Témoignages employés

En dépit d'un contexte économique difficile, HellermannTyton France a toujours recruté. Les possibilités d'emploi sont bel et bien réelles.

HellermannTyton, employeur durable : c'est le sens de notre politique RH 

Au début de la crise, en 2008, notre ambition affichée sur le plan économique était de continuer à nous développer en termes d'activités, de produits, mais surtout de préserver et de créer des emplois. En 2013, le pari a été tenu. Nous continuons notre développement, les CDI sont en augmentation et le pouvoir d'achat des collaborateurs en hausse.

Khan-Ya Pon

Khan-Ya PON, 35 ans
Responsable Grands Comptes Automobile

« Je me plais à jouer le rôle d’ambassadrice pour HellermannTyton France auprès de mes clients. »

A l’issue de ma formation en commerce international, j’ai très vite été attirée par l’industrie automobile, réputée pour sa rigueur et ses problématiques, et je vous avoue ne pas avoir été déçue. 35 ans et déjà 12 années que j’évolue dans cet univers à la fois exigeant, concurrentiel et passionnant qu’est le secteur de l’automobile, et plus précisément celui du câblage.
J’ai rejoint l’équipe HellermannTyton France en novembre 2007, en tant que Responsable Grands Comptes Automobile. J’ai la responsabilité de câbleurs, d’équipementiers mais aussi d’un constructeur.
Mes principaux interlocuteurs sont des acheteurs chevronnés avec qui négocier est une bataille permanente, mais très enrichissante. Il faut donc être factuel mais aussi faire preuve de rigueur, fermeté et pugnacité, pour faire face à cette pression quotidienne.
Je suis animée par ce besoin de relever les défis et les challenges, tant auprès de mes clients que de mes collègues, avec pour objectif d’arriver toujours en 1re position.
Ma première valeur est en parfaite adéquation avec celle de HellermannTyton qui est « Customer First ». Aussi, pour servir au mieux mes clients, je m’appuie au quotidien sur les compétences et l’implication des différents services, en France et à l’étranger. Seule, il me serait très difficile, voire impossible, d’être aussi réactive face aux demandes et exigences de ces derniers, d’où l’importance de l’esprit d’équipe. Etre une femme et travailler dans un milieu majoritairement masculin n’est pas forcément incompatible et je me plais à jouer le rôle d’ambassadrice pour HellermannTyton France auprès de mes clients.

Matthieu Fouache

Matthieu Fouache, 33 ans
Contrôleur de gestion

« HellermannTyton est une entreprise d’aujourd’hui mais surtout de demain et je suis fier d’en faire partie »

J’ai rejoint HellermannTyton France, en tant que contrôleur de gestion, depuis maintenant un peu plus de 3 ans.
Durant cette période j’ai pu découvrir et surtout comprendre le fonctionnement de l’injection plastique. Cette compréhension du coeur de métier de la société est indispensable pour répondre au mieux aux besoins de mes collègues.
Le poste de contrôleur de gestion chez HellermannTyton est passionnant, il offre la possibilité de travailler avec tous les services tels que : les projets, les ventes, le bureau d’études mais également la production, la logistique ainsi que le comité de direction. Toutes ces interactions
offrent une meilleure analyse de la situation présente et permettent une projection du futur de la société.
Je suis donc en mesure de dire que HellermannTyton est une entreprise d’aujourd’hui mais surtout de demain et je suis fier d’en faire partie.

Olivier Vautrin

Olivier Vautrin, 41 ans

Responsable Grands Comptes Automobile

Je me considère comme le trait d’union entre HellermannTyton France et mes clients

Fort de mes 12 années d’expérience dans le secteur automobile, après avoir occupé des fonctions techniques avec des responsabilités transverses métier puis projet, j’ai rejoint l’équipe commerciale de HellermannTyton France, début 2011, en tant que Responsable Grands Comptes.

Motivé par ma volonté de consolider une première expérience commerciale positive, j’accompagne depuis notre très forte croissance sur le marché «transfert de fluides». Mes clients sont des équipementiers de rang 1, des fabricants et fournisseurs, jusqu’aux constructeurs automobiles. Je suis expert en systèmes de canalisations employés dans le véhicule pour son refroidissement (air, eau), son alimentation (carburant), sa sécurité (circuit de freinage) ou encore la réduction des émissions polluantes (AdBlue).

Avec des clients localisés en France ou à l’étranger, mon quotidien s’articule autour de nombreux déplacements. Je vois mon rôle comme le trait d’union entre HellermannTyton France et mes clients. Je m’assure d’une part que leurs attentes soient satisfaites chez nous, et d’autre part que notre savoir faire soit connu chez eux. A 41 ans, avec la responsabilité du marché et celle hiérarchique de Florian Fromager, j’apprécie la grande confiance et totale liberté que l’on m’accorde.

Celine Cottignies

Celine Cottignies, 38 ans

Assistante Commerciale - Département Automobile

Mon travail consiste à faire en sorte que les clients soient toujours livrés dans les délais demandés.

