BBHF-BT est capable de lire une puce RFID haute fréquence et de la transmettre via Bluetooth à tout périphérique équipé de cette interface. Avec un seul et unique bouton, cet appareil facile à utiliser permet de lire et d’écrire des données sur une puce RFID avec un appareil mobile.

Qu’est-ce que la RFID ?

L‘abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ».
Cette technologie permet d‘identifier un objet, d‘en suivre le cheminement et d‘en connaître les caractéristiques à distance grâce à un marqueur émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l‘objet. Ce marqueur est appelé « transpondeur » ou « étiquette radiofréquence » ou encore « radio-étiquette ».
L‘étiquette radiofréquence (étiquette RFID), est composée d‘une puce reliée à une antenne. Elle est ensuite lue par un lecteur/encodeur qui capte et transmet l‘information.
La technologie RFID permet donc la lecture des radio-étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux.

RFID technologie

La RFID (Radio Frequency IDentification, radio-identification) constitue un système numérique de gestion des inspections et de reporting des équipements pour les entreprises qui utilisent encore des supports papier et veulent améliorer les performances de leur gestion de ressources.

Les avantages des colliers et accessoires RFID :
• Collecte de données rapide et numérique
• Élimination des erreurs dans les rapports
• Diminution du nombre d’heures de travail en raison de la réduction des tâches administratives
• Administration contrôlée des appareils et entrepôts
• Respect de la législation
• Facilité de partage d’informations à jour
• Exécution fiable dans des environnements difficiles, comme les environnements humides, poussiéreux, sales, en
présence de corrosion, de vibrations ou de chocs
• Fonctionnement sans contact ou visibilité du dispositif

Applications de la RFID :
• Gestion des ressources et équipements
• Prévention des vols et traçabilité
• Étiquetage de sécurité
• Maintenance
• Vérification et enregistrement des heures de présence
• Détection de fuites
• Étiquetage des bagages
• Identification des véhicules
• Processus d’automatisation


Update: 16/09/2018 © HellermannTyton 2018
Contact