Gaine thermorétractable - Nous rétractons tous vos problèmes !

Une gaine thermorétractable pour faire face à chaque besoin de protection ...

 

Gaines thermorétractables HA47 Tredux pour les applications enfouiesLes zones d'utilisation d'une gaine thermorétractable varient considérablement. C'est pourquoi, au fil des étapes du développement et de la fabrication, HellermannTyton met l'accent sur l'adéquation entre la gaine thermorétractable et l'application pour laquelle elle sera utilisée.

Les principaux facteurs auxquels nous devons notre succès sont les propriétés uniques et spécifiques de chacune de nos gaines thermorétractables. Tout commence par le choix des matériaux ! Par exemple, si nous souhaitons voir notre gaine thermorétractable utilisée dans l'industrie aéronautique ou ferroviaire, alors nous devons opter pour un matériau auto-extinguible avec une faible émission de gaz.

 

Sélection des formes moulées thermorétractablesDe la gaine thermorétractable adhésive à paroi épaisse à la gaine thermorétractable transparente à paroi fine, HellermannTyton propose une gamme complète qui répond aux normes internationales les plus strictes.

Nous mettons un point d'honneur à fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de notre clientèle. Autrement dit, chaque gaine thermorétractable HellermannTyton rétracte littéralement la taille de vos problèmes, avant même qu'ils ne se posent.

La news du mois

 

Gaine thermorétractable pour l'énergie éolienne

Energie éolienne

HellermannTyton, en tant que spécialiste des solutions de gestion de câbles, se devait d'être compétent en solutions qui augmentent l’efficacité des systèmes soumis aux plus fortes charges dans les éoliennes. Dans ce domaine, la clé de voûte est la pérennité face à des conditions extrêmes. Que ce soit pour de petites éoliennes ou pour de très grands parcs offshore, après une dizaine d’années de coopérations étroites dans le secteur, nous pouvons affirmer que nous en connaissons les exigences avec précision. Nous sommes à même de vous proposer les solutions de gestion de gestion de câbles adaptées, même pour une mise à niveau dans un parc éolien déjà existant.

En savoir plus sur les gaines thermorétractables pour l'énergie éolienne

 

HellermannTyton vous assure la gaine thermorétractable adaptée à chacune de vos applications.

Icône des produits isolantsUne gaine thermorétractable est un tube plastique extrudé, réticulé et expansé qui se rétreint jusqu'à revenir à sa taille d'extrusion dès qu'il est chauffé. Une gaine thermorétractable sert à isoler électriquement les fils et câbles tout en assurant une protection mécanique et chimique.

HellermannTyton est un fabricant international qui fournit des solutions hautes performances de fixation, d'isolation, d'installation, de protection et de marquage industriel. Pour nos clients et nos marchés, nous développons des solutions qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur d'activité et de chaque application. Nous tendons ainsi à réduire vos frais d'installation et à améliorer la qualité du produit final quel que soit votre besoin.

 

Icône de gaine thermorétractableGaine thermorétractable

Gaine thermorétractable à paroi fine, gaine thermorétractable à paroi moyenne et gaine thermorétractable à paroi épaisse, avec ou sans adhésif pour l'isolation électrique et la protection mécanique. Toutes nos gaines thermorétractables sont disponibles dans différents coefficients de rétreint allant de 2:1 jusqu'à 6:1 couvrant ainsi toutes les applications.

Gaine thermorétractable en polyoléfine (POX), gaine thermorétractable en élastomère (PES), gaine thermorétractable en polymère fluoré (FPM), gaine thermorétractable en fluorure de polyvinylidène (PVDF) et gaine thermorétractable en polytétrafluoréthylène (PTFE).

Icône de formes moulées thermorétractablesPièce moulée thermorétractable

 Pièce thermorétractable moulée, embout et dérivation avec ou sans adhésif, pièce thermorétractable moulée avec dérivation de 2 à 6 voies. Dérivation à 90° et 45°, dérivation  en Y, pièces homologuées VG. Capuchons pour applications basse tension, avec adhésif thermoplastique.

