Protection pour spot encastrable

Protection pour spot encastrable SpotClip - la garantie d'un écart fiable de ventilation entre le spot et l'isolant = la fin du risque de surchauffe !

La famille SpotClip offre une gamme de solutions uniques qui facilitent l'installation des spots encastrables dans les faux plafonds. Utilisables aussi bien sur des panneaux de lambris que sur des plaques de plâtre, ces accessoires présentent de nombreux avantages thermiques et mécaniques.

Ces nouvelles solutions d'installation électrique offrent de multiples possibilités d'utilisation dans les domaines de la rénovation et de la construction neuve.

Regards sur une famille complète ...

En 2008, HellermannTyton France est le premier fabricant à créer un produit manufacturé et universel capable de remplacer l'ancien " pot de fleur".

SpotClip-I est un support protecteur à 4 pieds qui garantit un écart fiable de ventilation entre le spot et le matériau isolant. Ignifugé, il protège l'installation électrique et allonge la durée de vie de vos ampoules. Cette première génération de SpotClip, conçue pour les installations résidentielles, a littéralement révolutionné le marché au point de devenir un incontournable pour les installateurs. Si le SpotClip-II, évolution du SpotClip-I, est devenu encore plus universel, attendez de découvrir le reste de la famille !!

 

Famille SpotClip, retour sur la création d'un produit qui ne cesse de révolutionner le marché !

Avant la création de la famille SpotClip, l'électricien se trouvait systématiquement confronté au casse-tête de l'installation des spots en faux plafonds : Comment empêcher l'ampoule d'être en contact avec l'isolant ? Comment maintenir l'installation stable et fiable dans la durée, éviter les risques de surchauffe et dans le pire des cas tout risque d'incendie ?

Le professionnel devait lui-même trouver des solutions bien souvent au cas par cas. Une des solutions, n'était qu'un simple "pot de fleur" en terre cuite : fastidieux, chronophage et aléatoire.

 

Protecteur pour spot encastrable


Protection pour spot encastrable - Applications résidentielles

Downlight covers SpotClip residential buildings iconSpotClip-I, SpotClip-II, SpotClip-III, et SpotClip-Box ont été conçus pour des installations résidentielles.

Ces systèmes d'installation électrique facilitent la pose de spots encastrables dans les faux-plafonds tout en assurant le maintien d‘un écart fiable entre le spot encastré et le matériau isolant. Ils réduisent ainsi les risques de surchauffe ou d‘incendie et permettent d‘augmenter la durée de vie des ampoules.

Protection pour spot encastrable - Industries et services

Downlight covers SpotClip industrial buildings iconSpotClip-Kit 150, SpotClip-Kit 240 et SpotClip-Plate ont été conçs pour des applications plus industrielles.

Ces systèmes d'installation électrique sont adaptés à tous types de plafonds isolés par laine de verre déroulée. Ils assurent le maintien d‘un écart fiable entre le spot encastrable et le matériau isolant. Ils réduisent ainsi les risques de surchauffe ou d‘incendie et permettent d‘augmenter la durée de vie des ampoules.

De plus, SpotClip-Plate apporte une réelle solution aux difficultés d'installation des luminaires encastrés en plafond suspendus 600 x 600 mm en empêchant toute fissure du plafond due au poids des downlights.

 

Attention !! Merci de vérifier les règles locales d'installation des spots encastrés. Pour le marché Français, se référer aux normes :

  • NF C 15-100

  • NF EN 60598-1

  • NF EN 60598-2-2

Retrouvez toutes les compatibilités ampoule/isolant directement sur nos notices techniques.

 

Protecteurs pour spot encastrable - Applications résidentielles

SpotClip-I, SpotClip-II, SpotClip-III, et SpotClip-Box ont été conçus pour des installations résidentielles.

Ces systèmes d'installation électrique facilitent le montage des spots encastrables dans les faux-plafonds tout en assurant le maintien d‘un écart fiable entre le spot encastré et le matériau isolant. Ils réduisent ainsi les risques de surchauffe ou d‘incendie et permettent d‘augmenter la durée de vie des ampoules.

SpotClip-I, SpotClip-II et SpotClip-III sont adaptés à de la construction neuve ou pour de la rénovation dans le sens ou ils peuvent être mis en place sur une installation déjà existante. En revanche, le SpotClip-Box n'est conçu que pour de la construction neuve (BBC).

