Embases et clips adhésifs pour colliers de serrage


Embases adhésives pour colliers de serrage : flexible ou rigide avec une force d’adhésion surpuissante !

L'embase adhésive flexible adaptée au surfaces angulaires ou incurvées : Série FlexTack

L'embase adhésive flexible pour colliers de serrage FlexTack

L’embase adhésive innovante et unique FlexTack ( ou attache de câble adhésive ) a été conçue pour répondre à toutes les applications de mise en faisceaux et de routage de câbles.
Le socle flexible de l’embase peut être appliquée sur toutes sortes de surfaces à haute et faible énergie comme :

  • le verre
  • le métal (surfaces peintes, vernis ou couvertes de poudre)
  • le plastique (polypropylène et polyéthylène)

La FlexTack fournit une solution de fixation fiable et appréciée pour des situations où il est impossible de venir percer une surface.
L’embase adhésive flexible FlexTack dispose :

  • d’un design flexible et adaptable
  • d’une répartition homogène des contraintes résiduelles sur toute la surface de collage
  • d’une réduction de poids face à une solution à visser

 

 

 

 

La FlexTack convient pour la plupart des surfaces : plates, concaves, convexes ou angulaires.

Le design unique de notre embase FlexTack allié à la puissance de l’adhésif acrylique en font une solution de gestion de câble de premier choix même sur les surfaces à faible énergie.

L’installation de cette attache de câble adhésive est simple. Il vous suffit de saisir la partie dépassante de la pellicule protectrice, de la retirer puis de positionner l’embase adhésive sur la surface à l’endroit souhaité. Ensuite, appuyez fermement sur l’embase pendant quelques secondes afin d’obtenir une adhérence optimale. Grâce à ses excellentes propriétés d’adhésion, faisceaux et câbles peuvent être maintenus à l’aide d’un collier de serrage dans l’embase FlexTack.


Les avantages de l’embase adhésive flexible FMB4APT-I

L’embase FlexTack est fabriquée en polyamide 6.6 haute température (PA66HS) et est parfaitement adaptée à des températures d’utilisation comprises entre -40°C et +105°C. Pour la première fois, vous avez la possibilité de fixer une attache de câbles adhésive de manière fiable sur des surfaces sujettes à de fortes fluctuations de température.
Peu importe que la surface soit plate, concave, convexe ou angulaire, l’embase flexible FlexTack est la solution universelle de premier choix répondant à de multiples applications. Son emploi pour la gestion des câbles offre un gain de temps, permet de rationnaliser le nombre de composants et aide les ingénieurs à atteindre leurs objectifs de réduction de poids.

La solution de fixation idéale sans perçage : la Série SolidTack

Les embases MB_APT-I  et FKH_APT-I

Ces embases adhésives ont maintes fois prouvées leur efficacité dans bon nombre d’applications industrielles, en particulier celles pour lesquelles des solutions de fixation classiques à visser sont impossibles à utiliser.
En combinaison avec un collier de serrage, la SolidTack est la solution de fixation idéale pour les applications pour lesquelles il n’est pas possible :

  • de perçer un trou
  • d’utiliser un clip bord de tôle
  • de sertir un goujon soudé
  • ou encore lorsque la solution de fixation envisagée est trop onéreuse

Son pouvoir adhérent est optimal sur les surfaces plates à faible énergie comme le PP, le PE, le métal, les surfaces peintes ou vernies.
L’attache de câble adhésive Solidtack se décline en 4 tailles différentes et est utilisée sur des surfaces plates dans tous types d’industrie.

Les embases avec capot de la série FKH ont été spécialement conçues pour la fixation des câbles plats. Ces câbles sont notamment utilisés en environnements informatique, pour des applications domotiques, ainsi que dans le domaine de l’électroménager et en armoires électriques.

Embases adhésives

Embases adhésives standards

Les embases ou attaches de câbles adhésives standards HellermannTyton utilisent un adhésif à base de caoutchouc synthétique. Elles conviennent aux applications pour lesquelles le pouvoir adhérent requis est inférieur à celui des embases SolidTack.

Série MB_A et TY_S : Une fixation simple et rapide.

Embases adhésives série MB

Les embases de la Série MB_A et TY_S sont utilisées pour le routage des câbles en combinaison  avec un lien de serrage adapté. Ces embases peuvent être installées facilement sans vis ni rivet ni boulon pour des applications ou le perçage de trous est non souhaité, interdit ou à éviter. Pour des charges plus importantes, il est recommandé d’utiliser des embases à visser ou d’utiliser les embases adhésives de la série SolidTack avec adhésif surpuissant.

La série TY_S, de forme rectangulaire et non carrée, est plus étroite que la série MB et dispose de deux entrées pour le serre-câble au lieu de 4.