Icône des gaines non rétractablesGaine isolante non rétractable

Gaine d'isolation et manchons en chloroprène (CR) ou en silicone (SI). HellermannTyton propose également une huile lubrifiante nommée Hellerine ainsi que des pinces d'installation pour faciliter la mise en œuvre.

HellermannTyton vous assure la gaine thermorétractable adaptée à chacune de vos applications.

 

ShrinKit 321, boîtier de gaines thermorétractables avec un rapport de rétreint de 3:1ShrinKit 321, gaine thermorétractable 3:1 en coffret

ShrinKit 321 est une famille constituée de cinq assortiments de gaines thermorétractables présentés dans des coffrets attrayants, pratiques et réutilisables. La gamme se décline en ShrinKit 321 Universal, ShrinKit 321 Universal Basic, ShrinKit 321 Basic, ShrinKit 321-A (gaine à paroi adhésive) et ShrinKit 321-A Basic.

 

 

 

Gaines thermorétractables de couleur précoupées HIS-3 BAG conditionnées en sachetsHIS-3, gaine thermorétractable en sachet

Conditionnement très pratique de 10 pièces de 200 mm chacune. Gaine thermorétractable flexible à paroi mince en polyoléfine irradié avec un taux de rétreint de 3:1.

 

 

 

 

 

Forme thermorétractable 1202-1-G moulée en T installée sur un faisceau de câblesPièce moulée thermorétractable avec revêtement adhésif

Les pièces de dérivation ou d'épanouissement en T proposées par HellermannTyton sont idéales pour assurer la continuité de la protection mécanique et de l'isolation électrique d'une dérivation. Chacune des branches préadhésivées contribue à répartir les contraintes imposées au faisceau.



 

Gaine thermorétractable MA47 avec paroi moyenne, adhésif et un rapport de rétreint de 4:1MA47, gaine thermorétractable à paroi moyenne

La gaine thermorétractable MA47 a un coefficient de rétreint de 4:1. Cette dernière est également disponible en version sans adhésif (MU47). la gaine thermorétractable MA47 avec adhésif est destinée à protéger les épissures et les extrémités de câbles dans des applications basse tension. Cette gaine thermorétractable est particulièrement adaptée à la protection contre la corrosion pour des applications aériennes ou enfouies.



 

Gaine thermorétractable TREDUX, avec paroi mince et rapport de rétreint de 3:1 HA47, gaine thermorétractable à paroi épaisse

HA47 est une gaine thermorétractable en polyoléfine à paroi épaisse avec adhésif adaptée aux applications électriques basse tension. L'adhésif thermoplastique assure une bonne étanchéité face à l'humidité et une bonne protection contre les variations climatiques. Cette dernière est également disponible en version sans adhésif (HU47).

 

 

Forme thermorétractable moulée Helashrink 1100 installée sur un connecteur Pièce moulée thermorétractable pour connecteurs

Nos pièces coudées avec lèvre d'accrochage pour arrière de connecteurs circulaires suivent la norme VG.

 

 

 

 

Gaine thermorétractable transparente TF24 pour le marquage des fils et câblesTF24, gaine thermorétractable transparente

La gaine thermorétractable transparente TF24 assure une bonne résistance mécanique et chimique et est souvent utilisée pour des solutions d'identification.

 

 

 

 

La gaine thermorétractable TF21 à parois minces est facile dutilisation grace à son rétrécissement rapide. Elle est largement utilisée comme protection isolante, mécanique, anti-traction, pour le marquage et le frettage.TF21, gaine thermorétractable flexible et colorée

TF21 est une gaine thermorétractable qui se rétracte rapidement et facilement. Elle est largement utilisée pour ses compétences en matière d'isolation, protection mécanique, répartition des contraintes, marquage et mise en faisceaux. Grâce à ses excellentes propriétés électriques, mécaniques et chimiques, elle répond à de nombreuses normes industrielles. La gaine thermorétractable TF21 est homologuée UL224 et est disponible dans une large gamme de tailles et couleurs. Elle existe également avec un taux de rétreint de 3:1 sous la désignation gaine thermorétractable TF31.
 