Tous nos supports protecteurs pour spot encastrable sont auto-extinguibles et offrent des propriétés de tenue au feu correspondant à l‘UL94 V2. Les produits sont testés conformément au test de résistance au filament incandescent à 960 °C, aux normes EN 60598-1 et EN 60598-2-2.
La norme DIN EN 13501-1 A2 s1 d0 s‘applique aux matériaux isolants. Cette norme correspond à la classification M0 antérieure. Seuls des matériaux isolants non combustibles et des pare-vapeur ignifugés doivent être utilisés, qui en cas d‘un incendie, ne forment pas de fumée ou de gouttes

Utilisez l'organigramme pour trouver l'accessoire pour spot encastrable adéquat à votre utilisation. Vous serez guidés selon vos exigences pour arriver facilement à la solution répondant à vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Protecteur pour spot résidentiel 

 

Downlight covers SpotClip-I Protecteur pour spot encastrable SpotClip-I

SpotClip-I apporte une solution aux difficultés d’installation des spots encastrables en faux plafonds isolés par laine déroulée de classe M0. Premier né de la famille, cette solution innovante utilisable aussi bien sur des panneaux de lambris que sur des plaques de plâtre peut être ajoutée ultérieurement par le dessous à une installation existante.
Cette solution permet de relever la laine de verre au dessus du spot et de laisser une zone d’air suffi sante à son bon fonctionnement. Le SpotClip-I est compatible avec des spots allant de 62 à 90 mm de diamètre et offre une hauteur maximum disponible de 70 mm.

 

  • Adapté au spots encastrables standards
  • 4 pieds assurent stabilité et maintien
  • Des ergots de fixation en bas des pieds assurent la fixation dans la plaque de plâtre
  • Pattes de fixation sur la partie supérieure pour le maintien des câbles
  • Peut être installé avant ou après le montage du plafond
  • Utilisation adéquate dans le cadre d'une isolation avec laine de verre en rouleau de classe M0
     

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-I

Downlight covers SpotClip-IIProtecteur pour spot encastrable SpotClip-II

SpotClip-II est une évolution du SpotClip-I.

SpotClip-II apporte une solution aux difficultés d’installation des spots encastrés en faux plafond isolés par laine projetée ou déroulée de classe M0. Des languettes sécables à la main ont été rajoutées, offrant ainsi un espace supplémentaire, en cas de besoin, pour loger le transformateur d’une lampe.
 

Le SpotClip-II est également plus haut que le SpotClip-I, et offre une hauteur maximum disponible de 107 mm.

 

  • Adapté aux spots LED et fluorescents
  • 4 pieds de fixation au design amélioré assurent stabilité et maintien lors du montage
  • Des ergots de fixation en bas des pieds assurent la fixation dans la plaque de plâtre
  • 4 languettes flexibles et sécables évitent tout contact avec l'isolant
  • Compatible avec tous types d'isolation (projetée ou en rouleau) de classe M0
  • Languettes sécables à la main, offrant ainsi un espace supplémentaire pour loger le transformateur d'une lampe LED
     

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-II

Downlight covers SpotClip-IIIProtecteur pour spot encastrable SpotClip-III

SpotClip-III apporte une solution aux diffi cultés d’installation des spots encastrés et de leur alimentation en plafonds isolés par laine de verre. Cette solution permet de relever la laine de verre au dessus du spot et de son alimentation pour laisser une zone d’air suffisante à son bon fonctionnement.
 

  • Matière Polyamide 6
  • Températures d'utilisation +40°C à +105°C
  • Tenue au feu Auto-extinguible UL94 V2
  • Résistance au test fil incandescent 960 °C
  • Pointe sécable (selon le matériau de la plaque du fauc plafond)
     

Protecteur pour spot encastrable spotclip-III

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-Box

Conçu pour répondre aux impératifs des constructions résidentielles BBC (Bâtiment Basse Consommation), SpotClip-Box se positionne comme un équipement participant à la réalisation d’économies d’énergie dans l’habitat, dans la droite lignée des préceptes de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
En effet, sa conception rigoureuse et son design innovant assurent une protection optimale à 360° entre l’ampoule et l’isolant, ce qui évite tout risque de surchauffe et donc d’incendie. Plus encore, s’installant de manière parfaitement étanche, SpotClip-Box supprime les ponts thermiques liés à l’intégration de spots encastrables : fini les flux d’air (chaud ou froid) entre le faux plafond et la pièce.
Le kit comprend une cloche, un socle, un couvercle, un passe-fil, deux connectiques HelaCon Lux et un collier de serrage Q30R.
 

