Bon à savoir

Date: 30/06/2016

Protection de câble HellermannTyton

Protection de câble résistante à la chaleur : les conseils d’un fabricant de fours

Dans l'usine, les machines sont prêtes, la production peut commencer. Mais les machines ne fonctionnent pas de manière optimale et les pannes se multiplient, ce qui mène en fin de compte à un arrêt de production. L’anomalie est rapidement décelée : comme les câbles d’alimentation et de données ne sont pas protégés contre la chaleur et les rayonnements électromagnétiques (CEM), les machines interfèrent les unes avec les autres.

Nous nous trouvons chez un fabricant de fours industriels, qui a installé ses machines sans système de protection de câbles adapté.

Pourquoi ajouter un système de protection de câbles à votre nomenclature ? Quelle est l’utilité de la gamme HelaGuard ? Toutes les réponses dans cet article !!

 « Un de nos clients est spécialisé dans la production de fours et c’est un cas spécial qui montre à quel point il est important de prévoir un système de protection de câbles dès la conception des machines », déclare Anja-Karolin Schulze, chef de produits protection chez HellermannTyton. Ce fabricant de fours a conçu ses installations sans définir de système de protection pour les câbles de ses machines, qui se sont révélés insuffisamment résistants à la chaleur et aux CEM. Ces câbles non protégés sont devenus le point faible des installations. « Dans ce cas précis, ce qu’il fallait à notre client, c’était des gaines de protection en métal offrant une protection contre les CEM et des raccords résistants à des températures élevées ». (Voir page 95 de notre catalogue HelaGuard)

Gaine plastique HG-HW PA6 à paroi épaisse

Lors de la construction d’installations, les machines ont souvent la primeur tandis que la protection des câbles est délaissée, causant des incidents inhabituels ou routiniers, comme un chariot-élévateur roulant constamment sur les câbles et les endommageant. Les conséquences financières peuvent être lourdes. Dans le pire scénario, les câbles éventrés et non protégés traînent sur le sol ou sont suspendus en l’air, le tout dans la zone des machines. Une situation pour le moins délicate, n’est-ce pas ? En effet, certains dommages risquent de provoquer l’arrêt de l’atelier de production tout entier. « Dans le meilleur des cas, les machines ne fonctionnent pas au maximum de leurs capacités », indique Madame Schulze.

Conclusion : après une première expérience négative, impossible de concevoir ou de construire une installation sans penser à protéger vos câbles.

Gaine de protection en PVC – PSRSC avec renfort spiralé, lisse à l’intérieur et à l’extérieur

Attention : sans raccord adapté, même la meilleure des gaines ne sera pas suffisante

« La solution idéale consiste à penser à votre protection de câbles dès la construction en misant sur des solutions comme HelaGuard », conseille Madame Schulze. En outre, elle aborde un autre facteur à prendre en compte pour une protection sûre et robuste : les propriétés propres à chaque type de gaine de protection, qui diffèrent selon le champ d’application. Seul un raccord, un joint ou une douille adapté à la protection de gaine permet de garantir également ces propriétés pendant le fonctionnement, à l’instar de la résistance chimique et thermique.

Notre experte ajoute que « le câble lui-même doit être protégé par une gaine, mais il ne faut pas oublier les extrémités en contact avec la machine, à protéger avec des raccords adaptés. Sinon, le système de protection présentera des failles béantes. Une absence de protection au niveau de la machine créera tôt ou tard des dommages et dysfonctionnements. »

Catalogue HellermannTyton gaines et raccords de protection

Comment éviter les failles et les dommages avec un système de protection de câble ?

Avec la gamme HelaGuard, constituée de gaines de protection, de raccords et d’autres accessoires (plastiques ou métalliques), HellermannTyton offre une solution adaptée face à chaque situation. Sur le marché des gaines en plastique notamment, HellermannTyton a une longueur d’avance : « Nos raccords en plastique sont brevetés. Nous avons conçu une sorte de sécurité enfant pour empêcher les raccords de s’ouvrir et de se fermer facilement. » Idéal pour les entreprises dont les câbles sont soumis à une force de traction élevée ou à des vibrations et manipulations : « Par exemple, en robotique, où le système doit garantir la sécurité des câbles même lorsqu’ils sont en mouvement constant », indique Madame Schulze.

HelaGuard : des solutions résistantes aux chocs, à la chaleur et/ou étanches

Si l’environnement de travail présente des températures comprises entre -100 et +300 degrés, il convient d’installer des gaines de protection en métal et des raccords résistants à la chaleur. À ce titre, HellermannTyton propose dans sa gamme HelaGuard le système SCSB, qui combine une gaine de protection en acier galvanisé et un sur-tressage en acier galvanisé. Ce dernier résiste aux températures extrêmes, est particulièrement résistant aux chocs et absorbe les champs électromagnétiques des machines. Pour une protection accrue contre les CEM, HellermannTyton propose également des gaines en acier inoxydable et en cuivre zingué, avec des raccords adaptés.

Afin d’assurer une protection supplémentaire contre l’infiltration de liquide, il existe aussi une gaine de protection en acier galvanisé, dotée en plus d’une enveloppe en plastique. Celle-ci combine les avantages de l’acier et du plastique et offre des avantages considérables même en extérieur : « Le système porte le nom de LTSH et est imperméable aux graisses, aux huiles, à l’acide et à l’essence. Il est utilisé par nos clients évoluant dans le secteur offshore, par exemple », explique Madame Schulze.

Gaines de protection flexibles et raccords en plastique et en métal

Comment trouver le système de protection de câble adapté ?

Les gaines de protection HelaGuard sont réparties en fonction de leurs propriétés pour vous aider à choisir le système adapté. En plus de la classification IP, les systèmes gaines/raccords sont répartis selon leur résistance à la pression, leur force de cisaillement et leur rayon de courbure minimal. Vous trouverez un aperçu des applications pour chaque système de protection de câble dans le catalogue, page 4 : « Aperçu des applications HelaGuard ».

Vous avez des questions ? Vous souhaitez être conseillé pour le choix de la protection des câbles de vos machines ou installations ? Contactez-nous via la page suivante : http://www.hellermanntyton.fr/site/contactez--nous !


Update: 16/03/2019 © HellermannTyton 2019
Contact