Je suis entrée chez HellermannTyton France en 1999, avec pour première mission d’apporter mon aide au service commercial au moment du changement d’ERP. Mes débuts me font encore sourire, l’entreprise à cette époque était loin d’avoir la prestance d’aujourd’hui. Je me rappelle par exemple que je n’avais pas de véritable poste de travail et ai du attendre presque 1 année avant d’avoir mon propre bureau.

Peu de temps après mon arrivée, une grande mission m’a été confiée : gérer le passage en EDI des constructeurs  automobiles tels que PSA et Volvo Trucks, puis des câbleurs...

Au fil des années, mon poste a bien évolué. Mes missions se sont complétées, la direction m’a accordé davantage de  confiance et offert plus de responsabilités. Aujourd’hui, je suis en charge d’un portefeuille de clients dans le secteur automobile. Mon travail consiste à faire en sorte que les clients soient toujours livrés dans les délais demandés. Et, pour cela je me repose sur de nombreux services : le planning, les appros, la production, la logistique et l’informatique. Avec un peu de stress et beaucoup d’organisation nous arrivons, ensemble, à satisfaire nos clients et à répondre à leurs besoins dans les temps.

Thierry Turquet

Thierry Turquet, 49 ans

Chef d’atelier

Fort de 22 ans d’expérience chez HellermannTyton

Nous avons un atelier de 42 machines,dont 31 presses électriques. C’est ce qui nous permet d’être productifs et fiables pour répondre aux commandes clients. En tant que Chef d’Atelier je supervise 20 personnes - Chefs d’équipe, régleurs et opérateurs. Je dois répondre aux aléas de la production, et prendre les décisions qui vont permettre d’améliorer la productivité et surtout la qualité. Chaque réclamation ou anomalie en production est analysée et des actions en découlent. Par ailleurs, nous nous sommes récemment équipés d’un système de monitoring de process, qui nous permet de suivre en temps réel l’état et la productivité du parc machine. Je coordonne les actions entre le moulage et l’outillage. Je planifie, en accord avec mes collègues de l’ordonnancement les différents essais - Moules neufs, nouvelles matières et prototypes.En relation direct avec le bureau d’études et les chefs de projets, je suis consulté pour tous les problèmes liés au moulage,à la création ou à la modification de pièces. Enfin, faisant partie intégrante de l’équipe projets, j’ai accès aux différents cahiers des charges clients pour lesquels mon avis est consulté pour la faisabilité ou la conception des moules.

Marie Uras

Marie Uras, 26 ans

Adjointe Ressources Humaines

Assure le développement professionnel des employés

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, la gestion des ressources humaines est devenue l’un des leviers stratégiques pour la pérennité et le développement de l’entreprise. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de m’orienter vers ce domaine. En ce qui me concerne, je suis un pur produit HellermannTyton. Après deux années effectuées en tant qu’apprentie, j’ai eu l’opportunité de poursuivre l’aventure en tant qu’adjointe Ressources Humaines. Il est très important pour moi d’avoir un poste polyvalent, aux missions variées. Aujourd’hui je suis en charge, principalement, du recrutement, de la formation, et de la gestion du personnel. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail ce sont les échanges permanents que l’on a avec chaque service et l’idée d’apporter quelque chose à la fois pour l’entreprise et pour les salariés. L’une des premières choses que je mets en avant lors d’un entretien avec un candidat c’est l’atmosphère de travail que l’on retrouve chez HellermannTyton. Malgré le développement important de l’entreprise, celle-ci garde un côté familial que je tiens à valoriser.

Charlotte Hurst

Charlotte Hurst, 23 ans

Technico Commerciale secteur Est

HellermannTyton, proche de ses clients

Être au plus proche des clients est un enjeu de taille. C’est le travail de Charlotte, elle nous raconte son quotidien. « Mon métier s’articule autour de plusieurs axes. Le développement du chiffre d’affaires sur ma région, la prospection de nouveaux marchés, la fidélisation des clients, ainsi que le développement de nouveaux produits. L’idée est d’orchester les visites auprès de nos clients aux profils très diversifiés : installateurs, industriels, distributeurs,... Il faut donc faire en sorte que chacun de ces interlocuteurs soient entourés afin de les fidéliser, et de les mettre au courant des actualités autour de HellermannTyton. Il faut adapter mes approches et mes argumentaires pour cibler au mieux les interlocuteurs. Ma mission est de promouvoir nos meilleures solutions autour du câble. Il faut une très grande qualité de relationnel à ce niveau-là, il faut faire de chaque client une priorité. Plusieurs missions me sont confiées au quotidien : arbitrer des décisions, monter des projets, définir et réaliser de nouveaux objectifs,... Ce que j’apprécie le plus dans ce métier ? Je ne suis pas seule, l’idée est de travailler en équipe notamment sur le terrain en collaboration avec les agences de distribution. Mes perspectives professionnelles sont regroupées autour d’un même souhait : la communication, l’écoute et le partage ».


