Industrie agro-alimentaire

Des solutions propres autour du câble

HellermannTyton propose des solutions innovantes destinées à l 'industrie agroalimentaire : des colliers de serrage détectables qui contribuent à satisfaire aux exigences de la directive européenne HACCP* jusqu'aux repères résistants à la corrosion, en passant par des gaines flexibles en PVC faciles à nettoyer.

Notre large gamme de produits s'inspire de notre expérience professionnelle de longue date – HellermannTyton offre depuis 1935 des produits d'une excellente qualité et satisfait aux exigences élevées de nombreux secteurs industriels.

Lors de la production d'aliments par le biais de procédés ouverts, il est recommandé d'utiliser des matériaux facilement détectables. HellermannTyton propose à cet effet des produits en matière plastique et en acier inoxydable. Nos solutions contribuent significativement à l'assurance-qualité dans l'industrie agro-alimentaire, notamment si vous travaillez selon la directive HACCP*. (Voir encadré à droite pour plus d'informations).

Agroalimentaire HellermannTyton

Des spécifications claires pour des exigences élevées

La production d'aliments de haute qualité présuppose de hautes exigences quant au processus de fabrication. C'est pourquoi toutes les solutions produits présentées ici satisfont au règlement REACh (CE) n° 1907/2006 et sont exemptes de DEHP (bis(2-éthylhexyl)phthalate), un plastifiant classé toxique pour la reproduction.

Colliers de serrage - MCT/MCTS

Colliers de serrage MCT/MCTS – Solution détectable

Lorsque de nouvelles machines sont implantées ou des lignes de production transformées, de nombreux câbles et conduites doivent être liés. Il est alors recommandé de jouer la carte de la sécurité lors du choix des colliers de serrage. Nos colliers de serrage de la série MCT sont moulés à partir d'un composé polyamide spécial et sont incrustés de pigments métalliques. Ils peuvent ainsi être aisément détectés, s'ils pénètrent involontairement dans le processus de production. La contamination par des résidus de plastique est nettement réduite. Le produit contaminé est immédiatement identifié et retiré de la production - la solution idéale pour l’agro-alimentaire. Rien de surprenant, puisque la série MCT a été développée en collaboration avec de grands producteurs alimentaires.

En outre, la variante MCTS convient particulièrement aux solutions en milieux salins. Des fibres d'acier inoxydable sont utilisées dans la fabrication de ces colliers. 

Principales caractéristiques :

  • Aide à satisfaire aux exigences de la directive HACCP*
  • Les moindres fragments sont détectables
  • Une contamination par des résidus de plastiques est quasiment exclue
  • La variante MCTS convient particulièrement aux milieux salins - humidité atmosphérique élevée


Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Colliers de serrage de la série MBT

Colliers de serrage MBT - Résistance à la corrosion

Lors de la production d'aliments, il n'est pas rare que le processus de production soit exposé à des températures élevées et à des contraintes mécaniques. C'est pourquoi, les colliers de serrage HellermannTyton de la série MBT sont incontournables pour bénéficier de fixations durables. La tête de fermeture indémontable et brevetée des colliers de serrage MBT possède une ou deux billes ainsi qu'une extrémité fendue, facile à enfiler.

Et ce n'est pas fini : les colliers de serrage MBT sont fabriqués en acier inoxydable et résistent aux acides, à l'eau salée ainsi qu'à des températures pouvant aller jusqu'à +538 °C. Cela vous procure la sécurité nécessaire lors de la production d'aliments.

Principales caractéristiques :

  • Colliers de serrage en acier inoxydable
  • Résistance aux acides et à l'eau salée
  • Résistance à des températures pouvant aller jusqu'à +538 °C

 

      Pour plus d'informations, cliquez ICI.

      Colliers de serrage E/TFE

      Colliers de serrage ETFE en éthylène tétrafluoroéthylène - Pour exigences chimiques élevées (jusqu'à +150 °C)

      Dans l'industrie agro-alimentaire, les exigences d'hygiène sont fortes quant au processus de production et au nettoyage des installations. Les colliers de serrage ETFE constituent une solution idéale pour l'assurance-qualité au sein de votre usine. Ils se distinguent par une excellente résistance chimique, par exemple contre les nettoyants et désinfectants agressifs tels que le peroxyde d'hydrogène (H2O2).

      Les colliers de serrage ETFE peuvent être installés manuellement, ou, pour une sécurité du processus, à l'aide d'un outil de pose.