Les clips adhésifs

Comparés aux méthodes de fixation avec vis, les clips de fixation adhésifs offrent une plus grande liberté de routage et réduisent également le risque de corrosion. Les clips HellermannTyton des séries FKH_A, RA, RB et SAC représentent des solutions optimales de gestion des câbles sans outil. Tous les clips peuvent être ré-ouverts facilement lorsque les câbles doivent être remplacés, offrant ainsi un gain de temps et d’argent.
 

Les clips pour câbles plats de la série FKH

Les clips adhésifs FKH sont conçus pour maintenir des câbles plats, couramment utilisés dans les domaines de l’électronique, du divertissement ou encore pour la connexion de capteurs. Chaque application étant spécifique, les clips FKH sont disponibles dans différentes dimensions et se déclinent en version adhésive et en version à visser.
 

Séries RA, RB et SAC : clips adhésifs

Les clips de fixation RA, RB et SAC se suffisent à eux-mêmes et de ce fait ne nécessitent aucun collier de serrage, ce qui permet un gain de temps et d’argent.

Ils peuvent être utilisés comme une solution de fixation autonome pour maintenir différents types et diamètres de faisceaux de câbles.
Ces clips adhésifs peuvent être facilement installés sur des surfaces plates une fois nettoyées et séchées au préalable. La languette en métal des clips de la série SAC peut être déformée et courbée si besoin afin de s’adapter à différents diamètres de faisceaux.

Ces clips adhésifs sont généralement appréciés de l’industrie automobile et de l’électroménager.

Embases adhésives standards pour colliers de serrage

Informations et instructions d’installation des embases adhésives.

HellermannTyton utilise deux types d’adhésifs pour ses embases adhésives ou attache de câble adhésive : l’acrylique  et le caoutchouc synthétique qui se distinguent l’un de l’autre par leurs domaines de températures et leurs adhérences (initiales et finales).
Le caoutchouc synthétique possède une très bonne adhérence initiale qui permet de charger l’embase quelques minutes seulement après son collage.
L’acrylate présente, quant à lui, une adhérence initiale plus faible et nécessite une phase de repos de plusieurs heures (jusqu’au durcissement complet de l’adhésif). Son adhérence finale est alors supérieure à celle du caoutchouc. Il est ainsi possible d’obtenir une fixation qui durera des mois, voire des années.
 

Adhésifs pour attache de câbles

Informations et instructions sur l’installation de nos embases adhésives

Informations et instructions sur l’installation de nos embases adhésives

1.  Les surfaces doivent être sèches, exemptes de poussières, d’huiles, d’oxydes, de lubrifiants et autres impuretés. La surface de collage doit être nettoyée, au préalable, avec un chiffon propre et un mélange d’Isopropanol et d’eau en quantité égale. En cas d’utilisation d’autres nettoyants appropriés, il faut veiller à ce qu’ils n’attaquent pas la surface et qu’ils ne laissent aucun résidu. Une fois la surface nettoyée, laissez-la impérativement sécher à l’air libre.

2. Retirer la pellicule protectrice et veiller à ne pas toucher la surface adhésive avec les doigts.

3. Appuyer fermement sur l’embase, avec le pouce, pendant plusieurs secondes.

4. Selon le type d’adhésif, attendre quelques minutes (caoutchouc synthétique) ou plusieurs heures (acrylique modifié) pour que la colle soit entièrement en contact avec la surface avant d’appliquer une charge sur l’embase.

Avantages de nos embases en acrylique modifié - séries SolidTack & FlexTack

Avantages de nos embases en acrylique modifié - séries SolidTack & FlexTack
  • Adhésif acrylique, homogène, dense et imperméable
  • Pouvoir adhésif puissant et rapide
  • Bonne tenue à haute température
  • Fixation sans boulon ni vis
  • Réduction du risque de corrosion
  • Réduction du poids par rapport à une fixation mécanique
  • Possibilité d’optimiser les processus de production et de réduire les coûts de production (jointage / vissage)
  • Possibilité de compenser les irrégularités jusqu’à un certain degré
  • Solution de fixation adaptée aux surfaces à faible énergie, telles que des supports en PP, PE, ainsi que des surfaces peintes ou vernies

Types de charge sur la partie adhésives

Types de charge sur la partie adhésives

1. Résistance au cisaillement. La force de cisaillement tire les surfaces de l‘adhésif en sens inverse le long d‘une ligne parallèle.

2. Résistance à la traction. La force de traction retient les surfaces de façon perpendiculaire à la liaison adhésive.

3. Résistance au clivage. Le clivage peut se produire lorsque les forces agissant sur les surfaces collées ne sont pas uniformément réparties mais concentrées sur une seule zone.

4. Adhésion par pelage. La force de décollement agit sur une petite quantité d‘adhésif sur un bord de la bande et affaiblit la liaison adhésive.

Autres embases adhésives à combiner avec un collier de serrage

En complément des embases adhésives, HellermannTyton dispose également d’une large gamme d’embases à combiner avec un collier de serrage.


Update: 09/12/2017 © HellermannTyton 2017
Contact