Denise Dehove

Denise Dehove, 54 ans

Atelier identification

HellermannTyton, un savoir-faire unique

L’atelier identification, c’est son lieu de travail. Œuvrer avec les machines de production, c’est son quotidien. Pour cela, il faut de l’organisation et avoir un certain sens des priorités. « Mon quotidien est de gérer la production de certaines solutions d’identification comme les bagues repères WIC ou les gaines et manchons en caoutchouc silicone SLP... tout en m’occupant de la partie marquage et conditionnement. Le plus important ? L’organisation. Pour ma part, je travaille en lien direct avec mon responsable hierarchique et mes journées sont bien chargées. J’ai commencé par 5 ans à l’atelier conditionnement au moulage avant de changer de poste pour rejoindre l’atelier identification où j’occupe mon poste avec sourire et bonne humeur depuis 11 années. HellermannTyton est une entreprise qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui a un savoir- faire unique en termes de qualité.

Sophie Girardeau

Sophie Girardeau, 42 ans

Assistante Commerciale secteur Sud-Ouest

Réactivité et efficacité

Je suis arrivée chez HellermannTyton en Mai 2013 au Service Commercial Sédentaire (SCS), en tant qu’assistante commerciale, sur le secteur Sud-Ouest ainsi que pour le marché Aéronautique. Mes missions sont d’enregistrer les commandes, suivre les délais, les livraisons, et de servir d’interface entre les clients et les différents services de l’entreprise (Chefs de produits, approvisionnement, équipe commerciale,…). Pouvoir être en lien direct avec de grosses entreprises industrielles est très valorisant. A mon arrivée chez HellermannTyton, j’ai eu comme challenge de faire progresser notre taux de service avec l’un de nos principaux clients dans le secteur de l’aéronautique et ses sous-traitants. Ce challenge est ma priorité et nous avons à ce jour fait progresser ce taux de service, avec certains mois à 100 % ! Je gère également le « VMI » ou stock consignation, chez certains clients dans le secteur de l’aéronautique. Il s’agit d’un stock que nous mettons à disposition des clients et réapprovisionnons en fonction des besoins et des consommations. Cela se fait au travers d’un portail web qui me permet d’accéder à toutes les informations nécessaires. Il s’agit de ma première expérience au sein d’un grand groupe industriel et j’apprécie grandement de pouvoir travailler avec des personnes aux profils très différents (techniciens, responsable d’ateliers,…) mais chacune très compétente dans son domaine.

 

Boris Brouillet, 30 ans

Dessinateur projet

Un grand groupe à dimension familiale

Boris travaille depuis quelques mois chez HellermannTyton France comme dessinateur projet au sein du bureau d’étude. Après une expérience dans le domaine de la cosmétique, il a fait le choix d’une entreprise avec une forte identité ou l’esprit d’équipe est un atout. « Je cherchais un grand groupe à dimension familiale, où le management est direct etl’ambiance de travail agréable. Cela me correspond assez bien », raconte Boris. Et d’ajouter : « nous avons la chance de travailler dans un secteur en développement constant et en perpétuelle évolution. C’est tout de même agréable de travailler pour une société leader sur son marché. ». Boris apporte quotidiennement ses qualités de dessinateur pour l’élaboration de solutions autour du câble toujours plus perfectionnées. « Même si mes tâches restent techniques, nous sommes dans un métier où la communication entre collègues et entre services est essentielle ». La suite, Boris la voit plutôt variée. « À l’avenir, je souhaite monter en compétences sur mon poste et pourquoi pas évoluer en interne. C’est une vraie opportunité que nous offre HellermannTyton ».

Eric Merlen

Eric Merlen, 37 ans

Responsable Infrastructures Systèmes et Réseaux

Le besoin de relever des challenges au quotidien

Après 15 années de collaboration, en prestations, avec HellermannTyton, j’ai décidé en septembre 2014, de sauter le pas et de rejoindre la maison en tant qu’HellermannTytonnien.

Mes tâches sont techniques, et je le sais, mon texte en fera sourire plus d’un … Mes missions principales consistent au développement de l’EDI afin d’optimiser au maximum les entrées de commandes dans notre ERP, de faciliter la gestion des expéditions (palettisation automatique, sortie des étiquettes avec les informations demandées par le client) et de télétransmettre les factures. En parallèle, je fais en sorte de maintenir en conditions opérationnelles notre infrastructure informatique et téléphonique afin de garantir une disponibilité optimale des services fournis par l’IT (messagerie électronique, internet, système EDI, téléphonie, …).

Récemment, nous venons de mettre en place des outils d’aide interne destinés à faciliter le quotidien de nos utilisateurs (Helpdesk, base de connaissance, transfert de fichiers sécurisés, …).

Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Toutes ces missions représentent pour moi des challenges au quotidien et ce que j’aime à dire quand je dois décrire mon poste, est que je veille à servir toujours mieux les besoins exprimés en interne par mes collègues et en externe pas nos clients.


Update: 25/03/2017 © HellermannTyton 2016