HellermannTyton conçoit les solutions de fixation et de gestion des câbles des satellites du projet OneWeb

Date: 16/04/2019

One Web & HellermannTyton

Le déploiement des 6 premiers satellites, lancés le 27 février depuis Kourou, sont un premier pas et marque le début du déploiement de cette constellation de satellites. En 2015, Airbus Defense and Space a été sélectionné pour la construction des satellites. Ceux-ci seront assemblés par Airbus-Oneweb-Satellites, une coentreprise fondée par Airbus et OneWeb dans l'usine d'assemblage située à Exploration Park près du Centre spatial Kennedy en Floride. Les premiers exemplaires ont été fabriqués dans l'usine de Toulouse (ligne d’assemblage pilote) du groupe Airbus, sur une ligne dédiée, inaugurée en 2017. Le succès de ce projet est basé sur un faible coût de production ainsi qu’une réalisation rapide des satellites. Pour atteindre ces objectifs, Airbus-OneWeb Satellites a dû revoir totalement leur conception et rompre avec les standards de production. Il a donc fait appel à son partenaire dans l’aéronautique, HellermannTyton, expert incontournable du secteur sur les solutions autour du câble et reconnu pour sa capacité à proposer des solutions innovantes, adaptées à des applications très spécifiques et à une mise en œuvre rapide.

Des pièces simples à mettre en œuvre, légères et économiques pour la fixation et l’intégration des faisceaux

HellermannTyton travaille dans l’aéronautique, l’un de ses principaux secteurs d’activités, sur la gestion des câbles depuis plus de 30 ans. Outre des produits standards, HellermannTyton développe spécifiquement certaines pièces en fonction des besoins et des exigences de ses clients. C’est le cas des pièces conçues pour Airbus Oneweb Satellites pour la construction de sa constellation satellites. HellermannTyton a mis en oeuvre ses connaissances en fixation rapide pour fournir deux gammes de pièces : les unes pour le routage des faisceaux du harnais et les autres pour fixer le MLI (Multi-Layer-Isolation). Par exemple, dans ce dernier cas, le MLI était auparavant maintenue par des embases collées. Ce processus demandait un nettoyage complet de la surface additionné au temps de polymérisation de l’adhésif. Désormais, avec les pièces de fixations clipsables d’HellermannTyton, l'assemblage final se fait au dernier moment et en un temps record.  Les pièces sont fournies à Axon Cable en charge de la réalisation du harnais et l’assemblage final est réalisé par OneWeb Satellites en Floride.
HellermannTyton fournit 600 pièces par satellite, une forte valeur ajoutée au total pour le projet OneWeb.

Selon Olivier Poupinet, en charge du projet chez HellermannTyton, « avec le développement de la 5G, la connectivité des avions ou des véhicules autonomes de demain, et des objets connectés, la demande de couverture web est en pleine expansion. Le projet OneWeb est une vraie révolution et HellermannTyton se réjouit de participer à cette aventure. ».


Update: 18/05/2019 © HellermannTyton 2019
Contact