Brides métalloplastiques Ratchet P-Clamp pour le routage des fils et des câbles

Ratchet P-Clamp - la solution pour optimiser la gestion des câbles

Les brides en métal et plastique ont évolués. Jetez un coup d'oeil à la bride Ratchet P-Clamp !

Ratchet P-Clamp avec système de fermeture par crantage

Chez HellermannTyton, nous concevons des solutions innovantes pour la fixation des câbles. Ainsi, lorsque nous avons reçu une demande pour imaginer une pièce plus polyvalente pour le montage et le serrage des câbles et des tuyaux sur les engins de chantier, nous avons relevé le défi.


Nous avons utilisé notre savoir-faire en matière de conception pour résoudre toutes les contraintes et limites mécaniques actuelles de la bride de fixation conventionnelle dont nos clients nous ont parlé.

L'aboutissement de cette recherche est la bride Ratchet P-Clamp. C’est la bride de serrage la plus ingénieuse, la plus polyvalente et la plus robuste pour la fixation des câbles, fils et tuyaux sur le marché. Comme un clip, vous pouvez également la réouvrir et la réutiliser plusieurs fois.

Le design fait la différence : découvrez les avantages de notre Ratchet P-Clamp

Comme son nom l'indique, nous avons ajouté un système de fermeture à cliquet au p-clamp. Il donne aux utilisateurs le pouvoir de fermer la bride séparément de la phase de fixation. L'un des atouts majeurs de la bride Ratchet P-Clamp réside dans sa ré-ouverture possible à l'aide d'un tournevis plat et qui permet de réutiliser la bride par la suite.

Nous avons adapté les fonctionnalités de la bride Ratchet P-Clamp aux exigences d’utilisation suivantes:
 
• Liberté de choix: séparer les étapes de montage en 2 étapes distinctes.
• Installation facile: fermeture avec une seule main.
• Éliminer les pincements: la présence de nervures dans le contour intérieur des brides centre de manière automatique les câbles.
• Ré-ouverture et réutilisation: ré-ouverture facile avec un tournevis à tête plate.
• Réduire le nombre de pièces stockées : quatre tailles disponibles pour une multitude d''applications (6,2 mm à 51 mm de diamètre).
• Configurer de manière flexible: plusieurs dimensions et orientations de plaque de montage sont disponibles.
• Maximiser la durabilité: PA66 modifiés choc, haute température et résistant aux UV. Acier résistant à la corrosion.
• En option: inserts souples et bande de serrage RCTT pour une solution précise et optimale.

Avantages

Avantage 1: vous pouvez installer la bride avant l'étape de fermeture

Avec la bride Ratchet P-Clamp, vous pouvez désormais optimiser le routage des câbles, tuyaux ou fils en venant installer et visser les brides avant même que les câbles, tuyaux ou fils aient été posés.

Cette installation en deux temps vous offre la possibilité de séparer le vissage de la bride et la mise en place des câbles dans chaque Ratchet P-Clamp.

 

La bride Ratchet P-Clamp peut facilement être fermer d'une seule main au diamètre optimal par simple pression manuelle. Le "clic" audible lors de la fermeture est un signe distinctif de son bon verrouillage. Découvrez-la en action dans la vidéo ci-dessous !

Ratchet P-Clamp répond également aux besoins d’assurance qualité des ingénieurs. Une bande de serrage en option et un outil de pose de la série EVO HellermannTyton permettent aux installateurs de venir serrer la bande avec la même précision et de manière constante sur la globalité du câblage.

Avantage 2: Vous avez la possibilité de réouvrir la bride pour des opérations de maintenance

Ratchet P-Clamp et son système de réouverture inclus

Contrairement aux snappers omega en plastiques, aux clips à pied ancre , ou encore aux lanières de fixation, les brides Ratchet P-Clamp peuvent être réouvertes facilement sans avoir à désinstaller le faisceau ou les points de fixation. 

