Fixation haute température

Date: 17/08/2015

Lanières et éléments de fixation pour applications haute température (PEEK, E/TFE "Tefzel®", PA46).

Certaines des découvertes industrielles les plus passionnantes sont le fruit du hasard. C'est le cas, par exemple du polyéthylène, qui est aujourd'hui le plastique le plus couramment utilisé. Cependant, la grande majorité des avancées réalisées dans le domaine de la plasturgie résultent de l'application des connaissances, des expériences acquises dans le moulage par injection et des compétences en matière de design. Prenons les exemples du polyétheréthercétone, également connu sous le nom de PEEK et considéré comme le premier « polymère de designer », du polyamide 4.6 et de l'ETFE (Tefzel®).

Les matériaux PEEK, polyamide 4.6 (PA46) et ETFE (Tefzel®) font partie des thermoplastiques utilisés par HellermannTyton, au sein de ses 12 sites de production.

Matériau PEEK - plastique à haute température

Matériau PEEK - plastique à haute température

Le PEEK est considéré comme l'un des thermoplastiques les plus performant du marché. Les produits HellermannTyton fabriqués à partir du PEEK conviennent à des applications dont les températures peuvent atteindre jusqu'à +240 °C (température de service en continu). Bien que coûteux, sa résistance aux températures élevées en fait le polymère thermoplastique de choix pour les colliers de serrage et les solutions de gestion des câbles dans de nombreuses applications aéronautiques, ferroviaires, automobiles et d'expédition.

L'expertise de HellermannTyton en matière de moulage par injection avec du matériau PEEK a abouti au développement du collier de serrage unique PT3B (code article118-00116). Mesurant 250 mm, il est actuellement le plus long collier de serrage en PEEK disponible sur le marché. En raison de son aptitude à être utilisé pour des applications haute température et de sa combinaison alliant résistance physique et poids léger, ce collier de serrage en plastique très résistant est souvent choisi comme une alternative viable aux colliers de serrage métalliques. Pour la petite histoire, ce collier est utilisé dans la conception des avions comme l'Airbus Eurofighter.

Par ailleurs, les colliers de serrage en PEEK (disponibles en tant que colliers à crantage intérieur et à crantage extérieur) sont connus pour leur bonne résistance chimique, leur résistance à l'eau, leur flexibilité supérieure et leur facilité de traitement.

L'éventail des produits PEEK proposés par HellermannTyton englobe des systèmes d'identification et d'étiquetage ainsi que des solutions de fixation par vis et des lanières monoblocs ou assemblées avec pied ancre et jupe.

Il nous est également possible d'adapter des solutions pour satisfaire aux demandes individuelles de nos clients. De plus, dans le cadre du développement continu de plastiques d'ingénierie, HellermannTyton élabore actuellement des colliers de serrage encore plus longs, en se fondant une fois de plus sur notre grande expérience dans le traitement du matériau PEEK.

Polyamide 4.6 (PA46) – Pour une température de service en continue jusqu'à +150 °C

Polyamide 4.6 (PA46) – Pour une température de service en continu jusqu'à +150 °C

Même s'il n'égale pas le PEEK en termes de résistance aux températures extrêmement élevées, le PA46 est adapté à des températures pouvant monter jusqu'à 150 °C et possède d'autres caractéristiques qui en font un matériau plus adapté que le PEEK dans certaines applications. La rigidité et la stabilité qu'offre le PA46 face à des températures élevées prouvent sa résistance à la déformation. Il s'agit là d'un avantage indéniable dans des applications soumises à de fortes chaleurs et où les vibrations sont très fréquentes. Un autre avantage de ce matériau réside dans le fait qu'il est résistant aux produits chimiques et présente de bonnes propriétés de sécurité incendie.

E/TFE (Tefzel®) — Environnements chimiques à température élevée et très agressifs

E/TFE (Tefzel®) — Environnements chimiques à température élevée et très agressifs

Le dernier polymère de notre trio de plastiques très résistants et thermodurcissables est le E/TFE, également connu sous le nom de Tefzel®. Les solutions de gestion des câbles en éthylène tétrafluoroéthylène excellent notamment dans des applications où des produits chimiques agressifs peuvent être présents. Tefzel® allie résistance chimique élevée, rigidité et excellente résistance mécanique. Les solutions à base de Tefzel® offrent également une résistance élevée à l'abrasion et aux températures de service allant jusqu'à +170 °C. Ce thermoplastique est conforme aux exigences de protection incendie de la norme UL94-V0 et génère une très faible densité de fumée.

Le site internet DuPont offre un excellent aperçu de la résistance chimique de Tefzel®, ce qui vous permettra de décider s'il s'agit du matériau optimal pour votre application.

C'est ainsi que nous concluons notre bref aperçu de l'expertise HellermannTyton en matière de solutions d'applications haute température à l'aide des plastiques thermodurcissables. Vous trouverez plus de renseignements sur les propriétés de nos matériaux et sur notre gamme de produits dans notre brochure en anglais « Solutions de fixation pour applications haute température ».


Update: 16/02/2019 © HellermannTyton 2019
Contact