 

Gaine thermorétractable TR27 à parois minces, sans halogène, auto-extinguibleTR27, gaine thermorétractable sans halogène

La gaine thermorétractable TR27 à paroi mince est auto-extinguible et sans halogène. Elle est de ce fait parfaitement adaptée pour une installation dans les tunnels.

 

 

 

 

Gaines thermorétractables HFT-A pour la protection de composantsHFT-A, gaine thermorétractable flexible et colorée

HFT-A est une gaine thermorétractable très flexible avec une bonne tenue mécanique et une forte résistance aux agents chimiques. Elle est approuvée UL224 et CSA. Facile à imprimer, cette gaine thermorétractable est disponible dans une large gamme de coloris et diamètres allant jusqu'à 4 pouces (101.6 mm), en bobines.

 

 

 

 

Embouts thermorétractables HEK avec revêtement adhésif pour létanchéification des extrémités de câbles.Capuchons thermorétractables

Les capuchons HellermannTyton sont utilisés pour étanchéifier les câbles durant le stockage et le transport. Ils peuvent également servir d'isolant pour les conducteurs de câbles basse tension. Par ailleurs, l'adhésif assure une excellente étanchéité face à l'environnement. Ils peuvent être marqués d'un symbole pour indiquer la mise sous tension. Le fort coefficient de rétreint minimise le nombre de références à tenir en stock.

Au moment de choisir votre gaine thermorétractable, nous vous suggérons de tenir compte des paramètres suivants:

L'épaisseur de paroi de la gaine thermorétractable :

L'épaisseur d'une gaine thermorétractable est toujours indiquée en "mm après retreint". Généralement, vous pouvez aisément faire la différence entre une gaine thermorétractable à paroi mince, une gaine thermorétractable à paroi moyenne ou une gaine thermorétractable à paroi épaisse. Une gaine thermorétractable dite "gaine double paroi" signifie qu'elle est disponible avec adhésif.


Diamètre de la gaine thermorétractable :

Pour une gaine thermorétractable à paroi fine avec un coefficient de rétreint de 2:1 (gaine thermorétractable standard), le diamètre est habituellement présenté en pouce. (25,4 mm = 1 pouce).
  
Coefficient de rétreint de la gaine thermorétractable :
En fonction du matériau utilisé et de l'épaisseur de la paroi, la gaine thermorétractable peut être extrudée à différents degrés.
Le coefficient de rétreint vous indique le rapport de diminution du diamètre de la gaine thermorétractable (Il varie de 2:1 à 6:1). Plus ce coefficient est élevé, plus la différence est grande entre les diamètres de la gaine thermorétractable avant et après rétreint.

C'est pourquoi, un nombre réduit de dimensions de gaines thermorétractables est suffisant pour couvrir de nombreuses applications, réduisant ainsi les quantités à stocker.

Rétreint longitudinal après retrait :
Généralement, une gaine thermorétractable ne rétrécit pas uniquement en diamètre, mais également dans sa longueur. Ce changement de longueur après rétreint est toujours indiqué en pourcentage (%).

Température minimale de rétreint :
Une gaine thermorétractable ne rétrécit pas à température unique. Chaque gaine thermorétractable a ses particularités, et se rétrécit à partir d'une température spécifique. Cela dépend fortement du type de matériau et de l'épaisseur de la paroi.

Température de fonctionnement :
La température de fonctionnement varie selon le type de gaine thermorétractable - cela dépend du matériau utilisé pour la fabrication. Lors de la sélection d'une gaine thermorétractable, nous vous suggérons de suivre attentivement la règle des 80/20. En effet, pour assurer un résultat optimal, la gaine thermorétractable doit se rétracter au minimum de 20% et au maximum de 80% de sa pleine capacité de rétreint.

Une gaine thermorétractable est généralement utilisée pour le frettage de harnais de câbles. L'utilisation d'une gaine thermorétractable couvre de nombreuses applications industrielles telles que l'isolation, l'identification ou encore la protection mécanique. 

