Systèmes de protection

Date: 04/11/2015

Helagaine : tout savoir sur notre gamme de produits pour faire face aux torsions de câbles des éoliennes

En Europe, les principaux fournisseurs d’énergies renouvelables sont les installations photovoltaïques et les centrales hydroélectriques, mais aussi les parcs éoliens. Pour cette raison, les exigences de rendement et de sécurité d’exploitation auxquelles ceux-ci doivent se soumettre sont de plus en plus strictes. De nos jours, la puissance nominale d’une turbine éolienne est comprise entre 1,5 et 4 mégawatts (MW) et peut aller jusqu’à 8 MW pour les installations offshore.

Afin d’optimiser la production d’énergie, les pales de rotor sont toujours orientées face au vent mais les câbles conducteurs, eux, subissent en contrepartie une charge énorme et sont soumis à des torsions en continu. Lors de l’utilisation de tire-câbles ou chaussettes de suspension, ces torsions peuvent provoquer la rupture de fils métalliques. Aussi, pour éviter d’endommager l'isolation des câbles conducteurs voisins, la gaine de protection Helagaine de HellermannTyton est particulièrement efficace (extrême résistance).

Dès le premier montage, Helagaine protège vos câbles, ce qui augmente considérablement leur durée de vie et diminue les tâches de réparation.

Qu’est-ce qu’un tire-câbles ? Pour voir des photos, veuillez cliquer ICI.

Une protection optimale contre l’abrasion des câbles

La durée de fonctionnement prévisionnelle d'une éolienne est en moyenne de 20 ans. Cela correspond, pour les câbles de cuivre, à 15 000 cycles de torsion au maximum (en cas de rotations jusqu’à 900° dans les deux directions). Les gaines de câbles subissent donc une charge énorme !! En effet, les câbles peuvent se décaler les uns par rapport aux autres du fait du mouvement continu de la boucle de câble dans la turbine éolienne. Dans le pire scénario, ils peuvent même se rompre. Un câble endommagé a non seulement des répercussions sur la puissance de l’installation, mais peut également occasionner des réparations coûteuses. Rappelons que le remplacement d’un câble nécessite à lui seul deux jours de travail.

Il est possible de prévenir l’usure ou l’endommagement des câbles causé par la chaleur et la friction en installant des gaines de protection de câbles. Helagaine s’adapte facilement aux formes irrégulières et présente un excellent taux de couverture. Enfin, notre gaine de protection se retire facilement en vue d’une inspection ultérieure.

Une installation a posteriori avec Helagaine Twist-In

Les câbles électriques de vos installations n’ont pas été protégés dès le début avec Helagaine ? Il est encore possible de garantir une haute protection contre l’abrasion. Avec Helagaine Twist-In, HellermannTyton a combiné les propriétés de protection de Helagaine avec une « flexibilité » élevée. Résultat : une gaine de protection auto-enveloppante en polyester, pour une protection complète et une facilité de montage et de démontage. Les câbles sont accessibles à tout moment pour des opérations de maintenance, de réparation et d’inspection. Les coûts d’entretien sont réduits, les pannes et les arrêts onéreux sont évités.

Cliquez ICI pour voir la vidéo de présentation d’Helagaine Twist-In.

Une protection parfaite pour câbles isolants avec HelaHook

La gaine de protection HelaHook est d’une part particulièrement élastique/extensible et d’autre part, elle s’ouvre et se ferme facilement grâce à sa fermeture auto-agrippante. Bien sûr, la gaine garantit une protection solide contre les torsions des câbles à isolant, présente d’excellentes propriétés ignifuges et s’adapte très bien aux câbles déjà montés. Elle constitue donc une alternative astucieuse aux gaines tressées.

Un aperçu de l’outil de coupe à chaud HSG0

Pour raccourcir/couper des gaines tressées ou tissées comme Helagaine, il convient de ne pas simplement les couper. En effet, les extrémités s’effilocheraient, ce qui ne garantirait plus une protection optimale. C’est pourquoi il est recommandé de couper les gaines tressées ou tissées avec notre outil de coupe à chaud HSG0. Celui-ci se met en route rapidement à l’aide d’un bouton, fait fondre les fils et les colle les uns aux autres. Tout risque d'effilochage est ainsi supprimé.

Une protection rapide contre les dommages grâce à nos rubans d'installation électrique HelaTape

Même avec la meilleure protection, il arrive que de petites zones soient endommagées, soit en raison de l’énorme charge subie par le câble soit à cause d’une torsion ou de forces de cisaillement. HellermannTyton propose deux solutions pour remédier à ce problème : HelaTape Power 410 et HelaTape Flex 2000+. HelaTape Power 500 est un ruban en caoutchouc et en éthylène propylène doté de propriétés électriques, chimiques, mécaniques et thermiques exceptionnelles. Le ruban haute tension à soudage rapide forme une couche d’isolation étanche à l’air et à l’eau pour offrir une protection contre les épissures de câbles haute tension. HelaTape 2000+ est une bande isolante professionnelle adaptée à toutes les conditions météorologiques et très facile à usiner sur une vaste plage de températures. Elle permet d’obtenir des résultats d’isolation optimaux aussi bien en intérieur qu’en extérieur, surtout en cas d’isolation primaire pour des composés allant jusqu’à 1 kV.

 

Vos éoliennes peuvent ainsi gagner en puissance et en sécurité d’exploitation.

 


Update: 16/02/2019 © HellermannTyton 2019
Contact