  • Des petits picots de fixation sous le socle assurent le maintien et évitent tout déplacement.
  • Une rainure autour du socle permet de déposer un cordon de colle silicone pour augmenter encore plus l'étanchéité sur des surfaces non planes.
  • Système de fermeture/ouverture par baïonnette.
  • Augmente la durée de vie de l'ampoule.
  • Compatible BBC : garantit l'étanchéité des pièces en empêchant les flux d'air de la pièce vers les faux-plafonds et vice-versa.
  • Répond aux garanties de la Réglementation Thermique 2012 en empêchant tout pont thermique.
  • Pour une utilisation avec isolation déroulée ou projetée.

 

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-Box

Protecteurs pour spot encastrable - Applications industrielles Protecteur pour spot encastrable industriel

Les protecteurs pour spots encastrables de la famille SpotClip adaptés à des installations industrielles sont conçus pour des downlights plus larges que ceux utilisés dans le résidentiel.

SpotClip-Kit 150, SpotClip-Kit 240 et SpotClip-Plate ont été conçus pour des applications plus industrielles. Ces systèmes d'installation électrique sont adaptés à tous types de plafonds isolés par laine de verre déroulée. Ils assurent le maintien d‘un écart fiable entre le spot encastrable et le matériau isolant. Ils réduisent ainsi les risques de surchauffe ou d‘incendie et permettent d‘augmenter la durée de vie des ampoules.
De plus, SpotClip-Plate apporte une réelle solution aux difficultés d'installation des luminaires encastrés en plafond suspendus 600 x 600 mm en empêchant toute fissure du plafond due au poids des downlights.

 

Utilisez l'organigramme pour trouver l'accessoire pour spot encastrable adéquat à votre utilisation. Vous serez guidés selon vos exigences pour arriver facilement à la solution répondant à vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Protecteur pour spot industriel

 

Protecteux pour spots encastrables SpotClip-Kit 150 et SpotClip-Kit 240

Downlight covers SpotClip-Kit

SpotClip-kit apporte une solution aux difficultés d'installation des luminaires encastrés en plafonds isolés par laine de verre. Ces deux solutions innovantes permettent de relever la laine de verre au dessus du luminaire encastré et de laisser une zone d'air suffisante à son bon fonctionnement. La hauteur maximum disponible de 150 mm du SpotClip-Kit 150 et de 240 mm du SpotClip-Kit 240 sont fixes, mais le diamètre d'encastrement est réglable grâce au système de croix et de peids clipsés. Les kits contiennent chacun une croix et 3 pieds.

  • Matière Polyamide 6
  • Températures d'utilisation -40°C à +105°C
  • Tenue au feu Auto-extinguible UL94 V2
  • Résistance au fil incandescent 960°C
  • Repères de diamètres de Ø100 à Ø270 pour le SC3-150 et de Ø170 à Ø310 pour le SC3-240
  • Pattes de fixation pour maintenir le fil d'alimentation de la lampe.
  • Ergots de maintien et ailettes d'appui pour stabiliser l'installation.
  • Assemblage simple, rapide et solide.

 

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-Kit

Notice technique

Plaque de renfort pour downlights en plafonds suspendus SpotClip-Plate

Downlight covers SpotClip-Plate

SpotClip-Plate (SCP-600) apporte une solution aux difficultés d'installation des luminaires encastrés en plafonds suspendus 600 x 600 mm. Fabriqué en polyamide rigide, il renforce considérablement les plaques minérales. Cette solution est prédécoupée aux diamètres des luminaires encastrés les plus courants de 75 à 314 mm. Il suffit alors de couper à l'aide d'une lame de scie les 8 ergots qui maintiennent l'ensemble. 