C'est un avantage considérable pour les techniciens de maintenance, en particulier lorsque les faisceaux de câbles doivent être adaptés ou modifiés pour s'adapter à de nouveaux points de fixation

Positionnez simplement un tournevis à tête plate dans l'espace laissé entre le double crantage tout en relevant le capot de la bride. Le tournevis sert alors de bras de levier pour vous permettre de rouvrir la bride facilement et de pouvoir la réutiliser par la suite.

Avantage 3: réduction du nombre de pièces à stocker

Ratchet P-Clamp réduit le nombre de pièces à stocker et est disponible en 4 tailles.

Les Ratchet P-Clamp sont disponibles en 4 tailles, ce qui en fait une solution de fixation parfaitement adaptable.

Le nombre de pièces à stocker peut ainsi être considérablement réduit et les techniciens n'ont plus besoin de transporter une large gamme de clips de différents diamètres.

Avec seulement 4 brides métalloplastiques et des inserts souples en option, vous pouvez très bien vous passer des brides classiques en aluminium, métal ou plastique.

Configurations

Les 4 tailles des brides Ratchet P-Clamps (pour des diamètres de câbles de 6,2 mm à 51 mm) sont faciles à fixer sur un seul point de montage.

La patte de fixation en acier inoxydable est disponible en différentes longueurs selon les modèles et les tailles des brides requises (M6, M8, M10 and M12).

Vous pouvez choisir 4 inclinaisons différentes de pattes de fixation en fonction des contraintes du chemin de câbles parmi ceux proposés : 180° (bride parallèle au support), 15°, 30° ou 90° (bride perpendiculaire au support). Il est ainsi possible de venir superposer des brides Ratchet P-Clamp sur un support avec un unique point de fixation, en faisant varier la longueur et/ou l'inclinaison de la patte de fixation.

Les croquis ci-dessous illustrent des configurations simples de superpositions de brides Ratchet P-Clamp et laissent entrevoir des possibilités quasiment infinies d'association de ces brides pour optimiser le passage et le maintien de tout un câblage.
 

Configurations multiples de Ratchet P-Clamp

Les brides Ratchet P-Clamp sont superposables facilement en jouant sur la longueur de la patte de fixation pour obtenir un routage en parallèle sans générer d'interférence.

Ratchet P-Clamp configurations

Différents angles pour contourner les obstacles et deux brides superposées pour venir séparer d'une hauteur spécifique le routage des câbles à l'aide d'une entretoise.

Des inserts souples en silicones sont également disponibles pour une protection additionnelle pour toutes les applications dynamiques sujettes aux vibrations.

Ils viennent s'encliqueter dans des encoches prévues à cet effet directement sur le corps en plastique. Les inserts souples sont beaucoup plus simples à installer sur les brides Ratchet P-Clamp que des manchons en caoutchouc sur des brides classiques en aluminium.

Nos designers ont eu une idée de génie ! Les brides Ratchet P-Clamp disposent d'un passage pour ajouter un collier de serrage sur le dessus de son capot, accessible facilement une fois fermée. Cela permet de venir maintenir des câbles contre la bride en se servant d'un collier de largeur 13 mm maxi

Découvrez cette fonctionnalité en action dans la vidéo suivante :


 

Pour quelles applications les Ratchet P-Clamp sont-elles utilisées ?

Les energies renouvellables, les télécommunications et l'électronique sont désormais présents dans tous les aspects de notre quotidien. Le nombre et la complexité des chemins de câblage.

La bride Ratchet P-Clamp est utilisée par nos clients sur des installations photovoltaïques et des éoliennes, dans les trains, les navires et sur tous types de véhicules utilitaires lourds tels que des grues ou des machines agricoles.

Notre bride est robuste, sûre et pérenne, elle ne vous laissera pas tomber, même dans les environnements les plus extrêmes comme des températures allant de -40°C à +105°C.

