Nouveauté

Date: 19/08/2016

Pince à colliers légères

Une coupe précise et sans recul grâce à la pince à collier ergonomique EVO9

La pose et la coupe répétitives de colliers de serrage de 13 mm de large sont la réalité quotidienne éreintante de nombreux installateurs. En effet, le recul occasionné lors de la coupe du collier peut entraîner une sollicitation excessive des articulations du poignet et mener à un arrêt de travail. La réponse HellermannTyton à cette problématique : un outil manuel reposant sur une nouvelle technologie pour continuer de poser les colliers de serrage, avec plus d’efficacité et de sécurité.

« L'EVO9 fait partie d'une nouvelle génération d'outils de pose destinés aux colliers de serrage en plastique pour fortes charges», explique Maude Pucci, chef de produits fixation. La santé de l'utilisateur a été la priorité lors de la conception de l'EVO9. « L'outil a donc une forme ergonomique et réduit au minimum le recul jusqu'à présent indissociable de la coupe d'un collier de serrage. » Les poignets et les muscles des utilisateurs sont ainsi considérablement ménagés, même avec des colliers pour fortes charges, ceux pour lesquels la force de pose et donc l'effet de recul sont plus importants.

Les outils de pose traditionnels serrent et coupent les colliers de serrage pour fortes charges en une seule opération, ce qui provoque un effet de recul quelle que soit la largeur du collier. À terme, cela peut avoir des effets néfastes sur le poignet.

L'EVO9 fonctionne différemment : grâce à la technologie TLC (Tension, Lock, Cut : serrage, verrouillage, coupe) intégrée, l'outil serre le collier et ne coupe le lien qu'après cette opération. Les vibrations, c'est-à-dire ce recul qui rend la coupe de grandes quantités de colliers si pénible et douloureuse sur la durée, sont ainsi considérablement réduites. Cela a également un impact positif sur la durée de vie de la lame en acier inoxydable, qui peut effectuer plus d'un million de coupes sans nécessiter de maintenance.

Outil manuel de pose poids plume

Pince à collier EVO9 : moins de risques pour la santé, une utilisation simple comme bonjour

L'EVO9HT est le modèle « haute tension » de la famille EVO9.

L'outil EVO9 offre encore d'autres avantages. Contrairement aux cutters, pinces coupantes ou pinces à collier classiques, l'EVO9 permet de couper les colliers de serrage proprement. « "Proprement" signifie ici que le collier peut être sectionné directement à ras de sa tête. Les outils standard laissent souvent un bout de collier à arête vive dépasser, ce qui présente un risque de blessure », poursuit Maude Pucci.

L'EVO9 est léger et offre une excellente prise en main grâce à sa forme ergonomique. L'outil peut être utilisé de façon mobile car il fonctionne exclusivement à la force de la main. Il s'utilise également très commodément dans les endroits difficiles d'accès comme les compartiments moteur. Avantage considérable : le bouton de réglage permet de choisir entre 33 tensions différentes pour s'adapter avec précision à l'épaisseur du collier de serrage. La tension peut être réglée rapidement grâce à un système à 3 crans qui facilite la transition entre deux applications.

Pince à collier EVO9

Charges lourdes : un outil optimal pour chaque taille de mains

Fournisseur premium de solutions de gestion de câble, HellermannTyton possède dans sa gamme un outil de pose approprié à chaque collier de serrage. « Notre expérience nous montre qu’il est particulièrement important de proposer des solutions globales pour répondre aux défis et aux problématiques de nos clients, et dans ce cas, il s’agit de colliers de serrage fiables et de l’outil de pose adapté », indiqué Maude Pucci.

HellermannTyton a conçu l’EVO9 dans la continuité de sa gamme EVO. L’outil est disponible en deux autres modèles : l’EVO9SP avec une poignée adaptée aux mains plus petites et l’EVO9HT pour une application avec des charges particulièrement élevées (jusqu’à 516 N). Maude Pucci explique : « La série des EVO9 est la grande soeur de la série EVO7 commercialisée en 2013, qui avait été développée spécifiquement pour les colliers d’une largeur allant jusqu’à 4,8 mm. Ceux-ci se distinguaient déjà par leur technologie TLC, leur poids plume et une forme plus ergonomique que leur prédécesseur, la série MK. Cette combinaison de caractéristiques fait de la série EVO des outils plus confortables et performants. »

Outil de pose pour collier pour fortes charges

Un outil petit mais costaud pour fortes charges

EVO9 se destine avant tout à un usage industriel. Cet outil de pose convient tant aux ouvriers qu’aux techniciens et ingénieurs. Nos clients l’emploient dors et déjà dans l’industrie navale, les éoliennes, l’aéronautique ou l’automobile – partout où des câbles particulièrement épais/lourds doivent être fixés, regroupés et maintenus.

 « Pour assurer un contrôle qualité, il faut pouvoir réaliser les installations de manière répétée et précise. Un bus ou un avion parcourt ensuite des millions de kilomètres, et les câbles ne doivent pas se détacher ou glisser. Un raccordement exécuté avec précision et facilité augmente l’efficacité de l’utilisateur et de l’entreprise : l’outil réduit les risques de blessure, notamment quand des centaines, voire des milliers de poses doivent être effectuées jour après jour. Les installateurs peuvent travailler beaucoup plus rapidement et l’esprit plus détendu. » précise Maude Pucci.

Vous avez besoin d’aide pour choisir les outils de pose idéaux pour vos colliers de serrage et vos collaborateurs ? Contactez-nous immédiatement pour obtenir des conseils sans engagement : [Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact]


Update: 12/01/2019 © HellermannTyton 2019
Contact