  • Matière Polyamide 6
  • Températures d'utilisation -40°C à +105°C
  • Tenue au feu Auto-extinguible UL94 V2
  • Résistance au fil incandescent 960°c
  • Poids : 600 grammes
  • Repères de découpe de Ø 75 à Ø 314.
  • Couper à l'aide d'une lame de scie à métaux les 8 ergots qui maintiennent la zone à enlever.
  • SpotClip-Plate peut servir de support supplémentaire aux autres solutions SpotClip.

 

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-CapsEn Option - Pour maintenir la laine de verre, vous pouvez utiliser nos 4 tubes (200 x Ø 16 mm) + bouchons SpotClip-Caps (Poids 120 grammes).

 

Le SpotClip-Plate est un produit qui facilite l‘installation des luminaires en plafonds suspendus tout en assurant le maintien d‘un écart fiable entre le spot encastré et le matériau isolant. Il réduit ainsi les risques de surchauffe ou d‘incendie et permet d‘augmenter la durée de vie des ampoules. HellermannTyton propose 3 options de montage (A valider en fonction de votre application).
1. SpotClip-Plate en application avec 4 SpotClip-Tubes, 4 SpotClip-Caps. Isolation en rouleau incombustible.
2. SpotClip-Plate en application plaque à plaque montées sur 4 SpotClip-Tubes. Isolation en rouleau incombustible.
3. SpotClip-Plate peut servir de support supplémentaire aux SpotClip-Kit.

Protecteur pour spot encastrable SpotClip-Plate

Notice technique

SpotClip-I & SpotClip-II

 

Downlight covers SpotClip-I installation

  1. Comprimer les pattes de montage et les insérer dans l'ouverture au plafond.
  2. Les 4 pattes de montage flexibles s'insèrent dans la position souhaitée.
  3. Enfoncer les ergots dans la plaque de plâtre pour prévenir tout désalignement ultérieur du système.
  4. Installer la lampe selon la procédure habituelle.

 

SpotClip-III

 

Downlight covers SpotClip-III installation

  1. Comprimer les pattes de montage et insérer le SpotClip-III dans la découpe du plafond.
  2. Le produit est en place lorsque les trois ailettes d‘appui se fixent au dessus de la découpe du plafond. Enfoncer les trois ergots de maintien dans la plaque de plâtre pour prévenir tout désalignement ultérieur du système.
  3. Passer le spot par l'ouverture en faisant attention à passer le transformateur entre les pieds du SpotClip-III et du côté de la languette. Rappel : Dans le cas d'un spot sans alimentation, vous pouvez casser la languette grâce à des pointillés prédécoupés.
  4. Passer le câble d'alimentation dans la patte de fixation si nécessaire. Poser la laine de verre. Rappel : Si la laine de verre est déjà posée, il vous suffit de la repousser lors de l'installation du SpotClip-III.

 

SpotClip-Box

 

Downlight covers SpotClip-Box installation

  1. Une partie du montage du SpotClip-Box doit se faire au dessus du faux-plafond.
  2. Faire la connexion avec le réseau à l'aide des HelaCon HECL 2/1 fournis dans le pack.
  3. Installer la lampe selon la procédure habituelle.
  4. SpotClip-Box assure la fiabilité et la sécurité des installation d'éclairage.

 

SpotClip-Kit 150 & SpotClip-Kit 240

 

Downlight covers SpotClip-Kit installation

  1. Comprimer les pattes de montage et insérer le SpotClip-Kit dans la découpe du plafond.
  2. Le produit est en place lorsque les trois ailettes d‘appui se fixent au dessus de la découpe du plafond. Enfoncer les trois ergots de maintien dans la plaque de plâtre pour prévenir tout désalignement ultérieur du système.
  3. Passer le Downlight par l'ouverture en faisant attention à passer le ballast entre les pieds du SpotClip-Kit.
  4. Passer le câble d'alimentation dans la patte de fixation si nécessaire. Poser la laine de verre. Rappel : Si la laine de verre est déjà posée, il vous suffit de la repousser lors de l'installation du SpotClip-Kit.

 

SpotClip-Plate

 

Downlight covers SpotClip-Plate installation

  1. Positionner le SpotClip-Plate sur la plaque minérale (600 x 600 mm) avant de la découper.
  2. Découper le faux plafond en fonction du diamètre retenu.
  3. Faire passer le Downlight au travers du faux plafond.
  4. Positionner la lampe et finaliser l‘installation.

Update: 21/05/2016 © HellermannTyton 2016