      Principales caractéristiques :

      • Convient parfaitement aux exigences d'hygiène élevées
      • Résistance aux nettoyants et désinfectants agressifs tels que le peroxyde d'hydrogène (H2O2)
      • Fabriqué avec de l'éthylène tétrafluoroéthylène pour les exigences chimiques élevées jusqu'à +150 °C


      Pour plus d'informations, cliquez ICI.

      PSRSC

      Gaines PSRSC avec renfort spiralé - Facile à nettoyer

      Les gaines PSRSC satisfont au nouveau règlement CE 10/2011 concernant les matières plastiques destinées au contact des aliments. Combinées aux raccords plastiques PSR et métalliques PSRSC, elles répondent parfaitement aux exigences de l'industrie agro-alimentaire. Cela est dû à la paroi interne et externe lisse des gaines PSRSC. Elle permet un nettoyage rapide et un passage simple des câbles.

      Principales caractéristiques :

      • Renfort spiralé
      • Facile à nettoyer

      Pour plus d'informations, cliquez ICI.

      Étiquettes hautement résistantes

      Étiquettes d'identification -  Résistantes à l'eau, l'alcool, aux huiles et aux solvants

      Les étiquettes HellermannTyton vous permettent d'identifier les installations et moyens d'exploitation agro-alimentaires. Conformément à l'institut ISEGA, l'adhésif des types de matériaux 1101, 1102, 1103, 1204, 1206, 1207 et 1210, peut être utilisé sans risque dans la fabrication d'étiquettes adhésives. L'aptitude a également été prouvée lorsque la couche adhésive est en contact direct avec les aliments.

      Principales caractéristiques :

      • Haute résistance à l'eau, l'alcool, aux huiles et aux solvants
      Repère M-BOSS

      Repères M-BOSS - Excellente résistance aux acides, à l'acide chlorhydrique et aux sels halogènes

      Pour conserver une vue d'ensemble de la production des aliments, nous vous recommandons les marqueurs en acier M-BOSS. Ils résistent à la corrosion et conviennent particulièrement lorsque des températures et/ou des substances chimiques ont des effets nuisibles pour l'identification.

      Principales caractéristiques :

      • Identification sûre par le marquage dans des zones exposées à de fortes contraintes
      • Excellente résistance aux acides anorganiques, à l'acide chlorhydrique et aux sels halogènes

      Pour plus d'informations, cliquez ICI.

      Gaine de protection chargée de particules métalliques Helawrap HWPPMC

      Gaine de protection chargée de particules métalliques Helawrap HWPPMC

      Frette spiralée chargée de particules métalliques SBPEMC

      Frette spiralée chargée de particules métalliques SBPEMC

      Parce qu’une hygiène irréprochable est indissociable d’une activité agroalimentaire, limitons ensemble les risques de contamination.

      Pour un producteur du secteur agroalimentaire, la contamination d'un lot de production par un corps étranger qui passe à travers les mailles du filet est digne d’un film d’horreur, qu’il s’agisse de produits boulangers, pâtissiers, de viande industrielle, de produits laitiers ou de produits de santé et pharmaceutiques.

      Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, des accidents peuvent se produire. De ce fait, les producteurs mettent en œuvre une approche  HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point, Système d’analyse des risques — points critiques pour leur maîtrise). Celle-ci prévoit des méthodes de détection visuelle (par exemple, des composants colorés) et repose sur des appareils de détection par rayons X et des détecteurs de métaux afin de contrôler et de garantir la qualité de la production et l’intégrité des lots et des produits.

      En raison de la forte teneur en métal (environ 14%) contenue dans nos gaines de protection HWPPMC et nos frettes spiralées SBPEMC, ces solutions innovantes sont détectables très rapidement magnétiquement ou par rayon X. Elles n’en sont pour autant pas moins souples et faciles à utiliser qu’une solution standard. De plus, la couleur standard bleue vous offre une identification visuelle facile et rapide.

      C’est pour ces raisons que nos solutions détectables sont idéales pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire et leurs fournisseurs :

      • Confiserie / boulangerie
      • Laiteries / fromage
      • Les producteurs de boissons
      • Usines de transformation de viandes et de volailles

      Applications possibles :

      • Génie mécanique et robotique
      • MRO (Maintenance, Repair and Operations)
      • Installations

      Il est important de souligner que nos solutions détectables peuvent également être utilisées dans le domaine médical, chimique et pharmaceutique, où la détectabilité du consommable utilisé joue un rôle primordial.

      Homologations


      Update: 20/05/2017 © HellermannTyton 2016