Avec HellermannTyton, trouvez rapidement la gaine thermorétractable adaptée à votre application :

 

Guide de sélection des gaines thermorétractablesHellermannTyton offre une très large gamme de gaines thermorétractables. Aussi, il peut être parfois difficile de choisir le produit qui correspond le mieux à votre besoin.
C'est pourquoi HellermannTyton a développé pour vous un disque de sélection pour gaine thermorétractable très pratique qui vous mène directement au produit recherché.

N'attendez plus et commandez dès maintenant votre Guide pour Gaine Thermorétractable HellermannTyton !

Notre disque de sélection présente en un clin d'œil les caractéristiques techniques de chacune de nos gaines thermorétractables.Grâce à HellermannTyton, gagnez du temps dans votre process de sélection !

Les symboles indiquent la gaine thermorétractable possédant les propriétés que vous recherchez tandis que le codage clair par couleur vous permet de vous concentrer sur les propriétés qui vous intéressent le plus.

L'envers du disque de sélection vous donne un aperçu des différentes tailles et vous guide dans la sélection de la bonne gaine thermorétractable.  

 

Nos autres solutions pour choisir la gaine thermorétractable adaptée à votre application

Capture d'écran de l'outil de calcul des tailles de gaines thermorétractablesNotre calculateur de taille pour gaine thermorétractable

Le calculateur de taille pour gaine thermorétractable HellermannTyton affiche la taille de la gaine thermorétractable adaptée à votre besoin. Il vous suffit d'entrer vos données et le calculateur vous propose les tailles adaptées selon la règle des 80/20.

Astuce et conseil HellermannTyton : Notre calculateur vérifie également si la gaine thermorétractable choisie correspond vraiment à votre application. Entre autres, vous pouvez sélectionner la gaine thermorétractable en utilisant la recherche de produits sur notre site internet. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Capture d'écran du calculateur d'épaisseur de paroi

 

Notre calculateur d'épaisseur de paroi de gaine thermorétractable

Lors du rétreint d'une gaine thermorétractable, le diamètre ainsi que l'épaisseur de la paroi changent. Ce calculateur vous indique l'épaisseur théorique de la paroi pour un diamètre donné. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Remarques concernant le rétreint optimal d'une gaine thermorétractable HellermannTyton

Remarque 1 : Pour le rétreint optimal d'une gaine thermorétractable, nous vous suggérons de démarrer l'opération au milieu de la gaine thermorétractable et d'avancer progressivement vers une extrémité puis de recommencer la manœuvre du centre vers l'extrémité opposée. Vous éviterez ainsi d'emprisonner de l'air dans la gaine thermorétractable.

Remarque 2 : Une gaine thermorétractable rétrécit également dans le sens de la longueur. N'oubliez pas de prendre ceci en considération au moment de la coupe de la gaine thermorétractable. 

Remarque 3 : Il est possible de minimiser le rétreint longitudinal en commençant par les extrémités puis en avançant vers le centre de la gaine thermorétractable. Cependant, évitez de piéger de l'air à l'intérieur car il empêchera le rétrécissement optimal de la gaine thermorétractable. Vous pouvez également rétreindre la gaine thermorétractable en commençant par une extrémité, et en continuant lentement vers l'autre extrémité.

Remarque 4 : Si l'objet à recouvrir est en métal ou est conducteur de chaleur, n'oubliez pas de le préchauffer afin d'éviter les « points froids » ou « marques de refroidissement ». Cela permet d'assurer un montage serré et continu de la gaine thermorétractable.
 

Remarque 5 : Lorsque vous coupez une gaine thermorétractable pour l'envelopper autour d'un manchon, une attention particulière doit être apportée pour assurer une coupe nette des extrémités. Des bords mal coupés et irréguliers peuvent provoquer une déchirure de la gaine thermorétractable et du manchon lors du rétreint.

Remarque 6 : Lors du choix de la taille d'une gaine thermorétractable, il est important de tenir compte de la règle des 80/20. Cela signifie que la taille de la gaine thermorétractable doit être choisie pour permettre un retrait minimal de 20 % et maximal de 80 %.

Remarque 7 : Au cours du rétreint de la gaine thermorétractable, assurez-vous toujours de la bonne ventilation de votre lieu de travail.


Update: 18/02/2017 © HellermannTyton 2016