Tendances, nouveautés et innovation

Date: 01/09/2015

Lumière sur ... les spots encastrables

Protection pour spot LEDLes spots encastrables sont de plus en plus populaires dans les pièces à vivre car ils créent une ambiance « cosy » tout en offrant un éclairage uniforme sans projeter d’ombre. Ceux-ci se positionnent donc souvent comme le type d’éclairage privilégié : prix abordables, durée de vie plus longue et installation facile assurée dans quasiment tous les environnements.

Toutefois, l’installation et les performances de ces éclairages peuvent parfois susciter quelques doutes. Pierre Hingrez, Chef de Produits Junior nous parle de cette tendance des spots encastrables et mettent fin à certains mythes qui persistent autour de l’éclairage LED.

Pour commencer, l’utilisation de plus en plus fréquente d’ampoules LED est un pas dans la bonne direction. Les spots encastrables font réaliser d’énormes économies d’énergie et occupent moins d’espace. Mais les luminaires de ce type peuvent également poser certains problèmes, que les installateurs ne connaissent pas forcément. En effet, en contact avec un matériau isolant, non conforme ou non adapté, ils peuvent s’avérer dangereux et provoquer des risques d’incendie. On dit souvent qu’un éclairage LED produit moins d’énergie et qu’il est donc moins sujet à la surchauffe. Or, les composants électroniques montés à l’intérieur d’une lampe LED peuvent chauffer fortement même si sa surface reste froide au toucher. C’est cette même surchauffe qui réduit la durée de vie des lampes et peut aller (dans le pire des scénarios) jusqu’à provoquer un incendie. Aussi, comme les spots sont encastrés dans le faux plafond, au contact de matériaux isolants et d’autres matériaux inflammables, ils doivent toujours être protégés contre la surchauffe, quel que soit leur niveau d’efficacité énergétique.

Contrairement à une idée reçue, il est impossible d’assurer l'isolation des spots sans entraver la circulation de l’air autour du luminaire. Pour cette raison, il est indispensable que les installateurs veillent à la sécurité du montage pour chacune des lampes mises en place.

D’après les données fournies par l’association anglaise Electrical Safety First, les spots encastrables entourés de matériaux isolants ou d’autres matériaux sont régulièrement la cause d’incendies.

Pour monter un spot encastrable, l’installateur découpe très souvent l’isolation thermique autour du luminaire et l’enlève afin d’éviter une surchauffe qui pourrait provoquer un incendie ou écourter la durée de vie de la lampe. Or, si la suppression de l’isolation permet de résoudre le problème de surchauffe, cette mesure abaisse aussi l’efficacité énergétique du bâtiment (la chaleur pouvant s’échapper ou entrer par les parties non isolées du toit).

Les installateurs face à un dilemme ?

Préférez-vous risquer une surchauffe du spot encastré en enveloppant la douille dans une couche isolante ou éliminer des éléments d’isolation essentiels pour prévenir tout risque d’incendie ? Aucun des deux : la solution à ce dilemme est vraiment simple, peu coûteuse et facile à installer. Utilisez un protecteur pour spot encastrable.

Les protections pour spots encastrables réduisent considérablement le risque de surchauffe et d’accumulation de chaleur, remédiant ainsi à tous les problèmes. En effet, ces accessoires d’installation permettent de relever l’isolation utilisée au dessus du spot encastré et de laisser une zone d’air suffisante à son bon fonctionnement. Il n’y a plus de craintes à avoir en ce qui concerne le matériau isolant.

Notre équipe interne de concepteurs (Bureau d’études) a d’ores et déjà reconnu le potentiel de ce concept et a travaillé pour mettre au point la famille « SpotClip ». Ces produits peuvent servir tant pour des spots encastrables en une pièce que pour des spots avec transformateur. Pour plus de détails, retrouvez l’intégralité de la famille en cliquant ici.

Grâce au perfectionnement continu de nos produits, fournisseurs, installateurs et propriétaires n’ont plus à s’inquiéter d’un éventuel danger d’incendie. SpotClip est en mesure de protéger à la fois le luminaire et l’isolation thermique, sans que les installateurs soient contraints de faire des compromis sur le plan de la sécurité ou de l’efficacité énergétique. Pour résumer : SpotClip représente une solution d’encastrement idéale à un coût avantageux !

Un montage effectué sans mesures de précaution efficaces peut avoir des conséquences graves : cela peut entraîner des coûts élevés et même, mettre des vies en danger.

Ne prenez pas le risque !


Update: 12/01/2019 © HellermannTyton 2019
Contact