Démarche citoyenne

Date: 24/02/2015

HellermannTyton et les ESAT – partenaires depuis 10 ans

Trappes (78) – Depuis déjà 10 ans, HellermannTyton, fabricant leader de solutions de fixation, d’identification, de protection des câbles et de leurs outils de pose, confie des missions aux établissements et services d’aide par le travail aux personnes en situation de handicap. Ces établissements médico-sociaux de travail protégé, visent l’insertion sociale et professionnelle et le développement des compétences métiers des travailleurs au premier niveau de handicap. Les ESAT* ont pour missions de fournir un travail adapté au personnel employé et de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Une démarche citoyenne…

ESAT HellermannTytonHellermannTyton, souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne, est partenaire d’une quinzaine d’établissements ESAT dans la région Ile-de-France depuis plus d’une dizaine d’années. Cette volonté de l’entreprise, reflétant l’éthique de la maison, ainsi qu’un accord économique avec l’Agefiph**, a permis de tisser des partenariats durables et pérennes. HellermannTyton confie ainsi des missions simples aux travailleurs handicapés de la région, essentiellement de l’assemblage et du conditionnement.

Pour Hervé Huchelmann, Directeur Supply Chain et Service Clients chez HellermannTyton France :

"Nous travaillons chaque semaine avec 8 à 20 ateliers et plusieurs centaines de personnes faisant partie du programme ESAT. Nous leur confions des missions d’emballage, d’assemblage de pièces et de conditionnement. Ce partenariat gagnant pour les deux parties, permet à la personne en situation de handicap de vivre la vie de l’entreprise dans des conditions réelles, de s’adapter à une tâche précise et de gagner en autonomie."

L’ESAT de Corbeil est partenaire de HellermannTyton depuis 2 ans. Créé en 2001 et encadrant 75 travailleurs au quotidien, le centre se voit confier des missions hebdomadaires et régulières pour 8 à 10 postes. "Nous constatons qu’un travailleur handicapé gagne en dextérité, en polyvalence et améliore son autonomie. Se voir confier des missions polyvalentes valorise leur travail et leur permet de gagner en confiance. Ces partenariats gagnant/gagnant permettent aux entreprises de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. D’un autre côté, le travailleur handicapé est valorisé et rémunéré pour les tâches accomplies", déclare Luc Bertrand, moniteur au sein de l’atelier de conditionnement, ANRH Corbeil.

Et ce n’est pas fini …

ESAT intégré chez HellermannTyton FranceCette aventure humaine, qui a fait ses preuves dans la durée, ira encore plus loin au cours de l’année 2015. Une équipe d’une dizaine de personnes, encadrée par un moniteur formé, sera intégrée au sein des ateliers de HellermannTyton, afin de gagner en fluidité et d’accompagner les travailleurs handicapés dans notre entreprise.

* Etablissement et service d’aide par le travail, anciennement appelé CAT.

** Agefiph - Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées créée suite à la mise en place de la loi du 10 juillet 1987. Cette loi oblige les entreprises privées et publiques de vingt salariés et plus à recruter 6 % de personnes handicapées.

 

A propos de HellermannTyton

Le groupe HellermannTyton, acteur majeur sur la scène internationale, est le fabricant leader de produits de fixation, d’identification, de protection des câbles et de leurs outils de pose. Nous développons également des systèmes pionniers dans le domaine des télécommunications. Fort d’une présence mondiale avec 34 unités sur tous les continents, dont 12 sites de production et une gamme de plus de 60.000 références capable de répondre rapidement aux besoins en systèmes et composants de câblage de tous les domaines de l’industrie.

Le siège social HellermannTyton est implanté en France depuis 1962. Basé à Saint-Quentin-en-Yvelines dans le 78, HellermannTyton S.A.S. emploie plus d’une centaine de personnes et dispose de son propre site de production, centre d’excellence en matière de développement et de production de «fixations et solutions élaborées».

Pour plus d’information sur son offre, vous pouvez contactez HellermannTyton au : 01 30 13 80 00 ou par mail : info@HellermannTyton.fr - www.HellermannTyton.fr

 

Service de presse

 

Jean-Pascal Marquié – 01 30 13 80 53 – jmarquie@HellermannTyton.fr

SalesFactoryPR
Virginie Adam – 01 41 38 95 20 – virginie.adam@salesfactorypr.fr

Iva Baytcheva – 01 41 38 95 21 – iva.baytcheva@salesfactorypr.fr

 


Update: 18/05/2019 © HellermannTyton 2019
Contact