Ratchet P-Clamp

Guide de sélection

Comment choisir la bride Ratchet P-Clamp adaptée à votre application ?

Avec la Ratchet P-Clamp, HellermannTyton vous offre une liberté maximale pour configurer le routage de vos câbles et faisceaux en fonction de votre application.

Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous permettra de trouver la bride adaptée à votre besoin :

1. Déterminez la taille de la bride

Tailles de brides Ratchet P-Clamp de la plus petite (A) à la plus large (D).

2. Choisissez l'inclinaison la plus appropriée

Les Ratchet P-Clamp sont disponibles avec des angles 180°, 15° 30° et 90°.

Choisir l'angle en fonction des contraintes du chemin de câbles parmi ceux proposés :

180° (bride parallèle au support), 15°, 30° ou 90° (bride perpendiculaire au support).

 

3. Optez pour la bonne longueur de patte métallique

Longueur de bride Ratchet P-Clamp courte, intermédiaire ou longue

Choisir judicieusement la longueur de la patte de la bride en fonction du déport ou de l'entre-axe voulu entre le câble et le point de fixation, et ce parmi celles proposées : S (Short ou court), M (Medium ou intermédiaire) ou L (Long).

Les variantes et les inclinaisons ne sont pas toutes disponibles pour chaque longueur de la patte de fixation.

4. Déterminez le diamètre du trou de fixation.

Choisir le diamètre du trou de fixation de la bride en fonction de la vis ou du boulon retenu pour l'application, parmi ceux proposés : M6 (Ø 6,5 mm), M8 (Ø 8,3 mm), M10 (Ø 10,3 mm) et M12 (Ø 12,9 mm).

Tous nos clips de fixation

Notre gamme complète de brides et clips de fixation

Plastic and metal p-clamps

Les brides de câbles sont un moyen peu coûteux d'assembler des faisceaux de câbles, souvent en parallèle avec des tuyaux ou des tubes. Les brides classiques sont des clips monoblocs en métal ou en plastique qui assemblent mécaniquement les câbles électriques, les flexibles hydrauliques ou les tuyaux le long de leur parcours.

Qu'est-ce qu'un clip ou une bride de fixation ? Comment fonctionnent-ils ?

Les brides de fixation permettent de fixer les câbles et les tuyaux et garantissent ainsi un bon fonctionnement des machines, des véhicules et des différents équipements qui servent de support. Ils assemblent de manière sûre les fils, câbles ou les tuyaux et sont sécurisé via un seul point de fixation, généralement avec une vis ou un boulon.

Les chef de produits HellermannTyton ont décidé qu'il était temps de faire évoluer le design et la conception de la bride de fixation classique, spécialement pour les applications lourdes. Les limites de conception inhérentes à la bride traditionnelle sont les suivantes :

  • Le verrouillage de la bride n'est pas sécurisé tant que la vis ou le boulon n'est pas installé.
  • Les diamètre des brides n'est pas adaptables, il faut donc se munir de nombreuses références pour les différentes tailles de diamètre.
  • Des brides mal installées ou mal fixées peuvent endommager les câbles.
  • Les brides traditionnelles ne peuvent pas être réouvertes à moins de démonter l'ensemble du câblage.
     

Notre solution Ratchet P-Clamp répond aux exigences des industriels avec une bride robuste qui s'adapte à différents diamètres.

Les brides traditionnelles ont tout de même leur place !

Nous comprenons que, lorsqu'il s'agit de choisir entre telle ou telle bride ou solution de fixation, c'est souvent comme choisir entre une simple chaussure à lacet ou une chaussure de ski à boucle technique. Les deux font chacune un excellent travail pour ce quoi elles ont été conçues...

Brides métalliques à visser ALU10C

Ainsi, si notre bride Ratchet P-Clamp vous semble trop technique, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre gamme complète de brides métalliques et brides plastiques traditionnels.

 


Update: 10/11/2018 © HellermannTyton 2018
Contact